-
Nous sommes tous des Romanès ! Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche
Depuis plusieurs mois le cirque tzigane Romanès, installé dans le 16è arrondissement, est la cible de violences xénophobes répétées. Les actes de vandalisme, les vols et les insultes racistes se succèdent, obligeant les Romanès à vivre et à réaliser leurs spectacles dans un climat d’insécurité inadmissible.
Une manifestation d’extrême-droite « contre l’immigration massive » est prévue samedi devant l’ambassade de Hongrie, à deux pas du cirque, avec comme mot d’ordre le « refus de l’invasion ». La violence xénophobe d’une telle rhétorique est une menace pour le cirque Romanès, qui avait déjà été attaqué lors de la dernière manifestation de ce mouvement d’extrême-droite en septembre. Mais c’est aussi la République qui est danger dès lors que ressurgissent des discours nauséabonds qui rappellent ceux des groupes néo-nazis des années trente.
Le cirque Romanès appelle à un grand rassemblement citoyen sous son chapiteau ce samedi à 15h, pour s’opposer à la violence xénophobe de cette manifestation et défendre l’art et la culture tzigane. J’apporte tout mon soutien à ce rassemblement. Soyons nombreuses et nombreux demain aux côtés des Romanès, contre l’extrême-droite, pour l’égalité !
La liste « Nos vies d’abord ! » est pleinement solidaire des Romanès et organisera donc sa fabrique coopérative sur le thème de la culture au cirque Romanès, lundi soir à 18h30.
Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche, co-animateur de la campagne « Ile-de-France, nos vies d’abord ! » et tête de liste à Paris.
-
Commentaires