-
Par rozalux le 16 Septembre 2015 à 22:42
16 septembre 2015 | ParStéphane Alliès - Mediapart.fr /
EXTRAITS d’un long article de 9 pages très argumenté.
L'eurodéputé appelle à l'union avec les communistes aux régionales en Île-de-France, ainsi que dans les régions où le Parti de gauche est déjà allié aux écologistes. « On est en train d’atteindre notre but et on réussit à donner l’impression d’être complètement divisés », déplore-t-il. Il se prononce également pour la création de groupes parlementaires communs, en espérant qu'ils soient rejoints par des socialistes.
PHOTO : FRANCE - À Paris, la gauche de la gauche main dans la main au meeting pro-Syriza - France 24
À sa façon, Jean-Luc Mélenchon met les mains dans le cambouis de l'unité de la gauche de gauche.Alors que la préparation des élections régionales laisse entrevoir de fortes crispations entre le PCF et le reste du Front de gauche (Parti de gauche et Ensemble!), en Île-de-France et dans les régions où une alliance avec les écologistes d'EELV laisse de côté les communistes (en Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA), le fondateur du Parti de gauche (PG) appelle à « colmater les brèches » et à « arrêter de tergiverser ». Aux yeux de l'ancien candidat à la présidentielle, « pour dépasser certains blocages, il faut parfois accepter de manger son chapeau ». Dans un entretien à Mediapart, Mélenchon demande que soient mises en œuvre des « missions de conciliation », sorte de « cabine de pilotage nationale », pour lever les divergences locales.
L'eurodéputé estime que « les difficultés liées à la récupération par le parti des têtes de listes » peuvent se« transcender » par un« sigle commun déposé au ministère de l’intérieur ».Et il propose que le Front de gauche se range derrière Pierre Laurent en région parisienne, en échange d'un rapprochement des communistes avec les listes EELV-PG existant ailleurs. « L’union de l’opposition de gauche, ce ne peut être l’union de bouts de l’opposition de gauche », dit-il. Enfin, Mélenchon plaide également pour la création de groupes parlementaires communs réunissant les élus du PCF, les proches de Cécile Duflot à EELV et espère voir s'y joindre des socialistes qui tireraient « les leçons de ce qui se passe en Angleterre » avec l'élection de Jeremy Corbyn.
Lire la suite :http://www.mediapart.fr/journal/france/160915/jean-luc-melenchon-la-clarification-politique-n-jamais-ete-aussi-avancee
Ou bien en PDF en cliquant sur le lien suivant :
JL Melenchon - calrification politique avancée
votre commentaire -
Par rozalux le 16 Septembre 2015 à 16:50
La venue de Bartolone à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ce mercredi 16 septembre est une provocation !
Le candidat PS à l’élection régionale en Ile-de-France s’est donc entendu avec la présidence de l’UPEC pour venir promouvoir au nez et à la barbe des étudiants et des personnels la fusion de cette université avec celle de Marne-la-Vallée.
PHOTO : Vote obligatoire et socialisme autoritaire/http://argoul.com
Sous le haut patronage de celui qui, bien qu’en campagne n’en reste pas moins le troisième personnage de l’Etat, la direction de l’UPEC continue ainsi son projet de fusion avec l’UPEM malgré la colère et la mobilisation depuis des mois des représentants d’enseignants, d’étudiants et du personnel administratif et technique des deux universités.
Claude Bartolone lui n’en a cure. Il a choisi son camp et vient annoncer la couleur : avec lui à la tête de la région, et alors même que les compétences de celle-ci en matière d’enseignement supérieur ont été renforcées, la logique concurrentielle et managériale à l’université aurait les coudées franches.
Cette visite impromptue est donc une provocation et un coup de semonce à l’encontre de toutes celles et tous ceux qui font vivre cette université. La LRU mise en place par Pécresse en 2008, c’est Bartolone qui l’appliquerait à l’UPEC.
Ou quand la candidate aux régionales du parti sarkozyste et celui du parti solférinien une fois encore se rejoignent pour prolonger leur politique commune. En décembre, il ne faudra donc compter ni sur l’une, ni sur l’autre.
SOURCE : A l’Université de Créteil, Bartolone fait du Pécresse « François Cocq
votre commentaire -
Par rozalux le 16 Septembre 2015 à 16:35
Dimanche 13 Septembre, la police israélienne a violemment attaqué des Palestiniens manifestant sur l’esplanade des Mosquées, puis est entrée à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa.
Une vingtaine de personnes ont été hospitalisées et plusieurs journalistes ont été molestés, dont un photographe de l’AFP. La garde jordanienne qui protégeait le lieu saint a également été expulsée, pour la première fois depuis 1967.
Le Parti de Gauche condamne cette agression.En ciblant un des lieux saints de l’islam, le gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou tente une fois de plus de transformer une guerre coloniale en un affrontement religieux, comme l’avait fait Ariel Sharon le 28 septembre 2000 provoquant la deuxième Intifada. Il ne s’agit pourtant en aucun cas d’un conflit basé sur des questions religieuses : depuis sa création en 1947, l’Etat d’Israël bafoue le droit international en refusant au peuple Palestinien ses droits légitimes. Il s’agit aussi d’un acte supplémentaire dans la politique d’exclusion programmée des Palestiniens de Jérusalem ce qui rendrait impossible la solution de deux Etats.
Ce comportement intolérable n’est possible que grâce au soutien de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis d’Amérique.
Il est temps que la France cesse son alignement sur les intérêts étasuniens et joue enfin le rôle qui devrait être le sien pour construire une solution pour la paix. Nous réaffirmons notre soutien à la société civile qui s’engage pour mettre fin à cette impunité : Il faut accentuer des mesures de rétorsions, dont la campagne de Boycott, pour contraindre Israël à respecter le droit international !
votre commentaire -
Par rozalux le 14 Septembre 2015 à 18:44
Échanges et partage
ÉDITORIAL Par Patrick Apel-Muller <details open=""></details>
<details open="">
Débordante. La Fête de l’Humanité a fait le plein, et pas seulement d’eau, sous des averses persistantes. Une foule, plus nombreuse encore que lors des précédentes éditions, a envahi la pelouse de la grande scène, s’est pressée à l’agora pour écouter Yanis Varoufakis, a apporté sa solidarité aux migrants et au peuple grec, a débattu des enjeux climatiques ou du Code du travail, s’est interrogée sur les moyens de battre les politiques d’austérité en Europe en construisant une alternative à gauche.
Ce peuple-là a du ressort et ressemble à celui qui, aujourd’hui, a repris le chemin des usines, des universités, des hôpitaux ou des grandes cités populaires. Notre sondage Ifop, publié vendredi, montre l’attachement massif du peuple de gauche à ses vraies valeurs, celles que s’attache à dévaluer le pouvoir.
Dommage qu’un certain journalisme de caserne n’en ait pas tâté le pouls plutôt que de polycopier des lieux communs et de se polariser sur des à-côtés politiciens.
Les mêmes qui n’attendaient pas Syriza, qui tombent de l’armoire avec l’arrivée de Jeremy Corbyn (qui enterre le blairisme dans le sol britannique) ou n’en reviennent pas des mobilisations espagnoles, ferment les yeux sur les colères et les espérances de notre pays. Ils sont, écrivait le poète René Char, de « ceux qui attendent que l’écueil les soulève, que le but les franchisse, pour se définir ».
« Hommes, soyez humains », intimait Jean-Jacques Rousseau.
Le peuple de la Fête sait l’être, tout en appétit de rencontres, de plaisirs, d’échanges, de partage, de culture. La Courneuve n’est pas une cité idéale promise au destin des éphémères. Elle exprime, trois jours durant, ce qui court, parfois en souterrain, de meilleur parmi nous.
Ensemble, demandons et construisons la suite.
<footer></footer>UNE EXIGENCE REPRISE DANS TOUTES LES ALLÉES DE LA FÊTE
SOURCE : humanite digitale / –du 14/09/2015
votre commentaire -
Par rozalux le 14 Septembre 2015 à 18:38
Citoyens, la gôche vous appelle... Sans rire.
Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, se fond d'une "lettre ouverte à la gauche et aux écologistes".
SOURCE : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2015/09/citoyens-la-goche-vous-appelle-sans-rire.html
Sans doute interpelle-t-il les écolos au pluriel, tant il est vrai qu'on ne sait si cette bafouille va à Jean-Vincent Placé et François de Rugy de Rugy, à Emmanuelle Cosse pour l'instant grand sachem d'EELV, les premiers ayant brûlé leur carte ou à tous les autres. Quant à la gauche qu'implore aussi le caïd de la social-démocratie française, le terme est tellement équivoque qu'une chatte y perdrait ses petits.
Bref, l'ex-gauchiste pur et dur qui donnait hier des leçons à la classe ouvrière, se délecte en pleine politique politicienne, celle qui fait avancer les affaires du patronat, de la droite et de la famille Le Pen and co.
J'aurai pu vous retranscrire en totalité la lettre du premier secrétaire du parti de l'Elysée. Mais comme les médias libres et non faussés s'en font l'écho, je ne vais faire plus de pub aux partisans de François Hollande.
Surtout, le début de la lettre ouverte vaut son pesant d'euros, que le patronat, pote du palais de l'Elysée, ne vous cèdera jamais:
"La gauche, c’est le camp de la transformation sociale. Elle doit le rester. La transformation écologique et sociale de l’économie de marché, le refus de la société de marché c’est le cœur de l’engagement contemporain de la gauche.
Modifier concrètement les conditions d’existence, se battre pour élever les consciences, agir conformément aux valeurs républicaines d’égalité, de liberté, de fraternité c’est son combat quotidien.
La gauche, c’est toujours agir pour la justice dans le réel, c’est toujours l’intérêt général dans l’économie comme dans le social. C’est toujours le juste équilibre comme chemin pour rejoindre l’idéal d’une société plus décente pour tous. (...)"
J'arrête là le carnage et finis par la conclusion:
"Alors, militants de l’égalité, sympathisants du progrès, partisans de la social-écologie, élus de France, enfants de la République, défenseurs de la laïcité, soldats de la liberté ! Participez à ce grand combat. Le Parti socialiste va à votre rencontre. Il rencontrera aussi toutes les forces de gauche et propose dès maintenant l’ouverture d’une discussion collective pour bâtir une route commune. Il faut que chacun apporte sa pierre pour offrir un espace commun à la nouvelle gauche."
Bon, vous qui me lisez, ferez ce que vous voudrez. Pour ma pomme, il est hors de question que je cautionne en aucune façon la social-démocratie française pour les élections régionales. A bon entendeur,salut!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique