-
Près de la moitié des agents du Pôle emploi de Joué-lès-Tours ont participé hier au mouvement de grève lancé au plan national par la CGT, FO et le SNU-FSU. En Indre-et-Loire, ces trois organisations syndicales représentent près de 60 % des agents syndiqués.
Le pôle des Deux-Lions était également mobilisé. Les salariés dénoncent la décision prise par la direction de ne recevoir désormais les chômeurs l'après-midi que sur rendez-vous.
« L'expérience a été menée dans trois régions de France, elle n'est pas concluante… En outre, on ne peut plus s'inscrire que par Internet, ça déshumanise les choses et ça dissuadera sans doute les demandeurs d'emploi non indemnisables de s'inscrire… Ce qui permettra de diminuer les chiffres du chômage. »
Les syndicats rappellent qu'en Indre-et-Loire, 380 personnes travaillent sur les différents sites de Pôle emploi, « que les effectifs ont augmenté de 5 % alors que le chômage progressait de 20 %. »
Ils réclament donc une augmentation de moyens et expriment leur intention d'en appeler au président du conseil régional « dans la mesure où on ne peut pas affirmer que la priorité c'est l'emploi, et cautionner en même temps ce type de mesures. »
SOURCE : SOCIAL Grève à Pôle emploi - 16/01/2016 - La Nouvelle République Indre-et-Loire
votre commentaire -
REVOLUTION INTEGRALE : ……..Plutôt que d’essayer de réformer la société, ils veulent en construire une autre
Né en Catalogne, le mouvement des coopératives intégrales s’étend doucement. Ses membres ont renoncé à réformer la société. Ils préfèrent en construire une autre, « libérée des dominations capitaliste, de genre et de race » ; une société sans État, dont les citoyens exercent ensemble un pouvoir autonome, à la base. Les principaux outils pour y parvenir : la démocratie directe, des structures coopératives, et la monnaie sociale comme moyen d’échanges échappant au système dominant.
L’utopie est forte ; elle séduit plusieurs milliers de personnes, qui s’emploient au jour le jour à la transformer en réalité.
Les maisons appartiennent au peuple, ni expulsion, ni évacuation, les Barrikadas résistent !
DOSSIER
. La Coopérative Intégrale Catalane.
. Calafou : en route pour le post-capitalisme.
. Eco-réseaux : une dynamique propre.
. Coopération Intégrale Toulousaine : pas à pas mais sûrement.
Lire l'article intégral : REVOLUTION INTEGRALE : ……..Plutôt que d’essayer de réformer la société, ils veulent en construire une autre | Eclairages publics
Plus d’informations :
Coopérative Intégrale Catalane.
Documentaire vidéo "Dreceres" .
Manuel de désobéissance économique (manualdesobediencia, PDF en castillan) et site.
Enric Durán : émission de Radio Catalunya.
L’Albada : Site et Documentaire Dreceres (partie).
Articles de Reporterre : Ni capitallisme ni Etat / Hors Etat et hors marché / En Catalogne, une colonie éco-industrielle.
A lire dans le n°441 de la revue Silence (janvier 2016), un article sur Can Decreix (Cerbère, 66), « un centre pour améliorer les alternatives décroissantes« .
L’appel à la Révolution Intégrale énumère notamment les idées suivantes :
. Contre les dominations, construire d’autres sociétés à travers une révolution intégrale.
. Auto-organisation en assemblées populaires souveraines.
. Remise en question de l’État dans toutes ses versions.
. Récupérer la propriété comme bien commun.
. Construire un système public coopératif et auto-gestionnaire.
. Nouvelle économie basée sur la coopération et la proximité.
. Révolution intégrale à partir de groupes locaux avec un objectif global.
Lire aussi :Coopération Intégrale Toulousaine.
votre commentaire -
Si l’unité nationale au nom de la lutte contre le terrorisme est devenue le fil conducteur de la politique du gouvernement, Hollande continue de laisser croire qu’il conditionne sa candidature pour 2017 à une baisse du chômage... C’est ainsi qu’il reprenait le thème lors de ses vœux de nouvel an : « La lutte contre le chômage reste ma première priorité », décrétant un « état d’urgence économique et social ».
Ne pouvant à l’évidence compter sur une baisse liée à une reprise économique « créatrice » d’emplois, le gouvernement préfère choisir la voie de la baisse artificielle des chiffres officiels, tout en visant des économies sur le dos des celles et ceux qui sont privés des moyens de vivre.
Plans bidons et tripatouillage des chiffres...
En ce qui concerne la baisse des chiffres du chômage, le gouvernement continue avec les vieilles recettes. Comme les années précédentes, il avance un plan de formation « des demandeurs d’emploi » vers « les métiers de demain » concernant 500 000 bénéficiaires. Il ne s’agit plus de cibler en priorité les proches de l’emploi via des formations complémentaires courtes, mais d’offrir des formations longues, de 400 à 500 heures, à des chômeurs de longue durée, en ciblant les « métiers en tension » et « les secteurs d’avenir ». Le coût serait de 1 milliard d’euros partagé entre l’État et les régions, puisant dans les budgets de la formation professionnelle. Le principal objectif de ce plan est de faire « sortir » des chiffres officiels du chômage ces chômeur/euses, basculant ainsi en catégorie D.
Dans le même temps, le plan gouvernemental ressort la carte des aides à l’embauche dans les PME, où, selon lui, « l’emploi se crée ». Elles viendraient compléter le « small business act » déjà présenté en juin, qui a créé une prime de 4 000 euros, jusqu’au 30 juin, pour une première embauche dans les entreprises sans salarié. La nouvelle mesure devrait prendre la forme d’une prime forfaitaire — de l’ordre de 1 000 à 2 000 euros — sur les nouvelles embauches en 2016 de salariéEs peu qualifiés (jusqu’à 1,3 SMIC) dans les PME.
Pour compléter, Hollande promet enfin de développer l’apprentissage. Ces contrats en alternance permettent aux apprentiEs de cumuler travail en entreprise et cours dans un centre de formation. Une voie incertaine quand on sait que si, sept mois après l’obtention de leur diplôme d’apprentiE, 38 % des jeunes avaient trouvé un CDI. 30 % pointaient au chômage pendant que les autres allaient de petits boulots en emplois précaires (CDD, intérim, etc.).
Toujours moins pour les chômeurs !
Lire la suite : Chômage : « L’urgence sociale » sauce gouvernement-Medef | NPA
votre commentaire -
Cédric Liechti, secrétaire général du syndicat CGT-Energie Paris, a été reconnu coupable d'entrave concertée avec violence ou voie de fait à la liberté du travail, ainsi que d'entrave concertée avec menace. Son collègue, désormais retraité, a été reconnu coupable d'entrave avec menace. Le parquet avait requis 1.500 euros d'amende à l'encontre du leader de la CGT-Energie et 1.000 euros d'amende à l'encontre des trois autres militants CGT. Un cinquième, poursuivi pour conservation et divulgation frauduleuse de l'image d'une personne, a été relaxé.A l'appel de la CGT, près d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées non loin du palais de justice en soutien aux militants avant le jugement. Face à la "violence patronale, la violence d'État (...) il va falloir qu'on hausse le ton", a lancé l'un des responsables, en évoquant la condamnation à Amiens de huit ex-salariés de l'usine Goodyear à neuf mois de prison ferme.Pour Cédric Liechti, ce procès -pour un délit "rarement poursuivi", selon son avocat, Me Cyril Gosset- et ce jugement ont "vocation à pousser l'action syndicale hors les murs de l'entreprise". Le responsable syndical craint que la décision fasse jurisprudence et menace les rassemblements collectifs sur les lieux de travail. Huit manifestants avaient initialement été mis en examen dans ce dossier en décembre 2012. Trois avaient bénéficié d'un non-lieu.En février 2008, une agence parisienne commune à ERDF et GRDF avait été investie pendant deux jours par des militants de la CGT-Energie, entraînant une plainte des directions des deux entreprises pour lesquelles les salariés présents dans l'agence avaient été empêchés de travailler.Cette "action de solidarité" avait été organisée, avaient expliqué les prévenus à l'audience en septembre, pour protester contre le "licenciement inique", à l'aide de documents "falsifiés", d'une femme handicapée, en stage statutaire depuis un an en vue de sa titularisation.Deux femmes cadres qui s'étaient retrouvées en première ligne face aux manifestants avaient aussi porté plainte. Elles avaient évoqué à la barre une "situation au-delà" de tous les conflits sociaux qu'elles avaient déjà connus, avec des invectives, des pressions et une "violence dans le ton et dans les gestes". Des faits contestés par les prévenus. Il y avait "de la tension, oui", avaient-ils dit, mais "dans la moyenne" d'un mouvement social revendicatif.
votre commentaire -
Oui, c'est en Suède que Joe Hill est né
Avant de vivre aux USA
Où la misère s'appelle Liberté
Elle l'a attrapé dans ses bras
Joe a choisi d'être apatride
Car il était de ceux
Qui ne possèdent que leurs rides
Une fois qu'ils sont vieux
On peut fusiller un chanteur
Personne ne peut tuer des chansons
Il n'existe aucun projectile
Capable d'arrêter Joe Hill
Joe Hill chantait le noir de la colère
Avec le rouge de son sang
Même les jours où la soupe est bien claire
Tant qu'on chante on est vivant
C'est le feu de la révolution
Qui réchauffait le cœur
Des camarades de l'Association
Internationale des Travailleurs
On peut fusiller un chanteur
Personne ne peut tuer des chansons
Il n'existe aucun projectile
Capable d'arrêter Joe Hill
Parce que Joe Hill n'a pas voulu trahir
L'état l'a jeté en prison
Puis a tenté d'effacer son sourire
Avec quelques grammes de plomb
Ses cendres ont vaincu la laideur
En se dispersant
Elles ont aidé quelques fleurs
À éclore au printemps
On peut fusiller un chanteur
Personne ne peut tuer des chansons
Il n'existe aucun projectile
Capable d'arrêter Joe Hill
Paroles & musique de Fred ALPI - Bienvenue sur la chaîne video de Fred Alpi, blues-rock libertaire.VIDEO : https://youtu.be/kiTcwJqQ9BU
Un enfant du fer Joel Emmanuel Hägglund est né le 7 octobre 1879 à Gävle, dans le centre de la Suède,
http://cocomagnanville.over-blog.com/2015/12/joe-hill-in-me
votre commentaire