• FDG Loire Touraine

    Le samedi 16 mars 2013, nous avons décidé d’ouvrir ce blog et, ces derniers jours, il avait disparu de la toile, pour des raisons indépendantes de notre volonté.

    A ce jour (07/05/2015), le blog http://www.fdgloiretouraine.com/  compte près de 144 000 visiteurs, à peu près 400 par jour régulièrement ces derniers temps.

    Dommage, donc d’avoir peut-être tout à recommencer, mais comme Sisyphe avec son rocher, il ne faut jamais désespérer ! C'est un travail auquel nous sommes accoutumés.

    Un petit rappel : le 13 février 2013 à Montlouis-sur-Loire,

    Trente-quatre personnes ont participé à la création du collectif FDG Loire Touraine, dont l’activité couvre la é° circonscription d’Indre-Et-Loire (ou le pays de Loire/Touraine, d’où la référence géographique du collectif.

    Venues de Montlouis, Amboise,  la Ville aux Dames, Vouvray, Reugny, Château Renault, Bléré, la Croix-en-Touraine, Larçay, Chargé, Chisseaux, ces camarades et amis ont apporté leurs réflexions et leur dynamisme à ce projet citoyen.

    Un collectif de coordination a été élu.

    Son rôle est :

    • D’assurer, au plan local, une activité permanente et régulière du Front de Gauche.

    • De mettre en œuvre localement les campagnes décidées par le Front de Gauche aux plans national et départemental.

    • D’animer le Front de Gauche au plan local.

    • De préparer et de convoquer les réunions des assemblées générales, et de mettre en œuvre leurs décisions.

    L’assemblée a élu un collectif composé de 7 personnes d’horizons politiques différents (PCF, parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, sans étiquette.) 

    Il était prévu qu’il puisse être élargi à d’autres acteurs qui le souhaiteraient. Aujourd’hui, ce collectif « de coordination » compte onze participants qui se rencontrent normalement suivant le processus suivant :

    • Ce collectif se réunit mensuellement et à chaque fois que nécessaire en fonction de l’actualité. Dans le contexte que nous vivons, une grande réactivité est INDISPENSABLE.
    • Le principe de la mise en place des collectifs locaux du Front de gauche (par commune ou par canton etc?) a été retenu. Le collectif pourra apporter une aide si elle est souhaitée.
    • L’Assemblée générale est convoquée  tous les deux mois  et chaque fois que l’actualité le nécessitera.

    Les réunions ont eu lieu assez régulièrement, la dernière en date étant celle de BLERE, le 24 avril. La prochaine, dans le cadre d’une action de communication, aura lieu à AMBOISE, le 11 mai. ( Lire Lundi 11 Mai 2015, à Amboise, Salle CLEMENT MAROT (la Verrerie), réunion du Front de Gauche )…

    Pour nous contacter : frontgaucheloiretouraine@gmail.com

    Vous pouvez aussi participer aux débats en proposant un commentaire au bas des articles.


    votre commentaire
  •  Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers

    humain d\'abord ilfautreprendrelepouvoirLe temps est venu de reprendre le pouvoir sur nos vies, et pour cela, nous voulons demain un gouvernement qui combattra le diktat financier des banques et des marchés.

    • Changer les missions de la banque centrale européenne pour une politique monétaire en faveur de l’emploi et du développement des services publics.
    • Mettre sous tutelle les banques qui spéculent et créer d’un pôle public financier permettant de réorienter les critères du crédit vers la production utile, l’emploi, l’innovation et la révolution écologique.
    • Abolir les privilèges fiscaux, notamment les 30 milliards d’euro d’exonération des entreprises et taxer les revenus capital au même niveau que ceux du travail.

     Humain d\'abord 2 partager maintenantPartager les richesses et abolir l’insécurité sociale

    La France n’a jamais été aussi riche mais ces richesses n’ont jamais été aussi mal partagées. Notre priorité absolue : éradiquer la pauvreté, la précarité et relancer l’économie par le partage.

    • Interdire les licenciements boursiers et rétablir le CDI à temps plein comme norme du contrat de travail.
    • Porter le SMIC à 1 700 euros net par mois pour 35 heures et instaurer d’un écart maximum de salaire de 1 à 20 pour toutes les entreprises.
    • Rétablir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, augmenter les minimas sociaux et créer une allocation jeunesse d’autonomie.
    • Adopter un pacte de défense et de développement de nouveaux services publics (santé, logement, petite enfance…).

    Humain d\'abord 3 EcologieLa planification écologique

    Le capitalisme nous conduit à une catastrophe écologique planétaire. Nous n’avons pas de planète de rechange. Face à la tyrannie du productivisme, nous enclencherons la transition écologique de l’économie.

    • Créer un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total et engager un débat public national sur la politique énergétique en France.
    • Mettre en place une taxe kilométrique pour réduire les transports de marchandises évitables et développer les transports publics de qualité.
    • Lutter contre la marchandisation des ressources naturelles, par exemple par la création d’un service public national de l’eau.

    Humain d\'abord 4 bonheur intrieur brutProduire autrement

    Ce nouveau mode de développement, respectueux des hommes comme de l’environnement, constituera un puissant moteur de relance industrielle, d’emplois et d’innovation.

    • Redéfinir les filières industrielles prioritaires pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux
    • Sécuriser les parcours de vie par une véritable sécurité sociale de l’emploi et de la formation.
    • Des droits nouveaux pour les salariés dans l’entreprise et soutien à l’économie sociale et solidaire.

     Humain d\'abord 5 changer mondialisationLa France pour changer le cours de la mondialisation

    La France est la cinquième puissance mondiale, centrale dans la construction européenne. Nous avons les moyens de peser pour une mondialisation guidée par la coopération entre les peuples plutôt que par la concurrence, par le droit plutôt que par la force.

    • Retirer la France de l’Otan pour retrouver notre indépendance, rompre avec l’alignement atlantiste et agir pour la dénucléarisation et le désarmement multilatéral.
    • Annulation de la dette des pays pauvres et mise en place d’un Fond de coopération solidaire financé par une taxe de type Tobin et placé sous l’égide des Nations-Unies.
    • Reconnaitre l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec pour capital Jérusalem-Est.

     Humain d\'abord 6 ilfautchangerlemoteurS’affranchir du traité de Lisbonne et construire une autre Europe

    L’Europe est au bord du gouffre. Il est temps d’écouter ceux qui avaient tiré la sonnette d’alarme dès 2005 en votant non au traité de constitution. Il faut en finir avec les dogmes libéraux que le Traité de Lisbonne concentre.

    • Replacer l’humain, la démocratie et le progrès social au cœur de la construction européenne.
    • Remettre en cause le pacte pour l’Euro+ et mettre en place un Fond de développement social, écologique et solidaire européen.
    • Prendre l’initiative d’un nouveau traité proposé par la France et adopté par Référendum.

    Humain d\'abord 7changerLa République pour de vrai

    Atteintes aux libertés, autoritarisme, discriminations : l’Etat Sarkozy s’en prend aux fondements même de notre République. Il est temps d’engager une refondation républicaine conforme à la devise, « Liberté, égalité, Fraternité ».

    • Réaffirmer la loi 1901 sur la laïcité comme pilier de la République, porteur de droits à tous.
    • Mettre en place un Ministère des femmes et de l’égalité dans tous les domaines.
    • Abroger les lois liberticides et sécuritaires et garantir la sécurité par la prévention et le développement d’une police de proximité.

    Humain d\'abord 8EmancipationL’émancipation humaine en tête

    La finalité de notre projet, c’est de donner à chacune et chacun les moyens de s’épanouir, de développer pleinement ses potentialités, d’être maître de sa vie.

    • Recruter dans l’éducation nationale afin de rétablir tous les postes supprimés.
    • Doubler l’effort de recherche publique et porter à 12 000 euros par an et par étudiant l’effort budgétaire public pour l’enseignement supérieur.
    • Porter à 1 % du PIB l’effort public pour les arts, la création et la culture.

     Humain d\'abord 9 assembleesConvoquer l’assemblée constituante de la VIe république

    Pour gouverner à partir de la volonté populaire et non contre celle-ci, pour instaurer une démocratie véritable, indépendante des puissances dominantes de l’argent, nous voulons une VIe République pour donner des pouvoirs à la société toute entière, aux citoyens comme aux salariés.

    • Convoquer une assemblée constituante pour fonder une nouvelle République, reconnaissant notamment la citoyenneté d’entreprise, et généralisant la démocratie participative.
    • Abroger la réforme des collectivités, lutter contre le présidentialisme et rétablir la primauté du parlement sur l’exécutif.
    • Garantir l’indépendance de la justice et des médias à l’égard du pouvoir politique et des puissants.

     Voir également :

    http://communistefeigniesunblogfr.unblog.fr/2011/11/06/le-programme-du-front-de-gauche-lhumain-dabord/

    sur pcfmaubeuge.unblog.fr/en-2012-on-va-leur-faire-un-dessin-la-crise/


    votre commentaire
  • fdg LOIRE6TOURAINE

    Le 13 février 2013 à Montlouis

    Trente-quatre personnes ont participé à la création du collectif. Venues de Montlouis, Amboise,  la Ville aux Dames, Vouvray, Reugny, Château Renault, Bléré, la Croix-en-Touraine,, Larçay, Chargé, Chisseaux, elles ont apporté leurs réflexions et leur dynamisme à ce projet citoyen.

    Un collectif de coordination a été élu.

    Son rôle est :

    • D’assurer, au plan local, une activité permanente et régulière du Front de Gauche.

    • De mettre en œuvre localement les campagnes décidées par le Front de Gauche aux plans national et départemental.

    • D’animer le Front de Gauche au plan local.

    • De préparer et de convoquer les réunions des assemblées générales, et de mettre en œuvre leurs décisions.

    L’assemblée a élu un collectif composé de 7 personnes d'horizons politiques différents (PCF, parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, sans étiquette.) 

    Il pourra être élargi à d’autres acteurs qui le souhaiteraient.

    Ce collectif se réunit mensuellement et à chaque fois que nécessaire en fonction de l’actualité. Dans le contexte que nous vivons, une grande réactivité est INDISPENSABLE.

    Le principe de la mise en place des collectifs locaux du Front de gauche a été retenu. Le collectif pourra éventuellement apporter une aide si elle est souhaitée.

    L’Assemblée générale sera convoquée  tous les deux mois  et chaque fois que l’actualité le nécessitera.

    Pour nous contacter :

     frontgaucheloiretouraine@gmail.com


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique