• Près de la moitié des agents du Pôle emploi de Joué-lès-Tours ont participé hier au mouvement de grève lancé au plan national par la CGT, FO et le SNU-FSU. En Indre-et-Loire, ces trois organisations syndicales représentent près de 60 % des agents syndiqués.

    Tract 26 janvier pole emploi 3

    Le pôle des Deux-Lions était également mobilisé. Les salariés dénoncent la décision prise par la direction de ne recevoir désormais les chômeurs l'après-midi que sur rendez-vous.

    « L'expérience a été menée dans trois régions de France, elle n'est pas concluante… En outre, on ne peut plus s'inscrire que par Internet, ça déshumanise les choses et ça dissuadera sans doute les demandeurs d'emploi non indemnisables de s'inscrire… Ce qui permettra de diminuer les chiffres du chômage. »

    Les syndicats rappellent qu'en Indre-et-Loire, 380 personnes travaillent sur les différents sites de Pôle emploi, « que les effectifs ont augmenté de 5 % alors que le chômage progressait de 20 %. »

    Ils réclament donc une augmentation de moyens et expriment leur intention d'en appeler au président du conseil régional « dans la mesure où on ne peut pas affirmer que la priorité c'est l'emploi, et cautionner en même temps ce type de mesures. » 

    SOURCE : SOCIAL Grève à Pôle emploi - 16/01/2016 - La Nouvelle République Indre-et-Loire


    votre commentaire
  • Tract 26 janvier pole emploi

    Tract 26 janvier pole emploi 2

    La CGT vous donne rendez-vous le 26 janvier 2016 à 8h30, devant l’agence Pôle Emploi des 2 Lions pour échanger et exprimer vos besoins en terme de formation professionnelle.

    Déficit, déficit, déficit ... voilà le mot de ralliement de l’ensemble du patronat, relayé par les gouvernements successifs. Et oui, à les écouter, les chômeurs seraient responsables du déficit des caisses de l’UNEDIC.

    Responsables parce qu’ils ne voudraient pas travailler. Il faudra bien qu’un jour on nous explique comment près de 6 millions de salariés privés d’emploi pourraient trouver un emploi, alors que le Service Public, dont c’est le principal rôle, n’offre que 200 000 offres. Et encore, quels emplois ? Intérim, CDD de quelques heures par
    semaine, etc. voire des offres illégales que le Comité national a dénoncé.

    C’est dans ce contexte que plusieurs dispositions vont impacter le
    quotidien des privés d’emploi dans les semaines et les mois qui viennent :
    1. Nouvelle négociation sur une nouvelle assurance chômage ;
    2. Fermeture des guichets Pôle Emploi l’après-midi ;
    3. Formation des chômeurs.

    1 . Une nouvelle négociation va s’ouvrir dans les prochains jours sur l’assurance chômage.

    C’est une séquence à haut risque pour les salariés en emploi et privé d’emploi sous l’injonction de Valls, qui dit qu’il faut aller vite mais aussi qu’il faut des contreparties pour les chômeurs. Lesquelles ?

    Le patronat, et le MEDEF en particulier, se présentera à la table des négociations avec les poches vides comme à son habitude. Il est fort à parier que l’effort
    sera demandé aux chômeurs.

    La CGT défendra :

    • Une autre réforme pour la négociation dans un cadre impartial et loyal ;
    • Une autre politique de l’emploi basée sur la relance et le développement durable plutôt que sur l’austérité qui produit les dégâts connus ;
    • Des droits pour toutes et tous à un revenu de remplacement ;
    • Une articulation de tous les droits, chômage, formation, retraite ;
    • La construction de la Sécurité sociale professionnelle pour des droits universels garantis collectivement ;
    • L’organisation d’un grand service public de l’emploi.

    Tract 26 janvier pole emploi 32. Fermeture des guichets l’après-midi

    Pour la CGT, Pôle Emploi doit disposer des moyens budgétaires et des effectifs qui lui permettent de faire face à l’augmentation continue du chômage et d’assurer correctement l’intégralité de ses missions.

    3. Formation des privés d’emploi

    Le président, à l'occasion de ses vœux a sorti de son chapeau un plan miracle pour l'emploi, consistant à « accompagner 500 000 personnes vers les emplois de demain ». Ainsi, après avoir détruit les emplois d'hier, après avoir été incapables de créer ceux d'aujourd'hui, le gouvernement et le patronat voudraient nous faire croire à leur volonté de préparer un futur enchanteur. Il y aurait de quoi rire si n'était pas dramatique.

    Nous sommes en pleine fiction, d'autant plus que cela fait maintenant longtemps que les pouvoirs publics organisent le naufrage de l'AFPA, un organisme qui depuis 1945 a accompagné, en les qualifiant, des millions de salariés vers des emplois réels et durables.

    N'oublions pas non plus que le gouvernement a cédé face aux organisations patronales revendiquant l'abandon du 1 % obligatoire pour la formation des salariés en activité.

    Il est à craindre, que faute de volonté politique de (re)créer un véritable service public de formation professionnelle, le grand plan présidentiel ne soit que du bricolage improvisé et se réduise, selon le vœu des organisations patronales, à une simple mise à disposition, gratuite pour les entreprises, d'une masse de chômeurs qui s'adaptera « à la vas comme je te pousse » à des emplois précaires. En termes de
    qualification et de pérennité, après l'agitation de la future campagne électorale, le bilan final risque de se rapprocher de zéro.

    La CGT formule des propositions qui tournent le dos à tous ces
    enfumages :

    • 32 heures de travail hebdomadaires pour tirer parti des gains de productivité et partager le travail ;
    • Augmentation des salaires pour relancer la demande aujourd'hui en panne
    • Un plan de relance de l’industrie avec des investissements massifs dans la recherche et la formation pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux ;

    Lire le tract intégral en PDF : Tract 26 janvier pole emploi

     


     


    votre commentaire
  • Manifestation Mardi 26 janvier 2016
    Place de la Liberté à Tours à 10H00.

    CGT 37

     

     

    Logo-force-ouvriere

     

    Tract unitaire sol

    Les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES de la Fonction Publique estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions.

    En effet, en faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manoeuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue.... et ce n’est pas la nôtre !

    De surcroît, les déclarations se multiplient sur les difficultés de la relance, une croissance toujours en berne, qui laissent très mal augurer de ce rendez-vous salarial. S’ajoutent à cela, la poursuite à une vitesse effrénée et sans réelle négociation, de nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé...) qui, si elles sont mises en oeuvres, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions
    de travail des personnels.

    Enfin, de nombreux secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à population, restent confrontés à des sous effectifs absolument insupportables.

    C’est pourquoi, les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES appellent faire grève et à manifester :
    • pour une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010 (8% de perte de pouvoir d’achat),
    • pour des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat,
    • pour le développement des emplois publics statutaires par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin, pour lutter contre la précarité,
    • pour des moyens financiers à la hauteur des besoins d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale,
    • pour un service public hospitalier de qualité assurant l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble
    du territoire,
    • pour une Education nationale garantissant les mêmes droits pour tous nos enfants à l’inverse de la territorialisation de l’Ecole et de la réforme du collège organisée par le gouvernement,
    • contre la remise en cause de l’avancement d’échelon automatique et l’allongement des carrières.

    Les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES appellent dès à présent chaque fonctionnaire et chaque agent public qui partage ces revendications à se mettre en grève le 26 janvier prochain pour exprimer son ras-le-bol et faire pression sur le gouvernement pour que celui-ci tienne compte des attentes et des revendications exprimées par l’ensemble des agents des 3 fonctions publiques.

    Elles appellent l’ensemble des agents à préparer la grève, en se rassemblant lors d’assemblées générales ou autres réunions d’information syndicale.

    Pour l’urgence sociale, non à la République sous état d’urgence !

    Depuis les attentats du 13 novembre dernier, la France vit sous des contraintes exceptionnelles liées à l’état d’urgence.
    Depuis plusieurs semaines, son application a révélé un usage sans limites, hors contrôle judiciaire, par les forces de police de leurs nouveaux pouvoirs dont l’interdiction de manifestations.
    Les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES dénoncent ces atteintes aux libertés et refusent tout prolongement de cet état d’urgence.
    Les mesures ne doivent être prises que dans un cadre judiciaire lié à la lutte contre le terrorisme et non à l’encontre de mouvements sociaux au moment où se poursuit la mise en oeuvre de toutes les contre-réformes.
    Les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES exigent le retrait immédiat de toutes ces contre-réformes, ainsi que l’arrêt des poursuites et des sanctions contre les militants syndicaux.

    Dans ce contexte, les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES dénoncent aussi avec force, la condamnation des 8 salariés de Good Year à des peines de prison ferme, et plus largement toutes les atteintes à la liberté d’action syndicale et toute velléité de criminaliser des salariés qui ne défendent que leur travail et leur dignité, comme à Air France.

    Fait à Saint-Avertin le 13 janvier 2016


    votre commentaire
  • Nacira Guenif-souilamasDans le cadre de son cycle thématique "La fabrique du bouc émissaire", l'Université Populaire de Tours vous invite à une conférence/débat le mardi 26 janvier 2016 à 20h00 au Centre de vie du Sanitas :

    Être arabe : une conduite à risque ?

    Avec Nacira Guénif, sociologue, anthropologue, professeur des universités (Université Paris-VIII)

    Mardi 26 janvier 2016 à 20h00
    Centre de vie du Sanitas
    10 place Neuve
    37 000 Tours
    Tram arrêt "Palais des sports"
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Bien cordialement
    L'équipe de l'Université Populaire de Tours

    http://www.universite-populaire-tours.fr/

    Rappel :
    Quelles actions locales pour le climat ?

    Confluence (association des étudiants en géographie de Tours), l'Adshs (association des doctorants en sciences humaines et sociales) et  l'Université Populaire de Tours vous invitent à participer au prochain Café Géo de Tours le mercredi 20 janvier 2016 à 20H30 au Centre Social Pluriel(le)s.
    Avec Isabelle La Jeunesse, Géographe (Université Fr. Rabelais, Tours, CITERES) et Elsa RIchard, Ingénieure de recherche (cabinet conseil en développement durable à Nantes)

    A noter :les podcast des derniers "événements UPT" sont disponibles sur notre site...
    http://www.universite-populaire-tours.fr/evenements/pots-de-terre-contre-pots-de-fer/
    http://www.universite-populaire-tours.fr/evenements/etre-noir-aujourdhui-en-france/

    http://www.universite-populaire-tours.fr/evenements/quelles-alternatives-a-lagro-industrie/


    votre commentaire
  • solidarite resistanceBonjour à toutes et tous
     

    Le collectif NDDL de Tours s'est réuni le 14 janvier 2016.

    Il a été décidé :

    1 : un tractage place Jean-Jaurès mercredi 20 janvier à 16 h, avec une banderolle devant le Palais de Justice
    2 : un rassemblement place Jean-Jaurès, devant le palais de Justice lundi 25 janvier à 18 heures.
     
    Une éventuelle vélorution est souhaitée le samedi 23 janvier.
     
    La projection d'un film sur ce GP2I se tiendra dans la semaine du 25 (local à préciser).
     
    Ces actions ont pour but premier d'attirer l'attention sur le référé concernant l'expulsion demandée par l'AGO (Vinci) des paysans et zadistes de NDDL qui doit (devrait) être prononcée lundi 25 janvier au TGI de Nantes.
     
    Rappelons qu'une action d'ampleur est prévue à Rennes samedi 16 janvier 11 heures.
     
    Si vous souhaitez plus d'informations des sites à consulter :
    https://www.acipa-ndl.fr/

    http://zad.nadir.org/

    PHOTO : [Brisons la terreur d’état!] Ce que l’état d’urgence dit de nous et de nos capacités de résistance | blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique