• LOBBYING : Paris va se transformer en grande foire des « solutions vertes » prônées par les grandes entreprises. Quant aux fonds d'investissement, elles espèrent que l'accord de Paris leur déroulera le tapis rouge.

    Des spécialistes des énergies renouvelables, des réseaux de collectivités ou des ONG côtoieront de grandes banques engagées jusqu'au cou dans les énergies fossiles ou l'évasion fiscale.

    Aux manifs ONT FINALEMENT PARTICIPÉ UNE DIZAINE DE MILLIERS DE PERSONNES.

    570 000 C'est le nombre de personnes qui ont participé, ce week-end, aux 2 300 marches pour le climat organisées à travers le monde, selon l'ONG Avaaz.

    Ils sont tous là. Dans les galeries du Bourget comme au Grand Palais ou dans bon nombre de lieux de conférence plus informels, les grandes entreprises, leurs représentants sectoriels ou de lobbying, ont pris leurs quartiers dans la capitale pour la quinzaine. L'objectif est double. Le premier est de se saisir de ce rendez-vous planétaire pour en faire une vaste foire d'exposition où les grandes marques démontrent leurs solutions vertes contre le réchauffement.

    Cette fois, plus question des outrances bling-bling de la COP19 à Varsovie, en 2013, où même l'association mondiale du charbon, énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre, avait tenu salon en parallèle aux négociations climatiques. Mais le principe reste le même: démontrer au grand public comme aux gouvernants que la lutte contre le réchauffement climatique passe par les solutions de marché.

    Il y aura donc à boire et à manger. Dans le « hub des solutions climat » du Grand Palais qui s'ouvre mercredi, comme à la « galerie » des entreprises au Bourget, des spécialistes des énergies renouvelables, des réseaux de collectivités, des mutuelles ou des ONG côtoieront de grandes banques engagées jusqu'au cou dans les énergies fossiles ou l'évasion fiscale, des mastodontes privés de la propreté, des déchets, de l'eau ou du BTP ainsi que des compagnies , aériennes dont les émissions de CO2 échappent aux contraintes de réduction de carbone.

    Changer le systèmeMais là n'est plus l'essentiel. La COP21 devrait graver dans le marbre du potentiel accord de Paris le recours au privé. Corsetés dans leur austérité, les pays riches n'entendent pas abonder seulement par de l'argent public les 100 milliards de dollars promis en 2009 aux pays défavorisés pour les aider à lutter et s'adapter contre le réchauffement. Aussi appellent-ils à la rescousse les fonds d'investissement et banques.

    En position de force, ceux-ci ont posé leurs conditions: ristournes et incitations fiscales, création de titres spéculatifs vendus sur les marchés financiers, diminution de la taxation des obligations vertes... Autant d'outils pour sécuriser les investissements privés par de l'argent public. L'autre grande revendication mène à la relance des marchés de quotas carbone, censés pousser industriels comme particuliers à faire le choix de productions ou produits économes en gaz à effet de serre.

    Toutes ces « solutions » ont une vertu aux yeux de leurs tenants: elles ne remettent pas foncièrement en cause le système productif qui a généré le réchauffement climatique.

    STÉPHANE GUÉRARD, l'Humanité du 30/11/2015


    votre commentaire
  • Blog d'Éric Coquerel / Dimanche, mobilisons-nous pour le climat !

     

     

     

    Le gouvernement a décidé d’interdire les mobilisations citoyennes dans toute la France prévues à l’occasion de la COP21, alors que dans le même temps les manifestations commerciales sont, elles, autorisées. L’état d’urgence prolongé est même exploité pour assigner à résidence et criminaliser des militant-e-s.

     

    Face à l’urgence climatique, nous n’acceptons pas que le peuple soit ainsi muselé. Nous refusons que la COP21 se résume à la réunion en huis clos des chefs d’Etat et des multinationales. Nous avons le devoir de nous faire entendre.

     

    Nous saluons la détermination de la Coalition Climat 21 qui regroupe plus de 130 organisations. Nous appelons à participer à la chaîne humaine organisée en substitution à la marche sur les trottoirs entre les stations de métros Oberkampf et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne, en hommage aux victimes des attentats, pour la justice climatique et pour la paix.

     

    Je participerai à la chaine humaine entre 12h et 13h sur le boulevard Voltaire côtés impairs, entre les métros Voltaire et Charonne, (rendez-vous à partir de 11h30 vers le métro Charonne), à la jonction des groupes thématiques de la chaîne humaine "On connaît les coupables" et "Les solutions »)

     

    Eric Coquerel, co-animateur de la campagne « Ile-de-France, nos vies d’abord ! » et tête de liste à Paris.


    votre commentaire
  • Vont être fermées à la circulation en région parisienne, des boulevards, des parties d'autoroutes et de nationales, même des rues dans Paris, ce dimanche et lundi 29 et 30 novembre. A cause de mesures prises contre la pollution? Non, pour que ces mesdames-messieurs les nantis de la terre puissent circuler librement afin de se réunir dans le grand barnum de la COP 21 au Bourget.

    non sérieux vous y croyez encore

    Peut-être pourra-t-on profiter de la gratuité des transports en commun? Oui, peutêtre, mais la Préfecture de police de Paris conseille de ne pas trop les utiliser, ils risquent d'être engorgés. Elle conseille même aux travailleurs devant se déplacer pour leur turbin de prenndre une "RTT ou un congé" ces jours-là. Véridique, voir le communiqué de la PPP.

    En plus, sous l'état d'urgence, partout dans la patrie des droits de l'homme et du citoyen, des militants contre ce grand cirque capitaliste sont assignés à résidence et ont subi des perquisitions chez eux. En lien, un article de France bleu Périgord sur ce sujet:

    Perquisition chez des maraîchers à Lusignac : Distribution de tracts contre Notre-Dame-des-Landes c'est un délit ?

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/perquisition-chez-des-maraichers-lusignac-distribution-de-tracts-contre-notre-dame-des-landes-c-est-un-delit-1448572661

    Et toujours sous couvert de l'état d'urgence, toute manif ou rassemblement statique contre la COP 21 est interdit et punissable partout en France. Liberté, liberté chérie, qu'il a dit François de l'Elysée.

    Le capitalisme veut soliloquer en toute tranquillité au Bourget et puis faire prendre des vessies pour des lanternes, puisque ledit capitalisme restera religion obligatoire des états. Coucou aux écolos de tous bords.

    C'est pour cela qu'il n'y a aucune erreur dans le titre de ma chronique de ce jour: C'est bien la CON 21 qui va débuter ce dimanche 29 novembre.

    Ben oui, quitte à déplaire, vous ne voulez pas bousculez le capitalisme, pardon le libéralisme comme ils disent, et bien toussez maintenant. Ou bien mourez.

    SOURCE : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2015/11/la-con-21-va-debuter-et-ca-commence-fort.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


    votre commentaire
  • Ci-dessous une alerte de la LDH.

    Le vent tourneCela rappelle l'assemblée de La Coalition Climat 21 du 7 novembre à Paris.
    Parmi les questions quelqu'un avait demandé si une "legal team" avait
    été créée.

    Il lui avait été répondu que c'était un sujet important, et qu'ils
    étaient justement en train de finir de mettre ça en place.

    Savoir se défendre sur un plan juridique est vital quand les coups bas
    pleuvent.

    Le ministre de l'intérieur en est très conscient...


    logo LDHLIBERTÉS/DÉMOCRATIE > POLITIQUE DE SÉCURITÉ
    26.11.2015

    LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR PERD SES NERFS, CONFOND ET ASSIMILE LE MOUVEMENT
    ASSOCIATIF AU TERRORISME

    Après avoir interdit les manifestations citoyennes autour de la COP21, voici que le ministre de l’Intérieur assigne à résidence M. Joël Domenjoud, en charge de la « legal team » de la coalition au motif qu’il ferait partie de l’ultra-gauche parisienne qui veut remettre en cause la tenue de la COP.

    M. Domenjoud est tenu de pointer trois fois par jour au commissariat.

    Si l’on avait besoin d’une confirmation que l’état d’urgence est un danger pour les libertés publiques, cette mesure en attesterait tant elle révèle que la lutte contre le terrorisme n’est ici qu’un prétexte pour interdire toute voix dissonante.

    Comme nous l’avions craint, l’état d’urgence s’accompagne de mesures de plus en plus arbitraires.

    D’ores et déjà nous demandons la levée immédiate de l’assignation à résidence de M. Joël Domenjoud.

    Paris, le 26 novembre 2015

    Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs

    http://www.ldh-france.org/ministre-linterieur-perd-se...


    votre commentaire
  • Marquée par une pluie d'interdictions des rassemblements citoyens de rue pour le climat, la COP 21 peut-elle déboucher sur un accord contraignant ? Des faits et des questions. 

    Dire Non - Non au nucléaire. Au gaz de schiste. Au charbon. Aux combustibles fossiles (dont le gaz naturel et le pétrole)…

    Évidemment, il y a un avant et un après les attentats de novembre. Et une conférence mondiale sur le climat dans un climat étouffant.

    Face à ceux qui règlent les problèmes par le sang, les armes et les frappes, face à des organisations terroristes qui vivent du pétrole et de ceux qui l’achètent, face à des guerres qui ne règlent rien, il faut continuer de débattre de ce qui protégerait les humains et la planète. Construire des sociétés sobres, libres, égales, rechercher des alternatives démocratiques au Sud et au Nord, désirer un monde débarrassé de tous les jougs et une société post-capitaliste, tel est l’enjeu.

    Une exigence mondiale : changer de climat

    Un des faits politiques les plus structurants des dernières décennies est que la question du changement climatique |– qui ne résume pas la question écologique – est devenue planétaire. Et que la mondialisation des enjeux et des solutions implique leur politisation...

    Depuis l’échec de la conférence sur le climat de Copenhague (2009), la question du changement climatique avait été mise sous le boisseau. Le débat est revenu en force à l’occasion de la 21e Conférence des Parties prenantes à la Convention Climat de Nations unies (COP 21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015. Des milliers de délégués sont attendus.

    En amont de cette conférence, des négociations, des tractations ont eu lieu. ONG, scientifiques, États, entreprises, organismes institutionnels… qui mène la danse ? Et laquelle ?

    Réponses à ces questions en lisant :

    http://www.cerisesenligne.fr/article/?id=5107


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique