<section class="share"></section>
migrations-misère

C’est un niveau historique. Le nombre de migrants devrait atteindre 250 millions cette année dans le monde sur fond d’afflux massif de réfugiés en Europe, selon les estimations publiées par la Banque mondiale, vendredi 18 décembre.

Les migrations entre pays du Sud représentent 38% des flux migratoires mondiaux, devant les flux Sud-Nord (34%), selon un rapport de l’institution. Ces chiffres prennent en compte tous les déplacements de population liés à des raisons politiques, culturelles ou économiques.

La France, septième pays d’accueil

Les principaux pays d’émigration sont l’Inde, le Mexique, la Russie, la Chine et le Bangladesh, alors que les pays qui accueillent le plus d’immigrés sont les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne la Russie et les Emirats Arabes Unis, selon la Banque mondiale. La France arrive septième dans ce classement des pays qui accueillent le plus de migrants.

En 2014, la Banque mondiale a par ailleurs dénombré 14,4 millions de réfugiés, ces personnes qui fuient la persécutions dans leur pays en demandant l’asile dans un autre Etat. Les réfugiés représentaient l’année dernière 6% de l’ensemble des migrants, selon l’institution. Parmi eux, 86% ont été accueillis par des pays en voie de développement, comme la Turquie, le Pakistan ou le Liban, tandis que les pays développés n’en ont accueilli que 1,6 million.

conseil-Europe