-
"Urvoas, au pas de lois"
Tel était en 2013 le titre que Libération consacrait au député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas.
Dessin : http://www.lesechos.fr/18/03/20
Il est un spécialiste des questions de sécurité. Il avait notamment été le rapporteur de la loi sur le renseignement en 2015. Il "portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale", selon l'Elysée.
Nommé ministre de la Justice à la place de Christiane Taubira, aujourd'hui démissionnaire, le nouveau Garde des sceaux est considéré comme "le frère jumeau" de Manuel Valls. Son penchant et ses connaissances en matière du 'renseignement' vont faire de la place Vendôme une annexe du ministère de l'Intérieur. La police va remplacer les juges. Les magistrats du siège, deviennent ceux de l'état de siège.
Lire aussi en PDF: URVOAS homme du patriot Act à la française (Médiapart)
En ces temps d'état d'exception, le Président ne veut voir qu'une seule tête. Logique politique d'une démarche totalitaire du pouvoir. Le rejet passif de la majorité de la population, vis-à-vis de la politique portée par le PS, peut à tout instant se muer en soubresauts violents.
Le pouvoir fourbit donc ses armes pour se prémunir contre les "terroristes de l'intérieur".
Le gouvernement devient l'état-major de l'ordre oligarchique, qui fait bon marché des libertés.
Fini de rire et de s'amuser. Les choses sérieuses vont commencer.
SOURCE / Urvoas, au pas de lois, ou l'exception devient la règle, par Jean LEVY
votre commentaire -
Humanite.fr
Communiqué du Syndicat de la magistrature en réaction à la démission de Christiane Taubira et à la nomination de Jean-Jacques Urvoas comme ministre de la justice.
Il y a déjà longtemps que ce gouvernement a démissionné en matière de justice. En renonçant à asseoir constitutionnellement son indépendance. En l’inféodant au ministère de l’intérieur. En entretenant la confusion entre justice et sécurité. En adoptant les réformes que les mêmes dénonçaient hier.
Christiane Taubira a porté des méthodes novatrices de réflexion collective et défendu des valeurs essentielles, rappelant notamment que les mineurs soumis à la justice pénale sont avant tout des enfants en danger, que l’enfermement ne doit pas être la peine de référence et que la justice quotidienne doit avoir pour horizon la paix sociale. Mais sous son ministère, tandis que les réformes progressistes étaient enterrées, les mesures attentatoires aux libertés ont prospéré.
La justice reste donc aujourd’hui dans une double situation de faiblesse. Au quotidien, praticiens et citoyens souffrent d’une pénurie de moyens matériels et humains, qu’un budget, même en légère hausse, ne résorbe pas. Institutionnellement, elle fait systématiquement les frais des arbitrages gouvernementaux.
Jean-Jacques Urvoas, ardent promoteur d’une loi renseignement confiant toujours plus de pouvoirs à l’exécutif et membre de la délégation parlementaire au renseignement, semblait taillé pour l’Intérieur. Il vient d’être nommé garde des Sceaux.
Gageons que sa pugnacité sera mise au service de la justice et des libertés !
votre commentaire -
Après une (pseudo) baisse en novembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 15.800 personnes (+0,4%) en décembre, concluant l'année 2015 sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Il y a eu 300 000 chômeurs de plus, toutes catégories confondues, entre décembre 2014 et décembre 2015, dont plus de 90 000 chômeurs de catégorie A (+2,6 %). Si pour le gouvernement, le rituel des chiffres du chômage est un chemin de croix, c’est toute la société française qui se fragilise un peu plus à chaque annonce. Le chômage de masse, catastrophe sociale, s’enracine durablement, sans que personne, au sein de l’exécutif, ne semble être en mesure de proposer un remède efficace.
Le chômage atteint également des records en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois (5,48 millions, +0,6% sur un mois) et l'outre-mer (5,78 millions, +0,6%).
Ces derniers mois, l'indicateur de Pôle emploi a connu de fortes variations, mais, au-delà des évolutions mensuelles, réputées très volatiles, la courbe du chômage révèle une réelle tendance à la hausse, avec 42.800 chômeurs de plus en catégorie A (sans activité) en métropole au 4e trimestre.
Selon une analyse récente de la Dares, le service des statistiques du ministère, les chiffres de Pôle emploi sont révélateurs d'une tendance de fond à partir d'une évolution trimestrielle de 35.000.
En décembre le chômage des jeunes augmente (+0,7%). mais la situation des jeunes semble en nette amélioration sur un an: -21.900 (-4,0%) par rapport à fin 2014. Cela au prix d'une précarité de plus en plus pénalisante !
La situation des seniors se dégrade inexorablement (+0,6% sur un mois, +8,4% sur un an).
Autre point noir: le chômage de longue durée, qui continue de gagner du terrain. Fin 2015, 2,47 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, un chiffre en hausse de 0,8% en décembre et de 9,5% sur l'année.
Résultat: l'ancienneté des inscrits a augmenté d'un mois (31 jours) sur un an. En moyenne, un demandeur d'emploi pointait à Pôle emploi depuis environ 19 mois (570 jours).
L’« état d’urgence économique et social », annoncé début janvier par François Hollande, semble donc dérisoire, et se tromper d’objet. Le président devrait y être particulièrement attentif, lui qui a imprudemment conditionné sa réélection à l’inversion de la courbe du chômage. Car si les chiffres, mois après mois, année après année, ne font pas tanguer le bateau socialiste, ils pourraient bien, à la longue, le couler.
SOURCES /
votre commentaire -
L'extension de la déchéance de nationalité dans la Constitution ne comprendra finalement "aucune référence" aux binationaux afin de ne pas les "stigmatiser", a annoncé mercredi Manuel Valls, même si, en pratique, ils resteront les seuls exposés à cette mesure typiquement de droite.
Cette solution, une subtilité d'écriture … avait été critiquée en raison du risque de créer des apatrides. Or en parallèle, la France "s'engagera dans la ratification" de la Convention de 1961 (bien 1961) interdisant la création d'apatrides, a précisé le chef du gouvernement. Le respect de cette interdiction montre qu'en pratique, la déchéance sera limitée aux binationaux, même si en théorie elle concernera tous les Français.
Le chef du gouvernement a par ailleurs évoqué une peine de "déchéance de tout ou partie des droits attachés à la nationalité" (éligibilité, emploi dans la fonction publique, droit de vote...). Cette déchéance civique, qui rappelle l'article 131-26 du Code pénal, pourra s'appliquer à tous les Français, qu'ils soient mononationaux ou binationaux, dans le cadre d'un "régime unifié", souligne Matignon.
Une demande de LR et du FN satisfaite
Manuel Valls a annoncé mercredi une deuxième évolution par rapport au projet initial présenté fin décembre, prenant en compte une demande des Républicains et du FN: la possibilité de condamner à la déchéance de nationalité pour certains délits liés au terrorisme, et pas seulement les crimes terroristes (plus espionnage et trahison).
Le Premier ministre veut aussi intégrer de nouvelles mesures dans la loi sur l'état d'urgence: une mesure de "retenue de brève durée" (maximum quatre heures) permettant de garder sur place une personne pendant une perquisition; un régime de saisie temporaire à durée limitée de 15 jours pour des objets lors des perquisitions; et enfin un "droit de suite", si "la perquisition permet de révéler un autre lieu fréquenté par la personne visée".
Ce long débat sur la révision constitutionnelle a connu un nouveau coup de théâtre mercredi matin avec l'annonce par l'Elysée de la démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira, opposée à la déchéance de nationalité, et son remplacement par l'actuel président de la Commission des lois Jean-Jacques Urvoas.
Les députés Front de gauche sont toujours opposés à cette réforme constitutionnelle, tout comme une majorité du groupe écologiste. Le député socialiste "frondeur" Christian Paul a dénoncé une "réécriture de maquillage" du nouveau texte, critiquant une hypocrisie totale.
Source : Déchéance de nationalité: Valls gomme la référence aux binationaux pour faire passer la mesure - 27/01/2016 - La Nouvelle République (MORCEAUX CHOISIS)
DESSINS : http://www.borghesio.fr/
votre commentaire -
N’imaginez pas simplement que l’évolution actuelle du code du travail ce soit juste la suppression à plus ou moins brève échéance de nos 35 heures ou de nos précieuses RTT.
Ma femme adore ses RTT, et moi j’aime beaucoup également mes RTT, mais nous allons tous les deux devoir nous préparer à nous en passer ou à être prêts à lutter pour les conserver. Nous craignons, hélas, que la capacité de mobilisation des « masses laborieuses » comme aurait pu dire un Georges Marchais soit profondément émoussée. Mais nous espérons nous tromper, évidemment !
Sachez que les « réformes » en cours ou la refonte du code du travail n’ont pas pour objectif de nous rendre plus riches, ou de faire baisser le chômage en créant plus de travail, non tout cela n’a qu’une seule et unique finalité… Rendre ceux qui travaillent encore, encore plus compétitifs. Rien de plus. Rien de moins.
DESSIN : http://cgt.ales.over-blog.com/2015/12/loi-macron-et-fin-des-35-heures.html
Pour Valls, “ce n’est pas la fin des 35 heures, c’est la fin de la durée légale du travail” !
Il n’y a pas à dire, il a quand même le sens de la formule le bougre ! Comment faire passer une pilule indigeste et énorme… Essayons de comprendrela différence subtile entre les 35 heures et la durée légale du travail…
Pour ce faire, on va prendre l’exemple de ma femme.
Ma femme travaille. Beaucoup même. Trop je trouve pour tout vous dire (et moi aussi !) mais bon, ce n’est pas le sujet, non le sujet c’est les 35 heures de ma femme. Comme elle travaille plus que 35 heures chaque semaine elle a des RTT pour compenser. (Moi aussi, mais c’est une autre histoire …)
L’idée de Valls, du gouvernement, des socialistes ET de la droite c’est de remettre tout ça à plat et de permettre de contourner le problème en atteignant des sommets d’hypocrisie.
Comment ? Simple.La loi dit que c’est toujours 35 heures par semaine, sauf quand on est d’accord pour faire plus par… branche !!! Moi qui travaille dans la banque, je sais que tous que les grands banquiers ont toujours brillé par leurs qualités humaines, leur générosité profonde et leur altruisme inné (c’est ironique évidemment, vous êtes sur un site impertinent où l’insolence est une seconde nature) vont se réunir avec ce qu’il reste des syndicats.
Ils vont dire : « on bosse 40 heures payés 35, on vire les RTT ou bien on fait une grosse charrette. Les syndicats vont résister, mais les salariés vont dire après consultation, par référendum, comme le voudrait la ministre : « Hooooo NON alors, pas la charrette », vive les 40 heures… et hop, accord de branche.
Même d’ailleurs si seulement 35% sont d’accord… on va pas non plus appliquer un suffrage majoritaire, non mais !
Et voilà comment d’ici deux ans ils comptent massacrer les 35 heures. Oui deux ans, parce que le temps que la loi passe, soit négociée, votée il va se passer un peu de temps et puis on va vite arriver en 2017. Si tout le monde perd ses RTT et ses 35 heures en Avril 2017 alors qu’il faut réélire le Winnie l’Ourson Elyséen en Mai, ce n’est pas gagné… donc vous perdrez vos RTT à l’été 2017 sur la plage au mois d’août où le décret d’application sera publié au Journal Officiel…
Sinon L’ancien ministre de la Justice Robert Badinter vient remettre son rapport sur le Travail avec 61 “principes essentiels” !!!
Avec ça vous allez être protégés. Si, si je vous assure. Par exemple Badinter a obtenu que la peine de mort ne soit pas appliquée quand un salarié arrache la chemise de son DRH, ou encore que le travail des enfants de moins de 16 ans reste interdit… sauf dérogation prévue par la loi quand même. De la même façon les coups de fouet resteraient interdits.
Vous êtes rassurés hein… bon je force un peu le trait évidemment mais vous voyez la logique.
Parce que toujours dans cette même logique, on a une nouvelle invention sémantique concernant une annualisation sur plusieurs années…
C’est fou comme on n’arrête pas le prôôgrès ! Je cite donc cette merveille : « Manuel Valls a également confirmé lundi que la modulation du temps de travail, qui peut déjà être annualisé, pourrait aller au-delà de cette durée de douze mois ». C’est une sorte d’annualisation pluri-annuelle pour lutter contre la croissance négative !!! J’adore !
Bon pour celles et ceux qui veulent en savoir plus vous lirez le communiqué de presse heu, la dépêche : http://www.boursorama.com/actualites/valls-retoque-l-offensive-de-macron-sur-les-heures-sup-et-les-35-heures
Morceaux choisis en forme de commentaires, adaptation d’un Article écrit par Charles Sannat pour son blog Insolentiae
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »
votre commentaire