-
Par rozalux le 14 Septembre 2015 à 18:16
Solidarité avec les migrants, besoin d’amplifier le rapport de force anti-austéritaire en Europe, riposte aux attaques contre le code du travail... Pierre Laurent a lancé un appel au rassemblement de toutes les forces du Front de gauche.
«Qu’on est bien ici ! Ensemble! À cette belle Fête de l’Humanité! (...) Ici, on se moque des petites phrases, des querelles de clans. (...) On parle d’égalité, de fraternité, de liberté, de justice sociale. Ici, on construit l’espoir sans jamais se décourager. Ici, on parle paix et internationalisme. (...)
PHOTO : DIMANCHE, LORS DU GRAND MEETING DE CLÔTURE
Je crois que chacun d’entre nous, ici, à la Fête de l’Humanité, se souviendra toute sa vie de là où il était à l’instant où il a appris la tuerie de Charlie Hebdo, de cette immense peine qui nous a submergés. (...)
Le terrorisme se nourrit du désespoir, de l’ignorance et des horizons obscurcis. Opposons-lui la force de l’égalité, celle qui dessine un avenir à chacun et donne confiance en un destin collectif. (...)
On ne combat pas le terrorisme en faisant toujours la guerre, sans jamais préparer la paix.Une fois encore en Syrie, la France fait fausse route. (...) En Syrie, plus qu’ailleurs, face au chaos général, il est temps que la France entre en action prioritairement pour que les acteurs du conflit s’assoient à la table des négociations, sous l’égide des Nations unies, sans que n’en soient exclus la Russie ou l’Iran. Pour combattre Daech, l’hypocrisie doit cesser. La France doit mener un bras de fer avec les États complices. (...) Une aide d’ampleur directe doit être fournie aux forces démocratiques qui combattent Daech sur le terrain. La France pourrait montrer l’exemple en commençant par renforcer son soutien matériel et politique aux forces démocratiques kurdes et irakiennes. (...)
Devoir de solidarité
Combattre le terrorisme, ce n’est pas non plus trier parmi les réfugiés qui justement fuient le crime, la barbarie et la misère.(...) Il aura fallu la mort d’un enfant, l’image d’une humanité naufragée sur une plage turque, pour que la vague de l’indignation citoyenne oblige nos gouvernants à agir. (...) La France doit maintenant se montrer digne de son devoir de solidarité. 24 000 réfugiés en deux ans, ce n’est pas à la hauteur. L’État doit prendre ses responsabilités aux côtés des communes, des milliers de citoyens et d’associations volontaires. (...) La lutte contre l’austérité et la déréglementation sociale généralisée est la lutte numéro 1 de la gauche en Europe. Pour la première fois cette année, un peuple, le peuple grec, un gouvernement, celui d’Alexis Tsipras, un parti, Syriza, ont porté cette lutte jusqu’au Conseil européen.
(...) La nuit du 13 juillet 2015, l’Allemagne de M. Schäuble a voulu briser cet élan en imposant à la Grèce un diktat austéritaire.Ils ont pu l’imposer parce que nos luttes communes en Europe aux côtés de la Grèce n’étaient pas encore assez puissantes. Ils l’ont imposé parce que la France n’a pas joué son rôle. (...) La sortie de l’euro vers laquelle Merkel aimerait conduire les plus pauvres n’est pas la solution. La France, son peuple, associé à d’autres, peut et doit mener la bataille pour une zone euro radicalement différente, dans son fonctionnement et dans ses missions. (...) Le combat contre la troïka et les forces de la finance exige plus que l’élection d’un gouvernement de gauche dans un seul pays. Il exige des mobilisations massives, une lutte des citoyens dans tous les pays, à tous les échelons, dans la durée.
Croyez-vous que la finance et les dirigeants européens dormiront à nouveau sur leurs deux oreilles si les Grecs réélisent Alexis Tsipras, qui en six mois a fait plus bouger l’Europe que tous les sociaux-démocrates en vingt ans? Croyez-vous qu’ils se sentent en confiance quand ils voient que Jeremy Corbyn (...) est en passe de révolutionner la gauche anglaise ? Croyez-vous qu’ils ne s’inquiètent pas de voir des capitales européennes gouvernées par des forces alternatives, à Barcelone, à Madrid, à Dublin, comme à la tête du Land de Thuringe en Allemagne? (...)
« COMBATTRE LE TERRORISME, CE N’EST PAS TRIER PARMI LES RÉFUGIÉS QUI JUSTEMENT FUIENT LE CRIME, LA BARBARIE ET LA MISÈRE. »
Le temps est venu d’amplifier toutes nos batailles contre l’austérité et la déréglementation sociale.(...) L’attaque contre le Code du travail c’est le nouveau cadeau fait au patronat, c’est la dernière preuve d’amour pour le Medef. (...) Regardez les actionnaires de Daimler-Benz chez Smart, eux, ils ont très bien compris. 39 heures payées 37, pas une seule embauche et les dividendes en hausse (...). Eh bien nous, nous disons: 32 heures payées 35, beaucoup d’embauches et moins d’argent pour les actionnaires. Nous ne nous laisserons pas faire! Nous allons le défendre notre Code du travail, dans la rue aux côtés des syndicats le 8 octobre prochain. (...)
Je veux vous parler des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains. (...)Le grand chelem de la droite et de l’extrême droite est un réel danger. (...) Nous ne voulons à aucun prix de ce scénario catastrophe. Comment l’éviter? En lançant dans la bataille, sans attendre, de belles listes de la gauche anti-austérité et en y mettant toutes nos forces. (...) Je renouvelle mon appel à toutes les forces du Front de gauche, à celles d’EELV là où elles sont prêtes à faire liste commune. (...)
Cette bataille nous mènera à 2017. Des forces immenses dans notre pays cherchent la voie nouvelle pour éviter le piège dans lequel on veut nous enfermer. Non, la gauche ne peut être éliminée. Il faut la rassembler, l’unir, lui ouvrir une nouvelle voie. (...)
Je suis fier d’être à la tête d’un parti qui fêtera bientôt ses cent ans... Cent années d’une histoire d’amour ininterrompue avec la France! (...) Nous n’abandonnerons jamais l’idée d’un monde meilleur. Debout nous sommes, debout nous resterons ! »
votre commentaire -
Par rozalux le 13 Septembre 2015 à 23:19
Rencontres du FDG Bretagne du 5 septembre à Rennes
Le Samedi 5 septembre s'est tenue à Rennes une Assemblée Citoyenne, à l'appel des organisations du Front de Gauche de toute la Bretagne, et ouverte à toutes celles et ceux qui veulent voir mener sur les territoires des politiques de gauche audacieuses, sociales, démocratiques, féministes, écologiques.
Le but était clair : l'unité à la gauche du PS, et l'espace est large, pour les élections régionales de décembre prochain.
À la suite de débats très fructueux, en séance plénière et en ateliers, 3 décisions ont été prises :
- le programme de cette liste est et sera issu de toute cette co-élaboration citoyenne que le Front de Gauche en Bretagne, avec tous les groupes et les collectifs engagés dans les combats sociaux, féministes, écologistes, construit ces derniers mois. Il portera la marque des ruptures nécessaires avec le carcan libéral : coopérations entre les territoires, priorité à l’agriculture paysanne, revalorisation des services publics, relocalisation des activités économiques, filière construction–déconstruction navale, aide à la reprise d'entreprises par les salariés, stricts critères sociaux et environnementaux aux aides aux entreprises...
- la liste sera menée pour le Front de Gauche par Xavier Compain (PCF, 22) et Sylvie Larue (Ensemble, 35). Un porte-parolat pluraliste est prévu.
Des discussions se poursuivent pour une union avec EELV en Bretagne, et avec d'autres forces politiques, sans préalable de postes ou de places, ni blocage programmatique, sur Notre-Dame-des-Landes par exemple.
- la décision d'éventuelle fusion ou non-fusion avec une autre liste au deuxième tour sera prise au lendemain du premier tour, démocratiquement, en associant tous les acteurs de la campagne du premier tour.
Ainsi rassemblés, les principales organisations politiques du Front de Gauche, (PCF, PG, Ensemble), les collectifs citoyens de gauche, les militants associatifs, syndicaux culturels...lancent un appel à tous les hommes et femmes sincèrement de gauche, qui ne veulent pas du retour de la droite ou de l'extrême droite au pouvoir en Bretagne, mais ne veulent pas non plus accepter que les mêmes politiques ultra-libérales, anti-sociales, austéritaires du gouvernement socialiste soient relayées en Bretagne.
Lire : Elections régionales. Communiqué Front de Gauche Bretagne | Ensemble
votre commentaire -
Par rozalux le 13 Septembre 2015 à 19:14
En rentrant chez moi aujourd’hui, je découvre une enveloppe avec écrit dessus « direction générale des finances publiques ».
SOURCE : Baisses d'impôts : le gouvernement paie sa propagande avec notre argent/http://antoineleaument.fr/
DESSIN : http://www.politis.fr/Les-dessins-de-la-semaine-accueil,32326.html
Bon. Généralement, c’est le moment où on se dit qu’on va devoir sortir le chéquier. Mais payer ses impôts, c’est permettre d’avoir des services publics d’éducation, de santé, de sécurité et ainsi de suite. Alors, sur le moment, ça ne fait pas plaisir, mais on fait son devoir de citoyen. Et si on pense à tout ce qu’on a reçu, qu’on reçoit et qu’on recevra de la solidarité nationale, on se dit que, l’un dans l’autre, on n’est pas si perdant que ça.
J’ouvre la lettre. Et là je dois dire que je suis un peu surpris. Je m’attendais à une nouvelle du genre « en fait, on s’est trompés, vous devez donner plus ». Mais non, pas du tout ! Jugez plutôt :
"Madame, Monsieur,
Conformément aux engagements du Gouvernement, la loi de finances pour 2015 a allégé l’impôt sur le revenu pour les contribuables disposant de revenus modestes ou moyens.
Le barème d’imposition de vos revenus de 2014 déclarés en 2015 a été modifié, notamment par la suppression de la première tranche d’imposition au taux de 5,5%
Compte tenu de votre situation, vous bénéficiez de ces mesures.
Votre impôt est de 743€ ; sans les mesures prises par le Gouvernement, il aurait été de 892€
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.
Signé : Michel Sapin et Christian Echkert."
Vous avez bien lu : le gouvernement m’envoie donc une lettre, imprimée et payée par mes impôts et les vôtres, pour me dire en substance : « youpi, cette année vous payez moins d’impôts grâce à François Hollande ! ». Elle est pas belle, la propagande payée aux frais de l’État ?
Ce procédé est honteux. D’abord, parce qu’à moins de deux ans de la présidentielle, la ficelle est un peu grosse, et qu’en plus c’est moi qui la paye. Ensuite parce qu’un courrier de ce type introduit un rapport à l’impôt qui est négatif : je devrais me réjouir de payer moins alors que ce que je veux, c’est que ceux qui possèdent le plus de richesses paient plus d’impôts et pas que moi j’en paie moins. Enfin, parce que François Hollande ne m’a pas envoyé de courrier pour me dire en 2013 : « coucou, j’augmente la TVA l’année prochaine et, si on fait le calcul, chaque Français va perdre en moyenne 110€ par an ». 110€ par an sur un an et huit mois (la TVA a augmenté le 1er janvier 2014), ça fait 183€, soit 34€ de plus que les 149€ d’économies d’impôts que je fais cette année. J’ai donc payé pour cette baisse d’impôts.
Mais ça, évidemment, le courrier ne le dit pas.
votre commentaire -
Par rozalux le 13 Septembre 2015 à 19:01
Le rapport de Patrick Le Hyaric pour lutter contre le travail forcé adopté au Parlement européen
Le Parlement européen a largement adopté mardi 8 septembre le rapport de Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen, demandant la ratification rapide d'une nouvelle convention de l'Organisation Internationale du Travail contre le travail forcé.
Ce rapport a été adopté par 566 voix pour, 9 contre et 27 absentions.
On estime à 1,6 millions le nombre de personne souffrant d'exploitation sur le sol européen. Les premières personnes touchées sont celles en situation irrégulière qui n'osent pas faire valoir leurs droits.Contrairement à beaucoup de conventions internationales, ce texte est juridiquement contraignant pour ses signataires en créant une obligation de protection. Les Etats qui l'auront signé devront s'engager rapidement sur des mesures de prévention contre le travail forcé.
La mairie d'Aubervilliers mobilisée contre le mur de séparation à Beit Jala
Samedi 5 septembre a eu lieu sur la place de la Mairie d'Aubervilliers un rassemblement de soutien aux habitants de Beit Jala qui subissent depuis le 17 août le saccage de leur ville. En effet, la Cour suprême israélienne a décidé de relancer la construction du mur de séparation en le prolongeant dans la ville de Beit Jala. L'armée israélienne s'est directement attaquée aux terres des habitants, aux paysages et au patrimoine culturel de Beit Jala en excavant les terrains et en déracinant des oliviers centenaires.
Ces méthodes vont à l'encontre du droit international et priveront de nombreuses familles de leurs terres et ainsi de leurs sources de revenus.
Nous devons largement informer de cette situation inacceptable autour de nous pour agir et manifester notre solidarité avec les habitants de Beit Jala et de Palestine.Patrick Le Hyaric, député européen, était intervenu auprès de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, et de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne, pour leur demander d'agir afin de faire respecter le droit international et de préserver la ville de Beit Jala. (Retrouvez ici ses interventions)
Il avait également adressé une lettre de soutien à M. Nicola Khamis, Maire de Beit Jala, pour lui témoigner sa solidarité et son soutien. (Retrouvez ici la lettreet la réponse du Maire adjoint de Beit Jala, Willilam Shaer)
votre commentaire -
Par rozalux le 12 Septembre 2015 à 10:09
Au FN, on ne se contente donc pas de tremper la main dans le pot de confiture, on la fabrique. Le Front National en tant que tel vient ainsi d’être mis en examen mercredi 9 septembre pour abus de biens sociaux et complicité d’escroquerie dans le cadre de l’enquête sur son financement à l’occasion des législatives de 2012. Les chevaliers blancs autoproclamés du FN ne valent pas mieux que les autres : ils érigent les pratiques voyoucratiques en système au service d’un clan.
SOURCE : Le FN mis en examen : les combines plutôt que l’éthique « François Cocq
DESSIN : Les Jeunes CGT apportent un éclairage sur la réalité du FN/http://cgtmaubeugeenvirons.unblog.fr/
De l’agence de communication Riwal de Frédéric Chatillon, ancien chef du syndicat étudiant d’extrême droite GUD , et proche de Marine Le Pen, à Jeanne, micro-parti au service de cette dernière, la planche à repasser les billets a donc dû fonctionner à plein régime.
Or Marine Le Pen, présidente du FN et Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN déjà à l’époque des faits, sont les têtes de liste du Front National pour les régionales respectivement en Nord Pas-de-Calais-Picardie et en Île-de-France. A l’heure où la démocratie est la proie d’une caste qui s’est mise au service des privilégiés, le FN ne trouve donc lui rien de mieux que de présenter des mis en examen pour des affaires financières aux électeurs. Point de salut venant de ceux-là.
Au contraire, la charte éthique adoptée par le rassemblement citoyen et toutes ses composantes (PG, EE-LV, PCF, Ensemble§, R&S, NGS) en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (lire ici), tout en continuant à évoluer, stipule déjà dans son article 3 :
« Nous suspendrons de leurs fonctions exécutives et délégations de pouvoir tout-e élu-e mis-e en examen, et nous engageons à lui retirer définitivement ces fonctions et délégations en cas de condamnation pour un délit d’atteinte à la probité, pour faits de violence caractérisée ou pour des actes racistes, xénophobes, sexistes ou homophobes. Afin d’éviter toute manœuvre de déstabilisation d’un-e élu-e qui serait abusivement inquiété-e pour des faits mineurs ou liés à son militantisme non violent, l’Assemblée pourra être appelée à se prononcer sur ce point à la demande de l’élu-e concerné-e ».
Marine Le Pen et Wallerand de Saint-Just donneront-ils eux aussi des gages en retirant leur candidature du fait de la mise en examen du FN qui les frappe directement ? Ce n’est pas s’avancer que de dire qu’ils ne le feront pas. Deux mondes s’opposent. Pour notre part, nous avons fait le choix de l’éthique, de l’honnêteté et de la vertu républicaine. Autant de termes qui demeurent étrangers au Front National.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique