• Le point le 12/01 à 12 h :

    Les 19 gardés à vue pour entrave à la circulation sont âgés de 20 à 45 ans. Ils ont été interpellés portes de La Chapelle-sur-Erdre, de Grandlieu, de Vertou et e Retz. Leurs 19 véhicules ont été placés en fourrière. Sur les 19 gardés à vue, 8 refusent de pour l'instant de se soumettre aux prélèvements d'empreintes. Leurs auditions vont bientôt débuter. Devant l'hôtel de police, entre 20 et 30 anti-aéroport se sont rassemblés pour demander la libération des 19 personnes interpellées ce matin pendant l'opération escargot sur le périphérique de Nantes.

    non aux expulsions(Le point à 10 h) : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-anti-aeroport-controles-didentite-et-vehicules

    Après l'opération escargot de ce matin sur le périphérique nantais, 19 opposants ont été interpellés par les forces de l'ordre (portes de Vertou, de Grand-Lieu, de Retz et de la Chapelle) et conduits au commissariat central (source police). Ils ont été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation". 

    Dix-neuf véhicules de manifestants ont été saisis et placés en fourrière.

    financement public profits prives

    Le point sur la manifestation en direct : Nantes. Opération escargot terminée : fin progressive des ralentissements

    (Le point à 9 h) :

    Pont de Cheviré, ce mardi matin, à 9 h, quatre manifestants, au moins, sont montés dans les véhicules de la police. On ignorait alors s’ils étaient interpellés ou s'ils devaient se plier à des contrôles d'identité. 

    Ailleurs, d'autres contrôles ont été menés ce matin, par des motards de la gendarmerie notamment. Selon les opposants, "ils ont relevé les identités des conducteurs et indiqué que les personnes recevront des convocations pour entrave à la circulation."

    A une station-service, située non loin de Cheviré, des voitures ont également été embarquées par la fourrière, ainsi qu'au forum d'Orvault, non loin de la porte de Sautron et parking de la Beaujoire...

    Dès 8h30, les manifestants effectuaient un point sur la situation porte de Sautron (vidéo) : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-anti-aeroport-controles-didentite-et-vehicules-places-en

    la terre aux paysans

     Appel à dons et péages gratuits en solidarité avec l’opération escargot

    12 janvier, par zadist

    Ce mardi 12 janvier, pendant l’opération escargot sur le périph’ nantais décidée dimanche dernier en assemblée générale, plus d’une vingtaine de véhicules ont été saisis et leurs conducteurs emmenés en contrôle d’identité ou garde à vue. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le nombre exact mais estimons qu’une soixante de personnes ont été interpellées (certaines posant des banderoles) entre 7h30 et 9h et pourraient être poursuivies pour entrave à la circulation. Un appel à dons et à opérations "péages (...)

    Lire la suitede Appel à dons et péages gratuits en solidarité avec l’opération escargot

    COPAIN44 continue le blocage - Communiqué de presse du 11/01/2015

    12 janvier, par zadist

    Hollande ! Ni Procès Ni expulsions ! Copain 44 continue le blocage Aujourd’hui nous, paysans de Copain44, rejoints et soutenus par les comités de soutiens et les autres composantes de la lutte, avons mené cinq opérations de convois escargot, barrage filtrants, ou blocages ponctuels en différents points du département. Elles ont reçu un accueil des usagers plutôt favorable et patient. Un important dispositif policier a cherché a encadré les actions au plus près. Malgré cela, comme samedi sur le (...)

    Lire la suitede COPAIN44 continue le blocage - Communiqué de presse du 11/01/2015


    votre commentaire
  • White collar - giacomo-patri-15 janv. 2016 | Par Juliette Keating - Mediapart.fr
     
    En France, on n'a toujours pas de pétrole mais on n'arrête plus l'imagination en matière de nouvelles technologies de contrôle ni d'invention de lois répressives. On aime la liberté, surtout quand elle est bien encadrée.

    Quelle aubaine ! Assommé par la violence assassine des attentats, le bon peuple, groggy, apeuré, ouvre grand la bouche et avale tout. Jouissance absolue des marchands de soupe sécuritaire. L’État policier et ses alliés capitalistes connaissent l'extase quand l'acceptabilité sociale est à son maximum. Acceptabilité sociale ? C'est la mesure de l'apathie des braves gens face à des mesures qui restreignent leurs droits et leurs libertés. Jusqu'où nos gardes-chiourmes publics et privés, peuvent-ils aller avant que la population moutonnière ne se mette à bêler un peu trop fort. Aujourd'hui : très loin.

    2015, avec sa grandiose loi sur le renseignement et la surveillance de masse des communications numériques, n'avait pas été un mauvais cru. Mais 2016 promet d'être une grande année de la généralisation du flicage pour raison de sécurité.

    Déchéance de nationalité, état d'urgence permanent, assignations à résidence des contestataires, installation dans les gares de caméras de surveillance pour le repérage de comportements suspects, fouille des bagages, fraîches livraisons de cognes formés vite fait à l'anti-émeute, interdiction des manifestations (à l'exclusion des joyeuses démonstrations d'enthousiasme nationalisto-raciste). En France, on n'a toujours pas de pétrole mais on n'arrête plus l'imagination en matière de nouvelles technologies de contrôle ni d'invention de lois répressives. On aime la liberté, surtout quand elle est bien encadrée.

    C'est que le troupeau n'est pas seulement amorphe, vaincu, résigné, attendant tête basse on ne sait quel bourreau puisque c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire autrement.

    Non. L'opinion publique acquiesce, elle est plus que d'accord, elle en veut encore plus, elle répond d'une seule voix ou presque « favorable » ou « très favorable » aux sondeurs qui viennent jusque dans nos bras jauger le niveau de l'acceptabilité sociale.

    Les braves gens qui votent n'ont rien à cacher, rien à se reprocher : c'est pas eux qui vont déchoir, ou se prendre un coup de taser ou être obligatoirement cloîtrés à la maison quitte à perdre leur boulot. Les braves gens ne sont pas paranos.

    Toutes ces lois de fermeté flicaillère sont destinés aux méchants, suivez mon regard, ces ennemis de l'intérieur qui ne seront jamais vraiment comme nous. Les gentils français, bien protégés, peuvent dormir tranquilles. Chuuuuut...

    Chéri, tu as mis le réveil?


    votre commentaire
  • JEAN JAURÈS, EN 1910.JEAN-PAUL SCOT HISTORIEN OEUVRES DE JEAN JAURÈS. LAÏCITÉ ET UNITÉ,tome X. Éditions Fayard, 616 pages, 35 euros.

    Le dixième tome des OEuvres de Jaurès publiées aux éditions Fayard éclaire les combats qu'a menés le fondateur de l'Humanité pour consolider la République laïque et oeuvrer en faveur de l'unité des courants socialistes français.

    Même si l'histoire ne se répète jamais, il est toujours bon de revenir à Jaurès pour stimuler nos réflexions aujourd'hui. Les deux gros tomes VI et VII illustraient son rôle décisif dans l'affaire Dreyfus. Le tome VIII exposait sa défense de la République face aux menaces des nationalistes et des cléricaux. Le tome IX, à paraître bientôt, exposera ses efforts pour impulser la politique du Bloc des gauches et surmonter les divisions des partis socialistes. Le tome X permet dès maintenant d'analyser les « priorités » de Jaurès en 1904-1905, alors que les radicaux et le gouvernement glissent déjà vers le centre droit.

    Laïcité et tolérance

    Le lecteur découvrira les combats qu'il a menés pour consolider la République laïque : d'abord contre l'enseignement des congrégations religieuses et pour un service unifié d'instruction publique au nom des devoirs de l'État enseignant ; ensuite, en faveur de la séparation des Églises et de l'État au nom du lien intime unissant démocratie et laïcité.

    Ainsi, dans son célèbre discours du 21 avril 1905, Jaurès explique en quoi les principes de « la liberté civile générale » (liberté de conscience et égalité des droits) impliquent le respect des « règles d'organisation » des Églises. Ses polémiques avec Clemenceau révèlent sa conception de la laïcité reposant sur le « respect mutuel » des croyants et des incroyants.

    Unité et réformes

    On découvrira ensuite un Jaurès empressé de répondre au voeu du congrès international d'Amsterdam en faveur de l'unité des socialistes français. Malgré « la diversité des tendances et des tactiques » des divers partis, il entend « coordonner leurs efforts » pour affirmer leur « communauté de doctrine » en dépassant l'opposition formelle entre réforme et révolution : « Plus le parti socialiste est engagé... par la logique de la démocratie dans l'action quotidienne de réformes, plus il importe que le haut idéal collectiviste et communiste, vers lequel toutes les réformes doivent être par lui orientées, soit élevé en pleine lumière » (21 septembre 1904).

    Aussi, dès l'unité réalisée en avril 1905, Jaurès esquisse un vaste programme de réformes économiques et sociales : « Non, non, il ne suffit pas de proclamer la République dans l'ordre politique ; il faut la préparer, l'organiser dans l'ordre économique et social » (8 octobre 1905).

    Solidarité internationale

    Jaurès découvre enfin lors de la première « crise marocaine » les conflits opposant les puissances coloniales et les dangers de la rivalité franco-allemande. Plus encore, la guerre russojaponaise l'amène à anticiper la « mort du tsarisme » et, en 1905, à soutenir « d'un coeur passionné » la « révolution russe » : cette « formidable coalition de toutes les forces de travail et de pensée, de toutes les énergies révolutionnaires, ouvrières et paysannes » ouvre à ses yeux la voie à la « révolution européenne ».

    Mais Jaurès pressent déjà les difficultés d'articuler l'idéal de « l'humanité socialiste internationale » et la réalité des « patries historiques » où agissent les prolétariats nationaux. Jaurès fait déjà preuve de ce que Gilles Candar qualifie d'« internationalisme patriotique ».

    C'est dire la richesse de cette sélection, parmi plus de 500 articles et discours recensés, de 93 textes, dont 67 de la toute jeune Humanité.

    JEAN JAURÈS « TOUJOURS ESPÉRER, TOUJOURS LUTTER JUSQU'À LA DÉFINITIVE VICTOIRE DE LA DÉMOCRATIE SOCIALISTE INTERNATIONALE. »

    L'Humanité du 11/01/2016


    votre commentaire
  • <summary></summary> BRUNO ODENT / l'Humanité / 11.01.2016

    Cologne vit sous le choc des multiples agressions perpétrées contre des femmes dans la nuit du 31 décembre. Les nationalistes se déchaînent, prompts à utiliser la présence éventuelle de réfugiés parmi les suspects.
    RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION SAMEDI À COLOGNE. «PAS DE VIOLENCES CONTRE LES FEMMES, NI À COLOGNE NI À LA FÊTE DE LA BIÈRE

    Les agressions sexuelles contre des dizaines de femmes dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à Cologne, enflamment le débat outre-Rhin. Si les enquêteurs restent très prudents quant à l'identification des coupables, ils laissaient cependant entendre hier que ces exactions seraient le fait d'un ou de plusieurs gangs de malfrats d'origine maghrébine qui auraient fait appel au renfort de jeunes réfugiés. Le ministre de la Justice, Heiko Maas (SPD), s'est dit persuadé que ces interventions auraient été « coordonnées ». La révélation de l'ampleur du phénomène ­ la police de Cologne a reçu près de 400 plaintes de femmes pour vol à la tire, agressions sexuelles et deux pour viol ­ suscite une énorme émotion. Plusieurs militantes féministes font part de leur dégoût. « Respectez-nous. Nous ne sommes pas du gibier même quand nous sommes nues », clamait, pancarte à la main, l'une de ces militantes qui est restée une dizaine de minutes en habit d'Ève sur le parvis de la cathédrale.

    Katja Kipping, coprésidente de Die Linke, demandait que l'on fasse preuve de « la plus grande fermeté » à l'égard de ces actes criminels contre l'image et le corps des femmes.

    Merkel pressée par les nationalistes

    Au plan politique, les voleurs et violeurs de la Saint-Sylvestre ont enclenché un funeste tango avec les joueurs de flûte des diverses formations nationalistes, à droite et à l'extrême droite. Les lourds soupçons pesant sur la présence de réfugiés parmi les auteurs des exactions contribuent à donner au débat, déjà très vif autour du droit d'asile, une dimension nauséabonde. D'aucuns, comme les dirigeants du mouvement Pegida, n'hésitent pas à pratiquer l'amalgame pour présenter tous les réfugiés comme des agents infiltrés du djihad et faire des événements du 1er janvier la preuve d'une extension de la « guerre des civilisations » sur le sol allemand. Leur manifestation, à laquelle participaient des hooligans arborant le salut nazi, a dégénéré samedi dans la violence, L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le parti d'extrême droite, omniprésent sur la scène médiatique, est donné désormais entre 9 % et 10 % des intentions de vote par les sondages.

    <aside>

    La présidente du FN n'a pas tardé, à l'instar de ses collègues nationalistes d'outre-Rhin, à instrumentaliser les événements de Cologne. Elle a fait part, samedi, de « son effroi » en s'emparant de l'étendard de la protection « de la liberté et de la dignité, un acquis précieux des femmes ».

    </aside>

    La chancelière est placée une nouvelle fois sur la défensive sur la question de l'immigration. Pressée par les nationalistes de son propre camp ­ les chrétiens sociaux bavarois (CSU) ont été parmi les premiers à instrumentaliser les événements de Cologne ­, elle a annoncé, durant le week-end, une accélération à venir du régime d'expulsion des demandeurs d'asile, traduits en justice.

    Un arsenal de mesures sécuritaires

    Angela Merkel accélère un tournant restrictif, engagé depuis plusieurs semaines. Une loi révisant le droit d'asile national en écarte d'office les demandeurs issus de pays dits « sûrs » comme le Kosovo ou même... l'Afghanistan. Les procédures de reconduite à la frontière des demandeurs « recalés » sont diligentées. Au récent congrès du parti chrétien-démocrate (CDU) à Karlsruhe, la chancelière n'avait pas hésité à dénoncer, devant un auditoire ravi, le « mensonge mortel » que représenterait un « multiculturalisme » qui conduirait à « l'établissement de sociétés parallèles ». Un arsenal de mesures, prévoyant un renforcement de contrôles policiers ou l'extension de la vidéosurveillance, a été annoncé hier par le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

    Ces surenchères, sécuritaire et répressive, prévient l'opposition (Die Linke, Verts) au Bundestag, ne sont « pas utiles » et pourraient être très contre-productives en alimentant un climat de défiance entre les populations.


    votre commentaire
  • Asma Mechakra
     
    Les négociations sur le climat organisées dans le cadre des Nations Unies à Paris (COP21) se sont soldées par un nouvel accord le Samedi 12 Décembre 2015. Après deux longues semaines et une série de modifications, l'accord a été finalement adopté à l'unanimité par 195 états participants. Célébré par certains (politiciens et médias) et décrié par d’autres, l’accord est loin de faire l’unanimité.
    le fond de l\'air

    CONCLUSION de l'article  : l’accord de la COP21 ne réussira pas à contenir le changement climatique. La fin des énergies fossiles est nécessaire mais le changement ne viendra sûrement pas des grands pollueurs qui font tout pour maintenir ce système. Sinon, comment expliquer l’hypocrisie des pays, qui d’un côté signent cet accord, et de l’autre s’engagent dans des accords commerciaux dommageables pour l’environnement tels que le Partenariat Trans-Pacifique et le traité de libre-échange transatlantique ? Des millions de personnes sont d’ores-et-déjà dramatiquement touchées par les événements naturels extrêmes dus au changement climatique induit par l’homme. L’augmentation des températures au-delà de 2°C conduira irréversiblement à une terre non viable pour les générations futures. Le seul espoir qui reste est la pression de la société civile sur les pays, spécialement ceux qui polluent le plus, pour faire cadrer leurs CPDNN avec l’objectif de 2°C et les concrétiser en textes de lois juridiquement contraignants.


    votre commentaire