• Ce sera bien Claude Bourdin qui conduira la liste « C'est au Tour(s) du peuple ».

     

    Elu 2008 avec Jean Germain, Claude Bourdin, en raison d'absence « de réponse et de soutien » à ses interventions concernant des projets associatifs qu'il défend, a claqué la porte du PS en décembre puis annoncé son intention de se présenter aux municipales 2014. Il est aujourd'hui conseiller municipal sans étiquette. Il a été désigné, à l'issu d'un vote, pour mener cette liste « de gauche, sociale et écologique », soutenue par le Parti de gauche et le Mouvement Ensemble (membres du Front de gauche) et par le NPA. Des citoyens, militants associatifs et syndicaux participent également cette liste.

     

    Les 13 premiers candidats ont été désignés (*). L'objectif sera de s'adresser à « un large électorat de gauche et ainsi de dépasser les 10 % des votants au 1er tour. »

     

    (*) Outre Claude Bourdin, Fanny Puel (sans étiquette), Thierry Lecomte (NPA), Françoise Lausanne (Parti de Gauche), Antonin Beranger (Mouvement Ensemble), Amélia Brechet (sans étiquette), Johann Elbory (Parti de Gauche), Nicole Feldman (NPA), Pierre Bitoun (Parti de Gauche), Patricia Tarraso (sans étiquette), Alain Dussert (Mouvement Ensemble), Darya Chekhova (Parti de Gauche), Marc Salsac (Parti de Gauche).

    Source de l'article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/01/31/Claude-Bourdin-tete-de-liste-C-est-au-Tour-s-du-peuple-1778270


     

     

    S. M.

     


    votre commentaire
  • Pour les élections municipales, il n’y a pas que des endroits où, n’en déplaise à certains médias, le Front de Gauche part divisé.

    Il y a même des endroits où la dynamique d’une alternative à la gauche du Parti Socialiste est portée par des collectifs d’organisations bien plus larges que le simple Front de Gauche.

    C’est le cas, dans notre département, de la ville de Montlouis où des militants du Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti Communiste ... ) seront présents lors de ce scrutin aux cotés de militants d’Europe Ecologie les Verts, de l'association Changeons d'Ere et de nombreux citoyens non-encartés. Notre camarade Frédéric Nobileau conduira cette liste intitulée « A Montlouis, changeons pour de bon ! ».

    Une initiative à soutenir politiquement si vous habitez Montlouis, et à relayer largement dans tous les cas !

    Blog «  A Montlouis, changeons pour de bon !»  :  http://www.amontlouischangeons.fr/

    Page Facebook  : https://www.facebook.com/amontlouischangeons

    Premier tract de campagne : http://www.amontlouischangeons.fr/1er-tract-de-la-campagne/


    votre commentaire
  • Le Parti socialiste arrêtera lors d’un bureau national le 14 janvier la liste des villes où ses candidats seront autorisés à se présenter contre des maires sortants communistes.

    Le PS réuni en convention nationale, samedi matin, a ratifié ses listes de candidats pour les élections européennes, et arrêté celle de ses têtes de listes et chefs de file dans les villes de plus de 20.000 habitants. Toutefois, a averti Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, le bureau national ne se prononcera que le 14 janvier sur le cas des communes gérées par des maires communistes dans lesquelles les socialistes souhaitent se présenter séparément au premier tour. Soit une trentaine de villes, dont cinq en Seine-Saint-Denis.

    Lire > L’OPA du PS sur la banlieue rouge

    Christophe Borgel a prévenu ses camarades, dans son rapport introductif : « Ce n’est pas parce que vous aurez déjà distribué beaucoup de tracts que vous obtiendrez l’investiture du PS. Aucun acte de campagne local ne pèsera sur le parti. » La direction du PS, favorable à des listes d’union de la gauche le plus souvent possible, est satisfaite du nombre de villes où le PCF et EELV ont accepté de se ranger derrière ses candidats – « Il y en a plus qu’on le prédisait il y a quelques mois, et pas encore assez », observe M. Borgel –, mais déplore que le rassemblement n’ait pas encore pu se faire dans des villes qu’elle estime menacées par la droite. Argenteuil (Val-d’Oise) et Metz (Moselle) notamment. D’où la tentation d’échanger le ralliement des communistes aux listes PS dans ces villes contre le retrait des listes PS dans des villes PCF : « La primaire sera l’exception si le rassemblement est la règle pour le parti communiste. »

    « J’avais dit avant l’été à nos partenaires : cela ne peut pas être l’union quand ça les arrange et l’autonomie quand ça les démange », a rappelé Christophe Borgel. Au fond de la salle, un des socialistes que cela démange depuis plus de six ans, Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis et candidat à La Courneuve en 2014 (comme il l’avait été en 2008), n’est pas inquiet. Croisé dans le hall, Mathieu Hanotin, candidat contre les communistes à Saint-Denis, ne croit pas à un deal Argenteuil-Saint-Denis, deux communes de taille équivalente : la première est menacée par la droite, pas la seconde. « Il y aura au premier tour une liste socialiste de large rassemblement », assure-t-il.

    Quel que soit le souhait de la direction du PS, ses candidats en Seine-Saint-Denis semblent déterminés à en découdre avec le PCF.

    Source Politis : http://www.politis.fr/Listes-PS-contre-des-maires-PCF,24867.html

    Image: http://blog.fanch-bd.com/index.php?2008/11/26/376-parti-socialiste-des-elections-exemplaires


    votre commentaire
  • Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire - 03/12/13 - Maires en colère : pourquoi ?

     

    Parmi les 277 maires du département réunis aujourd’hui en congrès à Tours, beaucoup crient misère, en ont marre : “ On nous met la corde au cou ”. Des maires exprimeront ce matin à leur congrès à Tours leur « mal de vivre et de gérer » leur commune.

    Ressources financières. Le robinet des dotations d'État se ferme. Même pour une ville comme Tours : 1,5 million en moins dans ses caisses en 2014. Les aides du Département aux communes « ont été divisées par trois en quelques années ». Département qui, lui-même, sera amputé de 4 millions d'euros de dotations l'an prochain. Fini, les grands investissements.

    Intercommunalité. Regrouper les cantons (19 au lieu de 37), les communautés de communes, désigner les élus communautaires sur les listes électorales, le poids de l'agglomération : tout cela les fâche. Celui de Saint-Avertin, UMP, Jean-Gérard Paumier, parle de « négation de la réalité communale » à l'échelle départementale et s'étonne qu'on ne parle plus que de « territoires ». D'autres s'irritent en voyant débarquer les PLU (Plan local d'urbanisme) intercommunaux, une révolution dans le monde des permis de construire : « Un bureau d'études imposé pour faire un document d'urbanisme, c'est 50.000 € ! »

    Normes, paperasserie. C'est ce qui agace le plus au quotidien les maires, cet empilement de textes, lois, charges et autres « audits énergétiques prévisionnels », la dernière trouvaille.

    Rythmes scolaires. C'est la bombe à retardement qui effraie les maires car cette réforme s'appliquera à tous en septembre 2014. Aujourd'hui, seules 49 communes sur 277 l'ont adoptée et c'est la grogne. On imagine l'ampleur du tollé dans un an ! L'ardoise sera salée pour les budgets des élus locaux, et c'est bien là le problème : à Loches, par exemple, 120.000 € l'an, 30 % de plus en frais scolaires pour la ville. Des maires agitent le carton rouge de la « désobéissance » civique, comme Auzouer ou Chanceaux-sur- Choisille.

    Mariage homosexuel. Il y a encore des rancœurs, tabous, non-dit et beaucoup d'amertume à ce sujet. Problème de générations d'élus aussi. Certains veulent jouer de leur « liberté de conscience ».

    > Experts. Pas de ténor politique invité au congrès mais deux experts qui, au moins, ne craindront pas d'être chahutés : Françoise Larpin, associée KPMG, directrice nationale secteur public, et Patrick Le Lidec, professeur de sociologie des réformes territoriales, Sciences Po Paris. Thème de la matinée : « Les marges de manœuvre de nos collectivités dans le cadre de la réduction de leurs ressources et de la réforme de la décentralisation ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique