• logo cafés géo

    Confluence (association des étudiants en géographie de Tours), l'Adshs (association des doctorants en sciences humaines et sociales) et  l'Université Populaire de Tours vous invitent à participer au prochain Café Géo de Tours le mercredi 20 janvier 2016 à 20H30 au Centre Social Pluriel(le)s

    avec

    Isabelle La Jeunesse, Géographe (Université Fr. Rabelais, Tours, CITERES)
    Elsa RIchard, Ingénieure de recherche (cabinet conseil en développement durable à Nantes)

    Les modifications du climat altèrent les ressources en eau, l'équilibre des espèces animales et végétales, les systèmes d'érosion et posent la question énergétique. Comment s'organisent les régions face à ces nouveaux défis ? Quels sont les actions locales menées et les projets lancés en France et en Europe ?

    Mercredi 20 janvier 2016 à 20h30
    Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle,

    37 000 Tours
    Tram arrêt "Liberté"
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


    Bien cordialement
    L'équipe de l'Université Populaire de Tours

    http://www.universite-populaire-tours.fr


    votre commentaire
  • eUROPE BARBEL2EFrancis Wurtz / Vendredi, 8 Janvier, 2016 / Humanité Dimanche

    La chronique de Francis Wurtz, député honoraire du Parlement européen. Attention à la dérive sécuritaire et militariste en cours en europe au nom de la « guerre au terrorisme »

    L'année qui débute interpelle fortement le « peuple de gauche » dans toute l'Europe ! Nombre de défis vont s'exacerber dans les prochains mois. État des lieux.

    À tout seigneur tout honneur : commençons par la bonne surprise que nous ont réservée les forces démocratiques du Portugal et de l'Espagne!Dans le premier cas, une chance existe que l'alliance inattendue entre le Parti socialiste, le Parti communiste et le Bloc de gauche enraye la logique « austéritaire » dont ce pays était l'un des laboratoires. Dans le second, l'irruption de Podemos dans le paysage politique est la preuve que le coup de force contre la Grèce n'a pas tué la volonté de changement dans les pays voisins. L'Europe du Sud fait renaître l'espoir !

    Il n'en va pas de même de l'autre défi majeur : celui de l'accueil des réfugiés, chassés de leur pays par la misère, l'oppression et les ravages de la guerre.Tandis qu'un peu partout les frontières se referment et des murs s'érigent (adieu Schengen ?), les dirigeants européens recherchent le salut dans le marché indigne passé avec le dictateur turc et massacreur du peuple kurde : argent et caution politique contre rétention des réfugiés ! De dures batailles en perspective !

    Par ailleurs, la question de l'euro restera au cœur du débat européen. La Banque centrale européenne (BCE) a beau créer de toutes pièces 60 milliards d'euros par mois (!) et prêter ces sommes colossales aux banques quasi gratuitement (à... 0,05 %), cela ne relance ni l'économie ni l'emploi, mais nourrit au contraire les opérations financières. Même des observateurs peu axés sur la critique des politiques européennes sont conduits à le reconnaître : « Les liquidités injectées par la BCE alimentent la hausse des Bourses et des marchés financiers » (1). Et pour cause : l'idéologie libérale qui guide l'euro depuis sa création s'oppose radicalement à ce que l'argent créé par la BCE aille aux États pour les libérer des pressions des marchés de capitaux et que ses taux quasiment nuls soient strictement réservés à des investissements créateurs d'emplois de qualité et de richesses utiles à la société ­ en particulier des services publics. Faire de ce type de transformation un objectif de luttes populaires massives : voilà qui ouvrirait des perspectives ! Mais il y a encore nombre d'autres questions d'envergure qui appellent des débats de fond et des interventions citoyennes.

    Ainsi : gare aux concessions de Bruxelles à l'ultraconservateur Cameron pour tenter de retenir les Britanniques dans l'UE !Attention à la dérive à la fois sécuritaire et militariste en cours en Europe ­ France en tête ­ au nom de la « guerre au terrorisme » ! Quelles suites seront-elles réservées à la COP 21 pour concrétiser les ambitions affichées à Paris ? N'oublions pas le TAFTA, dont les négociations entrent dans une phase cruciale. Et que dire de ce cri d'alarme pas banal : plusieurs commissaires européens évoquent depuis peu le risque de « désintégration » de l'UE (2) ! De fait, la libre circulation des personnes est remise en cause ; les pays d'Europe centrale et orientale se replient sur eux-mêmes ; les courants d'extrême droite progressent partout... Quelles leçons tirer de cette crise existentielle de l'actuel modèle européen ? Quant aux relations de l'UE avec ses voisins, outre le pacte diabolique passé avec l'actuel pouvoir turc, la prolongation des sanctions économiques contre la Russie, sans régler aucun problème, bride les indispensables coopérations politiques avec ce partenaire incontournable. Or fin juin se redécidera la politique des dites sanctions. 2016 : une année qui va compter !

    (1) « Le Monde » (3 décembre 2015).
    (2) Federica Mogherini, Günther Öttinger ainsi que l'ex-commissaire Michel Barnier. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a tenu des propos semblables.


    votre commentaire
  • Retavalet et Grosilleau : délirante surenchère

    Au lendemain de l’immense succès qu’a été le rassemblement contre l’expulsion des habitants et paysans de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le nouveau président du Conseil régional LR Retailleau et le président du département PS Grosvalet se lancent dans une surenchère répressive totalement délirante en appelant à expulser les habitants de la  ZAD et à démarrer les travaux.

    ENSEMBLE 44 NDDL

    Sans même attendre les décisions de justice ni bien sûr prendre en compte les relevés de naturalistes en lutte quant à l’existence d’au moins cinq espèces protégées non recensées, Retavalet et Grosilleau en appellent au Président de la République pour que ça cogne. Et vite.

    Comment ne pas rester confondus devant ce pas de deux et les rodomontades de responsables politiques qui ont toujours refusé de se rendre sur la ZAD pour rencontrer les habitants et paysans concernés et affichent un tel mépris de la mobilisation paysanne et citoyenne de samedi dernier ?

    A ces surenchères délirantes, Ensemble! et les opposants au projet d’aéroport ont toujours opposé, avec détermination,  arguments,  et mobilisation.

    C’est cette voie démocratique qui conduira à l’abandon définitif d’un projet inutile et dispendieux.

    Nantes, le 10 janvier 2016 / http://www.ensemble44-fdg.org


    votre commentaire
  • LE GORAFI (1),  Publié le 06/01/2016 par La Rédaction dans la rubrique Société.

    Jean-Luc Hernaud, salarié depuis 29 ans chez Peugeot-Citroen, a complètement « pété les plombs » suite à l’augmentation spéctaculaire de son salaire au 1er Janvier 2016.

    smic trop c\'est trop

    La remise en marche de son chauffage électrique, un nouveau paillasson, et surtout deux vrais repas par jour, voilà le nouveau quotidien de cet ouvrier alsacien au grand dam de son entourage. « Ce n’est plus le Jean-Luc que j’ai connu. » confie Marc son ami d’enfance qui l’a croisé lundi dernier, jetant des pièces jaunes par la vitre de sa Skoda break avec une cigarette et non une simple roulée à la bouche.

    Sa maman affirme même que Jean-Luc n’appelle ses amis que pour leurs annoncer qu’il s’est acheté un abonnement à son journal préféré ou bien juste pour dire que son chien digère mal ses nouvelles croquettes en lieu et place des traditionnels restes.

    « 6 Euros d’un coup c’est beaucoup trop »

    Selon Pascal Chatelet, sociologue à la Sorbonne, le gouvernement ne pense pas à l’impact social que peut provoquer une telle augmentation du salaire minimum : « 6 euros d’un seul coup c’est beaucoup trop, il faut y aller doucement, 3 ou 4 centimes auraient été beaucoup plus raisonnable. »

    Reste à savoir si Jean-Luc redescendra un jour sur terre et s’il ne se laissera pas emporter par ses excès de cette nouvelle situation. « Notre plus grande crainte est que quelqu’un profite de lui, de son argent et de son côté flambeur, j’ai peur qu’il n’y arrive pas » ajoutent ses camarades de travail.


    (1) http://www.legorafi.fr/  Le Gorafi est un site d'information parodique créé en mai 2012, Les articles du Gorafi commentent des évènements réels ou imaginaires d'une manière satirique et décalée, reprenant la plupart des codes de la presse.Les articles du Gorafi sont quelquefois pris au sérieux  par certains et notament Christine Boutin !


    Comme tous les ans désormais, le » groupe d’experts » sur le smic s’est autorisé à dire aux smicards qu’ils gagnaient déjà trop.

    " Ce n’est pas le moment d’ajouter à l’incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires. Il se trouve par ailleurs que la croissance du smic est restée très proche de celle du salaire moyen sur ces trois dernières années. Dans ces conditions, s’en tenir à l’indexation légale du smic sur l’inflation et les indices salariaux semble le plus raisonnable. » 

    Mme Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ( ouf... ) lors d'une question au gouvernement (*) par André Chassaigne (PCF ) à propos de la faible revalorisation du Smic (0.6% ) à estimée qu'un allègement des impôts sur le revenu ( dont elle ne semble pas savoir que la plupart des smicards en sont exonérés )  vaut  d'avantage qu'un coup de pouce conséquent au Smic et que la faiblesse de cette revalorisation est un " signal que nous voulons favoriser le pouvoir d’achat des travailleurs les plus modestes." (sic) 

    Autrement dit  Mme Myriam El Khomri se f..t de nous !

    Plutôt qu'un article de fond sur les difficultés des travailleurs les plus modestes ou sur l'angoisse généré par la précarité et le travail à temps partiel , plutôt que de rappeller que  80 % des 3 millions d’employés au  smic (surtout des femmes) sont dans l’économie locale : emplois de serveurs, de vendeurs, de femmes de ménage, d’aides-soignantes, d’assistantes maternelles, d’employés d’association et sont  donc très peu sujet à la " compétition mondialisée "  toujours mise en avant pour justifier une stagnation des salaires , Rouge Cerise préfére vous faire partager un article du GORAFI ( ** ) dont le professionnalisme et le sérieux n 'a rien à envier à celuis  de ces auto-proclamés  experts et de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ( re-ouf... ).

      (*)   http://www.groupe-communiste.assemblee-nationale.fr/expressions/revalorisation-du-smic  

    ( ** )     http://www.legorafi.fr/    
     

     


    votre commentaire
  • lutte-des-classesL'Elysée et la mairie socialo de Paris n'ont pas rassemblé les foules pour rendre ce dimanche un juste hommage aux victimes des attentats islamo-fascistes. Il faut dire que d'avoir choisi l'idôle des djeuns qui ne brille pas particulièrement par son patriotisme et le Choeur de l'armée entonnant le Temps des cerises alors que les soldats de Versailles avaient massacré la Commune de Paris?

    SOURCE : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2016/01/et-si-nous-relisions-paul-eluard

    Surtout, malgré le battages des médias aux ordres pour que la foule soit là, on ne commande pas l'émotion populaire lorsque le gouvernement est le chantre des inégalités sociales et qu'il compte le demeurer. Et en ces temps toujours sinistres et inquiétants, la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité ne sont pas plus dans le camp de ceux, qui avec le patronat, veulent dénaturer plus encore les valeurs de la vraie République française.

    Alors, la lutte des classes est toujours présente pour combattre notre mauvaise société, loin des égos personnels et autres calculs politicards. La CGT prépare son congrès confédéral, il y a matière à débattre pour que la Place de la République à Paris redevienne celle de tous les citoyens épris de justice et de progrès social.

    Et pour cela, pourquoi ne pas relire Paul Eluard dans

    La tête contre les murs:

    Ils n'étaient que quelques-uns

    Sur toute la terre

    Chacun se croyait seul

    Ils chantaient ils avaient raison

    De chanter

    Mais ils chantaient comme on saccage

    Comme on se tue

    Nuit humide râpée

    Allons-nous te supporter

    Plus longtemps

    N'allons-nous pas secouer

    Ton évidence de cloaque

    Nous n'attendrons pas un matin

    Fait sur mesure

    Nous voulions voir clair dans les yeux des autres
    Leurs nuits d'amour épuisées

    Ils ne rêvent que de mourir
    Leurs belles chairs s'oublient
    Pavanes en tournecœur
    Abeilles prises dans leur miel
    Ils ignorent la vie

    Et nous en avons mal partout

    Toits rouges fondez sous la langue

    Canicule dans les lits pleins

    Viens vider tes sacs de sang frais

    Il y a encore une ombre ici

    Un morceau d'imbécile là

    Au vent leurs masques leurs défroques

    Dans du plomb leurs pièges leurs chaînes

    Et leurs gestes prudents d'aveugles

    II y a du feu sous roche

    Pour qui éteint le feu

    Prenez-y garde nous avons
    Malgré la nuit qu'il couve
    Plus de force que le ventre
    De vos sœurs et de vos femmes
    Et nous nous reproduirons
    Sans elles mais à coups de hache
    Dans vos prisons

    Torrents de pierre labours d'écume

    Où flottent des yeux sans rancune

    Des yeux justes sans espoir

    Qui vous connaissent

    Et que vous auriez dû crever

    Plutôt que de les ignorer

    D'un hameçon plus habile que vos potences
    Nous prendrons notre bien où nous voulons qu'il soit.


    votre commentaire