• code à la moulinetteCommuniqué de Danielle Simonnet - Conseillère de Paris et coordinatrice du Parti de Gauche
    Jeudi, 5 Novembre, 2015

    Dans le discours, le gouvernement fait mine de reculer et promet qu’il n’inversera pas la hiérarchie des normes et ne touchera pas aux droits fondamentaux des salariés. Mais dans les faits, il va bien élargir les possibilités pour les accords d’entreprises de déroger au code du travail en défaveur des salariés. D’ici deux ans, il compte réécrire intégralement le code du travail pour réduire les droits des salariés et sécuriser encore davantage les employeurs.

    La casse entamée du code du travail se poursuit, preuve supplémentaire que ce gouvernement ne partage plus les principes fondamentaux de la gauche, comme celui essentiel de la réduction du temps de travail et d’un code du travail protecteur des salariés.

    La majoration des heures supplémentaires effectuées au delà de 35h, fixée dans le cadre d’un accord de branche, pourra être remise en cause par accord majoritaire d’entreprise.

    Un accord d’entreprise pourra également surseoir à la règle des 48h maximum de travail hebdomadaire, sans être contraint à l’autorisation de l’inspection du travail.

    Ces attaques sur la durée légale du travail, à rebours complet d’un siècle de luttes sociales et politiques acharnées ne vont par ailleurs qu’aggraver le chômage.

    Avec Valls, on va travailler plus pour chômer plus.

    SOURCE : 2 ans pour casser le code du travail ? (PG) | L'Humanité

    Lire aussi :

     


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs mois le cirque tzigane Romanès, installé dans le 16è arrondissement, est la cible de violences xénophobes répétées. Les actes de vandalisme, les vols et les insultes racistes se succèdent, obligeant les Romanès à vivre et à réaliser leurs spectacles dans un climat d’insécurité inadmissible. 

     

    Visite de soutien aux Romanès le 20.10.2015

    Une manifestation d’extrême-droite « contre l’immigration massive » est prévue samedi devant l’ambassade de Hongrie, à deux pas du cirque, avec comme mot d’ordre le « refus de l’invasion ». La violence xénophobe d’une telle rhétorique est une menace pour le cirque Romanès, qui avait déjà été attaqué lors de la dernière manifestation de ce mouvement d’extrême-droite en septembre. Mais c’est aussi la République qui est danger dès lors que ressurgissent des discours nauséabonds qui rappellent ceux des groupes néo-nazis des années trente.

     

    Le cirque Romanès appelle à un grand rassemblement citoyen sous son chapiteau ce samedi à 15h, pour s’opposer à la violence xénophobe de cette manifestation et défendre l’art et la culture tzigane. J’apporte tout mon soutien à ce rassemblement. Soyons nombreuses et nombreux demain aux côtés des Romanès, contre l’extrême-droite, pour l’égalité !

     

    La liste « Nos vies d’abord ! » est pleinement solidaire des Romanès et organisera donc sa fabrique coopérative sur le thème de la culture au cirque Romanès, lundi soir à 18h30. 

     

    Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche, co-animateur de la campagne « Ile-de-France, nos vies d’abord ! » et tête de liste à Paris.

    http://www.eric-coquerel.fr/


    votre commentaire
  • PCOF FRONT DE GAUCHEC’est chaque jour plus clair : le gouvernement de F. Hollande est un gouvernement contre les ouvriers et les travailleurs, contre les jeunes issus des milieux populaires, contre les retraités aux petites pensions, contre tous ceux qui ont besoin des services publics et des protections collectives...

    Avec eux, comme avec Sarkozy hier, c’est toujours le Medef et les grandes entreprises industrielles et financières qui sont aux commandes.Casser le code du travail, baisser les salaires directs et indirects (cotisations patronales), faire travailler plus sans gagner plus, banaliser le travail en nocturne ou le dimanche, obliger à travailler au minimum jusqu’à 63 ans pour avoir une retraite complète (ce qui ne veut pas encore dire une retraite décente !)... Ils n’ont que ça en tête !

    pcof 2Mais même avec le chantage aux licenciements, ils ne pourront pas toujours tout faire  accepter :les reculs sociaux, les pertes de pouvoir d’achat, l’augmentation de la productivité et de l’intensité du travail... Quand des salariés molestent ceux qui viennent leur annoncer des milliers de licenciements alors qu’Air France engrange de super bénéfices et qu’ils sont traités comme des criminels de haut vol, des milliers d’autres disent : "Ils sont des nôtres !"

    Les avocats protestent contre la réforme de l’aide juridictionnelle qui limite l’accès aux droit pour les justiciables les plus pauvres. Le mécontentement grandit chez les élèves et les étudiants entassés dans des salles surchargées. Usagers en colère et personnels exténués se retrouvent de plus en plus souvent pour défendre un hôpital ou une et maternité "en danger".

    Face à l’orgie des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et à l’augmentation des impôts des pauvres, et tout particulièrement la TVA, la colère grandit. Surtout quand le gouvernement fait mine de découvrir, 7 ans plus tard, que les réformes fiscales de Sarkozy font flamber les impôts locaux (taxes foncière et d’habitation) pour les retraités isolés !

    pROGRAMMEFaire la guerre en Afrique et au Moyen-Orient au nom d’une prétendue légitime défense, vendre des Rafale en faisant croire que c’est pour la paix dans le monde, disséminer des EPR et relancer le nucléaire en affirmant que c’est bon pour le climat, voilà à quoi sont prêts les Dassault, EDF, Bouygues et Cie, appuyés par les plus hauts responsables de l’État.

    Salariés ou chômeurs, avec ou sans papiers, précaires, jeunes ou retraités, habitants des quartiers populaires désertés par les services publics, mal logés, réfugiés chassés par les guerres et le pillage de leur pays... : oui, nous avons raison de lutter. Oui, nos combats se rejoignent. Ensemble élargissons et consolidons le front des résistances ouvrières et populaires !

                    LA fORGE  Novembre 2015

    Parti Communiste des Ouvriers de France

    Consultez notre site : www.pcof.net

    Demandez à recevoir 3 n° gratuits en écrivant à La Forge 15 cité Popincourt 75011 Paris ou via le site www.pcof.net


    votre commentaire
  • par · 02/11/2015

    Pas besoin de guide pour avancer dans l’inconnu. L’unique homme providentiel de chacun, c’est lui-même. Sa seule famille, c’est l’humanité. Sa seule patrie, c’est la Terre. Tous les gendarmes du monde n’y feront rien.

    LE CHANGEMENT NE VIENDRA QUE DE NOUS-MÊMES.

    Un jour viendra l’an neuf. L’an neuf où les fœtus se débattront pour naître. L’an neuf où la vie sera dehors, partout et au-delà. L’an neuf où la parole, l’imaginaire, la révolte et la création seront libérés. L’an neuf où nous n’aurons plus peur.

    discours-de-la-servitude-volontaire-par-la-botie

    Citations : http://fr.slideshare.net/damienth/discours-de-la-servitude-volontaire-la-botie-chlo-de-jerphanion

    La peur trouble, altère, ruine l’espoir. Mais nous n’avons pas besoin d’espoir pour entreprendre, pour lutter, pour résister. Conditionner nos actes à la perspective d’un résultat, c’est s’appliquer une logique de spéculateur. C’est reproduire les cercles vicieux que suivent les cycles coutumiers des troupeaux. C’est suivre, évaluer et attendre. Attendre une initiative d’envergure. Une initiative entraînante. Toujours attendre. Encore attendre. Tel est le piège du calcul de probabilité qui conduit à l’immobilisme et à l’impuissance. Tel est le sortilège qui repousse au lendemain la multiplication des pas-de-côté.

    Il n’y a pas lieu d’espérer ni de désespérer, mais d’agir chacun sans attendre que le changement provienne d’ailleurs, de plus haut, de plus loin, de plus grand, de plus fort. Il n’y a rien de plus fort que la synergie des faibles en colère. Il n’y a rien de plus grand que le rassemblement des petits décidés à ne plus l’être. Il n’y a rien de plus loin que le dernier pas à accomplir, non pas en avant, mais de côté. Rien ne peut s’opposer à cette désobéissance, si les objecteurs se multiplient et se manifestent tour à tour, sans rien céder aux calculs désuets sur des perspectives insondables.

    Le changement ne viendra que de nous-mêmes. L’inespéré n’adviendra que si l’on va au-delà de la pure spéculation à son sujet, si l’on se met vraiment en marche vers lui, si l’on choisit d’oser sans croire aux oiseaux – de bonnes comme – de mauvaises augures. Pas besoin de guide pour avancer dans l’inconnu. L’unique homme providentiel de chacun, c’est lui-même. Sa seule famille, c’est l’humanité. Sa seule patrie, c’est la Terre.

    Tous les gendarmes du monde n’y feront rien. Le défi de La Boétie reste à accomplir. Quand nous serons résolus à ne plus servir, à ne plus nous servir, à ne plus nous asservir, nous serons libres.

    Yannis Youlountas


    votre commentaire
  • ENSEMBLE EDUCC’est à marche forcée que le gouvernement veut imposer sa contre-réforme du collège en passant outre l’opposition massive des personnels.

    Cette contre –réforme s’accompagne d’une caporalisation des personnels de l’Education Nationale en confiant aux chefs d’établissement une autonomie encore plus importante, caporalisation qui commence à s’exercer dès cette année pour « formater » les personnels à ce nouveau collège.

    La déréglementation du cadrage national des horaires, la territorialisation, l’imposition d’une interdisciplinarité sans moyens et sans formation prévue par cette réforme aggraveront les conditions d’études des élèves, les conditions de travail des personnels, accroitront les inégalités entre élèves, entre établissements.

    L’Ecole n’est pas une entreprise. Ce n’est pas ce collège où la concurrence de chacun contre tous est érigée en système que nous voulons,  mais une école émancipatrice qui donne les moyens de ses ambitions au collège dans le cadre d’une école commune, qui lutte réellement contre l’échec scolaire répondant aux besoins de tous les élèves. Le mouvement de refus massif qui s’est exprimé au printemps dernier doit maintenant s’amplifier, pour obtenir l’abrogation  de cette contre-réforme.

    Communiqué d'Ensemble ! - Abrogation de la contre-réforme du collège. Pour une école émancipatrice. - Ensemble ! 06


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique