• ob_e03af0_rose-fanee-01Que dans les municipalités petites et moyennes, les listes en présence n’affichent pas de labellisations politiques, comment ne pas l’admettre ? Mais dans les communes où les listes sont les fabrications directes des partis, ce n’est pas respecter les électeurs que de le maquiller ou le taire. En tout cas, si l’on se place d’un point de vue démocratique.

    Or, un séisme s’abat sur les étiquettes, victimes d’une véritable éradication. Les listes socialistes et UMP sont particulièrement visées. Les députés-sénateurs-maires socialistes, y compris, ne signent pas de leur appartenance. C’est fou le nombre d’apolitiques au mètre carré que compte désormais le PS ! A croire que la politique de son gouvernement est impopulaire…

    En revanche, les communistes présents sur ses listes sont ostensiblement répertoriés. On se demande bien pourquoi…

    Source : http://www.l-echo.info/edito


    votre commentaire
  • La liste “ C’est au Tour(s) du peuple ! ” était réunie hier soir, au centre de vie du Sanitas pour rappeler ses engagements de campagne et ses grands projets.

    Plus qu'une présentation de liste officielle, c'est à une véritable table ronde à laquelle se sont adonnés les colistiers de « C'est au Tour(s) du peuple ! » (*), hier soir, au centre de vie du Sanitas, à l'image de cette liste issue « de l'unité de la gauche radicale », comme l'a précisé Antonin Bérenger, d'Ensemble. Une liste « à gauche du PS, capable de monter un projet collectif. Notre premier succès. Une vraie alternative de gauche », a complété Fanny Puel, sans étiquette, deuxième de la liste.

     " Les transports en commun gratuits "

    Claude Bourdin, actuel conseiller municipal de gauche, ancien membre (déçu) du Parti socialiste, mène « cette liste de gauche, social et écologique ». Il assure : « Nous voulons redonner du pouvoir aux citoyens, mettre en place des referendums locaux décisionnels et des conseils participatifs avec des budgets conséquents de fonctionnement et d'investissement. » Le proverbe « l'argent est le nerf de la guerre » guide-t-il également les inspirations municipales de la liste « C'est au Tour(s) du peuple ! » (*) ? Sur le tract distribué hier soir, et repris à l'oral, les finances publiques – plutôt, les financements publics – semblent un bon fil conducteur des engagements : « D'autres choix sont indispensables ! Les financements existent ! »
    Claude Bourdin avançant les économies possibles sur les grands projets à venir sur la ville : la Cité gastronomique ou le projet du centre Olivier-Debré mais également grâce « au passage en régie municipale de tous les services publics » tout en réclamant « un audit citoyen des finances de la ville ».
    Sans oublier un élément phare du programme : les transports en commun gratuits. Comme l'a lancé Johann Elbory (Parti de gauche) : « Tout commence maintenant. Il y a un vrai potentiel à gauche à Tours. Il faut convaincre les abstentionnistes de gauche qui se détournent du PS. » Objectif « deuxième tour » annoncé.

     (*) Soutenue par le Parti de gauche, Ensemble, Nouveau parti anticapitaliste.

     Meeting jeudi 13 mars, au centre de vie du Sanitas.

    SOURCE : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/02/21/C-est-au-Tour-s-du-peuple-!-Une-vraie-alternative-de-gauche-1804092


    votre commentaire
  • tract-xmathias-v4_01

    Le collectif composé de l'association Changeons d'ère(1), le Front de gauche et Europe écologie les Verts-Est tourangeau a commencé à organiser des réunions publiques en janvier où il détaille ses principaux thèmes de campagne.
    Au premier rang, on trouve son souhait d'améliorer la démocratie locale.

    Frédéric Nobileau, tête de liste, qui se présente pour la première fois à une élection(2), s'engage à « mettre en place un conseil de la vie locale » et se propose de « créer un poste d'adjoint à la démocratie participative ».

    Avec ses colistiers, il estime, en effet, que les habitants ne sont pas suffisamment consultés sur les projets d'envergure, en citant notamment l'exemple de la réforme des rythmes scolaires – Montlouis est la seule ville de la communauté de communes de l'Est tourangeau à l'appliquer depuis septembre – mais aussi des projets urbanistiques d'envergure, notamment la construction du nouveau quartier des Hauts-de-Montlouis.

    L'urbanisation est, en effet, un autre thème important : les projets de création de nouveaux quartiers à Montlouis, mis en place par l'actuelle majorité du sénateur-maire Jean-Jacques Filleul, leur semblent exagérés, notamment le cœur de ville inauguré tout récemment : « La stratégie d'empilement actuelle est une caricature de densification, écrivent-ils sur leur site Internet.

    « Si nous sommes convaincus que la densification des centres-villes permet aux communes périurbaines comme Montlouis de lutter contre l'étalement urbain, nous regrettons le résultat final de cette opération. »
    Enfin, Frédéric Nobileau tient à préciser que son équipe n'est pas d'extrême gauche, « contrairement à ce que certains disent pour nous qualifier ». Leur liste « ne comporte aucun membre des partis d'extrême gauche, il n'y a pas de Lutte ouvrière, par exemple. »

     (1) L'association compte actuellement quatre élus d'opposition. Trois d'entre eux repartent sur la liste conduite par Frédéric Nobileau. (2) Ce Montlouisien de 44 ans est professeur des écoles à Jules-Ferry. Son engagement militant, notamment dans les mouvements d'éducation populaire, remonte au début des années quatre-vingt-dix. « J'ai participé à la création de STAJ Touraine », glisse celui qui est aussi engagé politiquement pour le Parti de gauche, où il est aujourd'hui responsable du secteur Loire Touraine.

    banière changeonspdbPioché dans le programme

    Parmi les autres sujets défendus par l'équipe de Frédéric Nobileau :
    > Le dynamisme associatif « est l'un des grands atouts de la ville. Ça marche bien, et on continuera à le soutenir ».
    > Au chapitre du développement durable, ces candidats sont « assez déçus » par « l'abandon du projet de chaudière à bois » qui devait chauffer le collège, le gymnase Léo-Lagrange et l'école Ferry. Ils plaident, en outre, pour l'accentuation de l'isolation des bâtiments publics.
    Surtout, dans ce domaine, ils souhaitent mettre en place un schéma communal de pistes cyclables car Montlouis, qui compte une forte proportion d'habitants de moins de 16 ans, n'est pas assez bien équipée, disent-ils, notamment pour les déplacements des élèves et collégiens.

    Source : 

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Montlouis-sur-Loire/n/Contenus/Articles/2014/02/21/Il-faut-ameliorer-la-democratie-locale-1803806


    votre commentaire
  •  

    Frederic-Nobileau-devoile-sa-liste_image_article_large

    Une partie des candidats de la liste A Montlouis changeons pour de bon.

    Après la première réunion publique de lancement de campagne le 29 janvier, Frédéric Nobileau, 44 ans, professeur des écoles, dévoile sa liste A Montlouis Changeons pour de Bon dont les principaux thèmes de campagne sont l'exercice de la démocratie avec plus de place aux citoyens, la planification écologique pour une ville éco-citoyenne, une égalité pour tous aux services à la population…

    SOURCE : Frédéric Nobileau dévoile sa liste - http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Montlouis-sur-Loire - 14/02/14

    La liste. Claire Parlange, 37 ans, directrice structure d'insertion ; Fabien Coste, 31 ans, adjoint administratif ; Céline Debourg, 40 ans, professeur des écoles ; Jean-Claude Bragoulet, 56 ans, directeur établissement médico-social ; Véronique Barges, 40 ans, professeur des écoles ; Jean-Claude Laulanié, 58 ans, technicien ; Julie Chauvin-Rauflet, 31 ans, mère au foyer ; Fabrice Oré, 45 ans, employé commercial ; Caroline Bernard, 41 ans, responsable de magasin ; Christophe Bouchet, 39 ans, ingénieur ; Bénédicte Froment, 46 ans, responsable observatoire vie étudiante ; Frédéric casado, 48 ans, technicien informatique ; Marielle Dupont, 43 ans, sans emploi ; Jean-Yves Caron, 49 ans, professeur des écoles ; Anne Guillien, 44 ans, professeurs des écoles ; David Clarys, 41ans, enseignant-chercheur ; Bénédicte Gromaire, 48 ans ; Guy Harel, 72 ans, retraité SNCF ; Delphine Heltaï, 46 ans, assistante familiale ; Didier Lecharpentier, 53 ans, opérateur logistique ; Corinne Fraycenon, 49 ans, éducatrice spécialisée ; Jean-Louis Barges, 68 ans, retraité France télécom ; Monique Chayé, 44 ans, directrice développement durable ; Jérôme Parlange, 40 ans, responsable production cinéma ; Florence Etourneau, 52 ans, psychologue ; Jean-Marie Champigny, 54 ans, technicien de maintenance ; Béatrice Béduchaud, 53 ans, agent CPAM ; Frédéric Muller, 46 ans, professeur de lycée ; Emmanuelle Georget, 46 ans, professeur de collège ; Patrick Crenn, 52 ans, ouvrier ; Anaïs Denis, 23 ans, étudiante ; Max Coste, 66 ans, retraité SNCF.


    votre commentaire
  • Lancement de campagne réussi pour la liste « A Montlouis, changeons pour de bon » soutenue par l'ensemble du Front de gauche, Europe Ecologie-Les Verts et l’association Changeons d’Ere : la salle était juste assez grande pour recevoir les personnes présentes !

     

    Voir le site : http://www.amontlouischangeons.fr/

    Alors que le contexte économique et social est particulièrement difficile, la liste menée par Frédéric Nobileau démontre qu’une ville comme Montlouis peut proposer une politique radicalement différente, au service de tous ses habitants.

    Il est en effet possible de construire un véritable bouclier social, s'appuyant sur les services publics, et sur des pratiques vraiment démocratiques, absentes aujourd'hui dans la ville (conviction largement partagée et exprimée par la salle).

    Ce sera l’un des axes essentiels de la campagne : élaborer avec les citoyens des politiques municipales répondant à leurs besoins. Cela passe notamment par la création de Conseils de la vie locale, outils de démocratie participative.

    Cette première réunion publique est le fruit de plusieurs mois de travail sur un projet alternatif, résolument à gauche, construit rencontre après rencontre. Ce travail déterminé a permis la constitution d’une liste citoyenne et engagée.

    Montlouis sort d'une expérience douloureuse, structurée par l'ambition, le pouvoir personnel, le clientélisme. La liste « A Montlouis, changeons pour de bon ! » est à l'inverse une liste de femmes et d’hommes libres, qui n’ont qu'un seul objectif : l'intérêt général. Pour l'atteindre, nous devrons nous appuyer sur trois valeurs essentielles : coopération, solidarité et démocratie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique