-
Urvoas, au pas de lois, ou l'exception devient la règle, par Jean LEVY
"Urvoas, au pas de lois"
Tel était en 2013 le titre que Libération consacrait au député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas.
Dessin : http://www.lesechos.fr/18/03/20
Il est un spécialiste des questions de sécurité. Il avait notamment été le rapporteur de la loi sur le renseignement en 2015. Il "portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale", selon l'Elysée.
Nommé ministre de la Justice à la place de Christiane Taubira, aujourd'hui démissionnaire, le nouveau Garde des sceaux est considéré comme "le frère jumeau" de Manuel Valls. Son penchant et ses connaissances en matière du 'renseignement' vont faire de la place Vendôme une annexe du ministère de l'Intérieur. La police va remplacer les juges. Les magistrats du siège, deviennent ceux de l'état de siège.
Lire aussi en PDF: URVOAS homme du patriot Act à la française (Médiapart)
En ces temps d'état d'exception, le Président ne veut voir qu'une seule tête. Logique politique d'une démarche totalitaire du pouvoir. Le rejet passif de la majorité de la population, vis-à-vis de la politique portée par le PS, peut à tout instant se muer en soubresauts violents.
Le pouvoir fourbit donc ses armes pour se prémunir contre les "terroristes de l'intérieur".
Le gouvernement devient l'état-major de l'ordre oligarchique, qui fait bon marché des libertés.
Fini de rire et de s'amuser. Les choses sérieuses vont commencer.
SOURCE / Urvoas, au pas de lois, ou l'exception devient la règle, par Jean LEVY
-
Commentaires