• 2016 : une année qui va compter pour l'Europe !

    eUROPE BARBEL2EFrancis Wurtz / Vendredi, 8 Janvier, 2016 / Humanité Dimanche

    La chronique de Francis Wurtz, député honoraire du Parlement européen. Attention à la dérive sécuritaire et militariste en cours en europe au nom de la « guerre au terrorisme »

    L'année qui débute interpelle fortement le « peuple de gauche » dans toute l'Europe ! Nombre de défis vont s'exacerber dans les prochains mois. État des lieux.

    À tout seigneur tout honneur : commençons par la bonne surprise que nous ont réservée les forces démocratiques du Portugal et de l'Espagne!Dans le premier cas, une chance existe que l'alliance inattendue entre le Parti socialiste, le Parti communiste et le Bloc de gauche enraye la logique « austéritaire » dont ce pays était l'un des laboratoires. Dans le second, l'irruption de Podemos dans le paysage politique est la preuve que le coup de force contre la Grèce n'a pas tué la volonté de changement dans les pays voisins. L'Europe du Sud fait renaître l'espoir !

    Il n'en va pas de même de l'autre défi majeur : celui de l'accueil des réfugiés, chassés de leur pays par la misère, l'oppression et les ravages de la guerre.Tandis qu'un peu partout les frontières se referment et des murs s'érigent (adieu Schengen ?), les dirigeants européens recherchent le salut dans le marché indigne passé avec le dictateur turc et massacreur du peuple kurde : argent et caution politique contre rétention des réfugiés ! De dures batailles en perspective !

    Par ailleurs, la question de l'euro restera au cœur du débat européen. La Banque centrale européenne (BCE) a beau créer de toutes pièces 60 milliards d'euros par mois (!) et prêter ces sommes colossales aux banques quasi gratuitement (à... 0,05 %), cela ne relance ni l'économie ni l'emploi, mais nourrit au contraire les opérations financières. Même des observateurs peu axés sur la critique des politiques européennes sont conduits à le reconnaître : « Les liquidités injectées par la BCE alimentent la hausse des Bourses et des marchés financiers » (1). Et pour cause : l'idéologie libérale qui guide l'euro depuis sa création s'oppose radicalement à ce que l'argent créé par la BCE aille aux États pour les libérer des pressions des marchés de capitaux et que ses taux quasiment nuls soient strictement réservés à des investissements créateurs d'emplois de qualité et de richesses utiles à la société ­ en particulier des services publics. Faire de ce type de transformation un objectif de luttes populaires massives : voilà qui ouvrirait des perspectives ! Mais il y a encore nombre d'autres questions d'envergure qui appellent des débats de fond et des interventions citoyennes.

    Ainsi : gare aux concessions de Bruxelles à l'ultraconservateur Cameron pour tenter de retenir les Britanniques dans l'UE !Attention à la dérive à la fois sécuritaire et militariste en cours en Europe ­ France en tête ­ au nom de la « guerre au terrorisme » ! Quelles suites seront-elles réservées à la COP 21 pour concrétiser les ambitions affichées à Paris ? N'oublions pas le TAFTA, dont les négociations entrent dans une phase cruciale. Et que dire de ce cri d'alarme pas banal : plusieurs commissaires européens évoquent depuis peu le risque de « désintégration » de l'UE (2) ! De fait, la libre circulation des personnes est remise en cause ; les pays d'Europe centrale et orientale se replient sur eux-mêmes ; les courants d'extrême droite progressent partout... Quelles leçons tirer de cette crise existentielle de l'actuel modèle européen ? Quant aux relations de l'UE avec ses voisins, outre le pacte diabolique passé avec l'actuel pouvoir turc, la prolongation des sanctions économiques contre la Russie, sans régler aucun problème, bride les indispensables coopérations politiques avec ce partenaire incontournable. Or fin juin se redécidera la politique des dites sanctions. 2016 : une année qui va compter !

    (1) « Le Monde » (3 décembre 2015).
    (2) Federica Mogherini, Günther Öttinger ainsi que l'ex-commissaire Michel Barnier. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a tenu des propos semblables.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :