• François Hollande a annoncé vendredi aux représentants du Parti communiste qu'il recevait à l’Élysée son intention de demander au Parlement la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires, après le 26 février.

    etat-d-urgence

    Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ 22/01/2016 (MORCEAUX CHOISIS en forme de COMMENTAIRES)

    "Le président nous a confirmé que plusieurs textes seraient présentés le 3 février en Conseil des ministres, dont la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence", a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

    "François Hollande ne nous a rassurés que sur un seul point, c'est que l'idée que l'état d'urgence serait prolongé tant que dure la menace de Daech n'est pas fondée", a ironisé le responsable politique...

    M. Laurent a souligné que "ça fera plus de six mois d'état d'urgence", alors que le texte qui doit l'intégrer dans la Constitution "prévoit un maximum de quatre mois".

    Manuel Valls a déclaré à la BBC que la France "pouvait utiliser tous les moyens" face au terrorisme "jusqu'à ce qu'on puisse en finir avec Daech", des propos interprétés par certains comme une volonté de pérenniser l'état d'urgence pendant des années.

    (…) "La guerre, c’est utiliser tous les moyens dans notre démocratie pour protéger les Français. Donc, c’est en effet l’état d’urgence. Nous allons voir si nous allons le prolonger", répond le Premier ministre à la question de la BBC, qui l'interroge sur la prolongation de l'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre.

    "Jusqu’à quand?" demande la journaliste. "Le temps nécessaire. Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l’état d’urgence. Mais tant que la menace est là, nous pouvons utiliser tous les moyens", dit Manuel Valls.

    "Cela peut être pour toujours?" relance l'intervieweuse. "Jusqu’à ce qu’on puisse, évidemment, en finir avec Daech", déclare alors le chef du gouvernement, dans cet extrait qui n'a pas encore été diffusé par la BBC, mais dont l'AFP a obtenu une copie sans doublage.

    "Est-ce que vous pouvez en finir? Beaucoup disent que c’est le combat d’une génération… 30 ans…", lui demande la BBC. "Je le crois. Et il faut dire la vérité, pas seulement aux Français, mais à tous ceux qui sont concernés par le terrorisme. C’est une génération qui peut être concernée par cette guerre", estime le chef du gouvernement.

    Ces déclarations ont entraîné beaucoup de réactions sur Twitter, l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot y voyant "la fin de l'état de droit". Elle a raison !

    Sortons de l'état d'urgence ! Manifestons le 30 janvier 2016, place de la Liberté à 15h00, à Tours

                                Lire l'article en cliquant sur ce lien :   

    Collectif « Nous ne céderons pas ! »

    Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

    Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté


    votre commentaire
  • Collectif « Nous ne céderons pas ! »

    Refusons la déchéance de nationalité

    et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

    Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté

    nousnecederonspas

    En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois.

    Un projet de loi constitutionnelle prévoit l'inscription, dans la Constitution, non seulement de l'état d'urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».

    Lire le tract : Tract Sortir de l'étatd'urgence 37

    SIGNER LA PETITION / http://www.nousnecederonspas.org/

     

    N’acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l’état d’urgence !

    Nous affirmons qu’il est nécessaire et possible que l’Etat protège les habitants face au terrorisme, sans remettre en cause les droits et les libertés.

    Nous refusons une société du contrôle généralisé, une société qui glisse de la présomption d’innocence au présumé potentiellement coupable. Ne donnons pas satisfaction aux terroristes qui cherchent justement à nous faire renoncer à notre vie démocratique.

    L’état d’urgence contribue au renforcement des préjugés racistes, aux amalgames et aux pratiques discriminatoires.

    Notre pays a été blessé, mais loin d’en soigner les plaies, l’état d’urgence risque de les exacerber en appauvrissant notre démocratie, en délégitimant notre liberté. C’est pourquoi, nous demandons la levée de l’état d’urgence et l’abandon de cette réforme constitutionnelle.

    Nous appelons tous les habitants de notre pays à développer la citoyenneté et à agir pour construire une société solidaire.

    Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté

    A l’appel de : Association France Palestine solidarité Comité Tourangeau, ATTAC 37, CGT 37, CGT cheminots 37, CGT Conseil Départemental 37, Convergences services publics 37, Coordination BDS37, D’ailleurs nous sommes d’ici 37, FSU 37, Ligue des droits de l’homme 37, Retirada 37, Réseau Education Sans Frontière 37, Solidaires 37, UNEF 37 et les organisations NPA 37 MRC 37, PCF 37, PCOF 37


    votre commentaire
  • Quand le temps est à l'orage - Ferme de Belêtre - Le 2 février 2016

    Anne Luneau et Philippe Marchand donnent leur spectacle "Quand le temps est à l'orage" à la ferme de Belêtre.

    "Cheminer aux côté de Gaston Couté, le poète et le chansonnier. Faire résonner ses mots libres et pleins de vie. Raviver sa langue d'une poésie si singulière. Semer des allumettes.... Pétrir la chair des textes les plus connus de Couté avec la sève des chansons d'actualité de "La guerre sociale". Entre permanence et fulgurance."

    Entrée libre. recette au chapeau pour les artistes. Repas tiré du sac après le spectacle. La coopérative paysanne de Belêtre se charge de la soupe et du pain.


    Le vendredi 19 février à 19 h 30. Ferme de Belêtre, à Dolus-le-sec (dans le bourg de Dolus, direction Vou, puis suivre les panneaux "AMAP")

     

    Soutenez InPACT 37 et ses associations

    INPACT 37

    Au 1er trimestre 2016, InPACT 37 devra convaincre le Département et la Région de maintenir le financement public au développement de l'agriculture paysanne et biologique en Touraine. Pour poursuivre ses activités en attendant le vote des subventions, InPACT 37 fait appel au don.

    Les réponses de nos principaux partenaires publics vont nous paraître longues à venir. Les collectivités locales ont déjà annoncé qu'elles retardaient le vote du budget à fin mars. Pendant ce trimestre, nous ne pouvons pas suspendre nos engagements : nos activités, le paiement de nos salariés et du loyer de nos bureaux.

    Votre aide financière, même modeste, est très précieuse. Elle encourage toute l'équipe, les bénévoles et les salariés, de notre pôle associatif. 

    Nous espérons collecter 15 000 € d'ici le 29 février. En mars, le comité exécutif d'InPACT 37 répartira vos dons entre InPACT 37 et ses associations, en fonction de la situation de chaque association.

    Et pour fêter ça, nous donnons rendez-vous à tous les donateurs aux beaux jours ! Lors d'un apéro dînatoire sympa, avec des paysans et des citoyens de notre réseau, nous vous préparerons de bons petits trucs à boire et à grignoter avec des produits paysans et bio de Touraine. 

    Comment nous aider à passer le cap du premier trimestre ?

    Vous pouvez lire nos réponses aux questions fréquentes et  faire un don en ligne, par chèque ou par virement.

    Lire toutes les informations d'InPACT 37 : http://inpact37.org/newsletter.php

     

     


    votre commentaire
  • Les ALE détruisentCette recherche fait la démonstration par une investigation très rigoureuse que les accords de libre échange AECG, PTCI, ACS nous font quitter la démocratie, et nous conduisent à un système humainement totalitaire et destructeur de notre environnement pour le moins.

    Extraits de l’introduction :

    En moins de trois ans de négociations, le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement a réussi à engendrer davantage de suspicion et d’indignation qu’aucun accord de libre-échange à ce jour. Et à juste titre. Car tant par sa genèse, que son modus operandi ou ses contenus, il dépasse, en mépris des principes élémentaires de la démocratie, les sommets précédemment atteints par  les accords et traités de « libre » échange.

    (…) A l’approche de cette fin d’année 2015, nous assistons à un double mouvement paradoxal, contradictoire. Tandis que l’Union Européenne prétend négocier pour le bien de tous un partenariat qui boostera le flux des échanges de part et d’autre de l’Atlantique, pour les négociations climat de la COP 21, la France suspend la liberté de circulation des personnes dans l’espace Schengen. Feu vert pour les marchandises, les services et les capitaux sans contrôle aux frontières ni autres obstacles réglementaires. Parcage des citoyens européens qui voudraient faire entendre la voix de la raison et les droits des générations futures.

    Dans ce monde à l’envers promu par et pour les firmes transnationales les libertés sont progressivement sacrifiées. Menace sur la justice avec le mécanisme d’arbitrage investisseur contre Etat, menace sur les droits sociaux avec l’étouffement programmé des services publics, menace sur le droit à la vie privée pourtant tant vanté par le libéralisme.

    Comble de scandale et de malheur : menace sur l’avenir même de l’ humanité avec une dérive de l’effet de serre qui, si les chefs d’États ne se ressaisissent pas,  rendra bientôt la terre inhabitable pour des formes de vie complexe, y compris pour l’espèce humaine.

    La vieille Europe, berceau,  faut-il le rappeler,  de la démocratie et  de la liberté de conscience, va-t-elle consentir à de telles forfaitures ? Elle a des responsabilités vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis du monde. Elle peut encore se ressaisir.

    Lire la suite : rapport TTIP Agnès Bertrand -1

    (…) Conclusion :

    En effet, tout n’est pas perdu, tant il est vrai que l’histoire n’est pas écrite d’avance. Mais il faudra aux peuples de la terre une lucidité, un courage et un espoir, qui ont depuis longtemps déserté les soi-disant élites, comme la majorité des hommes politiques du haut de la pyramide, pour renverser « la sacro-sainte obstination dans l’erreur des autruches qui nous gouvernent [2] ».

    [2] Denis de Rougemont, in «  L’avenir est notre affaire », Stock, 1977.


    votre commentaire