-
VALLS, HOLLANDE / Ils veulent mettre à mort l'Etat de droit !
François Hollande a annoncé vendredi aux représentants du Parti communiste qu'il recevait à l’Élysée son intention de demander au Parlement la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires, après le 26 février.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ 22/01/2016 (MORCEAUX CHOISIS en forme de COMMENTAIRES)
"Le président nous a confirmé que plusieurs textes seraient présentés le 3 février en Conseil des ministres, dont la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence", a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
"François Hollande ne nous a rassurés que sur un seul point, c'est que l'idée que l'état d'urgence serait prolongé tant que dure la menace de Daech n'est pas fondée", a ironisé le responsable politique...
M. Laurent a souligné que "ça fera plus de six mois d'état d'urgence", alors que le texte qui doit l'intégrer dans la Constitution "prévoit un maximum de quatre mois".
Manuel Valls a déclaré à la BBC que la France "pouvait utiliser tous les moyens" face au terrorisme "jusqu'à ce qu'on puisse en finir avec Daech", des propos interprétés par certains comme une volonté de pérenniser l'état d'urgence pendant des années.
(…) "La guerre, c’est utiliser tous les moyens dans notre démocratie pour protéger les Français. Donc, c’est en effet l’état d’urgence. Nous allons voir si nous allons le prolonger", répond le Premier ministre à la question de la BBC, qui l'interroge sur la prolongation de l'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre.
"Jusqu’à quand?" demande la journaliste. "Le temps nécessaire. Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l’état d’urgence. Mais tant que la menace est là, nous pouvons utiliser tous les moyens", dit Manuel Valls.
"Cela peut être pour toujours?" relance l'intervieweuse. "Jusqu’à ce qu’on puisse, évidemment, en finir avec Daech", déclare alors le chef du gouvernement, dans cet extrait qui n'a pas encore été diffusé par la BBC, mais dont l'AFP a obtenu une copie sans doublage.
"Est-ce que vous pouvez en finir? Beaucoup disent que c’est le combat d’une génération… 30 ans…", lui demande la BBC. "Je le crois. Et il faut dire la vérité, pas seulement aux Français, mais à tous ceux qui sont concernés par le terrorisme. C’est une génération qui peut être concernée par cette guerre", estime le chef du gouvernement.
Ces déclarations ont entraîné beaucoup de réactions sur Twitter, l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot y voyant "la fin de l'état de droit". Elle a raison !
Sortons de l'état d'urgence ! Manifestons le 30 janvier 2016, place de la Liberté à 15h00, à Tours
Lire l'article en cliquant sur ce lien :
Collectif « Nous ne céderons pas ! »
Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence
Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté
-
Commentaires