• CDS Tours bulletin n°28

     

    Nous vous invitons TOUS à participer à ce 95ème cercle de silence de TOURS mardi 26Janvier2016 place de l'hôtel de ville de 18h30 à19h30

    Depuis près de 20 années les organisations qui appellent au cercle de Silence s'efforcent d'obtenir pour les migrants que la politique de notre pays passe du rejet à l'accueil.

    L'année 2015 marquée par les tueries de Charlie hebdo et du Bataklan comme par les milliers de morts noyés en Méditerranée , révélés au monde entier par la photo choc du Petit Eylan de Bodrun , le 2 septembre ,est particulièrement caractéristique vis à vis des migrants des fluctuations de l'opinion,qui varie,sans recul ni perspective ,dans le sillage des courants politiques qui s'affrontent sur ce sujet.

    Au cours de Chaque Cercle de Silence , luttant contre le bruit ambiant, nous nous efforçons ,avec l'aide de notre bulletin, d'aborder l'actualité de l'immigration en revenant à « la patience du concept contre la fragilité des émotions ».

    C'est dans cet esprit que pour le dernier cercle de 2015 le 27ème bulletin nous a présenté « Des éléments Chiffrés pour Comprendre et Agir » ...

    En ce début d' année 2016 ces réflexions vont se poursuivre :avec la publication d' un extrait du message du Pape pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié du 17 Janvier 2016 "Les migrants et les réfugiés nous interpellent" et celle d'un article de Paul Champsaur ex directeur de l'INSEE dans La Croix sur les réfugiés.

    Elles seront approfondies par l'organisation à TOURS le 24 février 2016 d'une conférence : sur "L'immigration : accueillir des frères"? 

    Les actionsconcertéesde nos réseaux , elles, vont être marquées , ce premier trimestre, par deux nouvelle initiatives :

    *Ouvertured'une nouvelle association « La Table de Jeanne Marie »qui permet ,depuisle 12 Janvier 2016,aux sans-abri de se nourrir eux-mêmes,  (on prépare et consomme  ensemble un repas ou un café.)

    * projet de lancement à Tours ,dès février , d'un Réseau Welcomepour permettre aux particuliersd'héberger des personnes étrangères sans-abri.

     Lire le 28ème bulletin ci- joint en PDF, qui reprend en détail les réflexions et actions décrites ci dessus >  CDS Tours bulletin n°28

     Notre manifestation silencieuse mensuelle qui vise à interpeller les consciences, celle des passants comme la nôtre, pour que nous assumions les conséquences d’une politique plus accueillante envers les migrants pourra donc s'appuyer sur des éléments sérieux et indiscutables et nous permettra de poursuivre nos engagements concrets vis à vis d'eux

    APPEL de:CHRETIENS-MIGRANTS,Ligue des Droits de l'homme LDH Réseau Education Sans Frontières(RESF),Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) ,Amnesty International 37,Pastorale des Migrants,CCFD Terre Solidaire,Rencontres Entraide Protestante,La CIMADE , Europe Écologie Les Verts Touraine,NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37 et Le Père Léon GAHIER Capucin de la Famille des Franciscains..............et de tant d'autres qui relaient cette invitation

     


    votre commentaire
  • Les clients venus déjeuner hier midi au restaurant Courtepaille de Tours-Sud, à Chambray-lès-Tours, sont repartis seulement avec un tract du syndicat CFTC. En effet, le personnel a lancé un mouvement de grève pour protester notamment contre les conditions de travail.

    SOCIAL-Greve-du-personnel-chez-Courtepaille-a-Chambray_image_article_large

    Le syndicat dénonce notamment « les horaires de fermeture très tard l'hiver alors qu'il n'y a pratiquement pas de clients ». Il demande une plus grande autonomie de la direction sur la possibilité de recruter sans accord du directeur régional « pour capitaliser sur la qualité de service afin de redonner l'envie aux clients de venir et revenir en ayant le juste effectif avec une meilleure gestion des heures de travail et des salaires en phase avec le travail réalisé », rapporte le représentant le personnel.

    Source / SOCIAL Grève du personnel chez Courtepaille à Chambray - 22/01/2016 - La Nouvelle République Indre-et-Loire


    votre commentaire
  • Collectif « Nous ne céderons pas ! »

    Refusons la déchéance de nationalité

    et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

    Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté

    nousnecederonspas

    En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois.

    Un projet de loi constitutionnelle prévoit l'inscription, dans la Constitution, non seulement de l'état d'urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».

    Lire le tract : Tract Sortir de l'étatd'urgence 37

    SIGNER LA PETITION / http://www.nousnecederonspas.org/

     

    N’acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l’état d’urgence !

    Nous affirmons qu’il est nécessaire et possible que l’Etat protège les habitants face au terrorisme, sans remettre en cause les droits et les libertés.

    Nous refusons une société du contrôle généralisé, une société qui glisse de la présomption d’innocence au présumé potentiellement coupable. Ne donnons pas satisfaction aux terroristes qui cherchent justement à nous faire renoncer à notre vie démocratique.

    L’état d’urgence contribue au renforcement des préjugés racistes, aux amalgames et aux pratiques discriminatoires.

    Notre pays a été blessé, mais loin d’en soigner les plaies, l’état d’urgence risque de les exacerber en appauvrissant notre démocratie, en délégitimant notre liberté. C’est pourquoi, nous demandons la levée de l’état d’urgence et l’abandon de cette réforme constitutionnelle.

    Nous appelons tous les habitants de notre pays à développer la citoyenneté et à agir pour construire une société solidaire.

    Manifestation le samedi 30 janvier partout en France et à Tours, à 15h00, place de la Liberté

    A l’appel de : Association France Palestine solidarité Comité Tourangeau, ATTAC 37, CGT 37, CGT cheminots 37, CGT Conseil Départemental 37, Convergences services publics 37, Coordination BDS37, D’ailleurs nous sommes d’ici 37, FSU 37, Ligue des droits de l’homme 37, Retirada 37, Réseau Education Sans Frontière 37, Solidaires 37, UNEF 37 et les organisations NPA 37 MRC 37, PCF 37, PCOF 37


    votre commentaire
  • Quand le temps est à l'orage - Ferme de Belêtre - Le 2 février 2016

    Anne Luneau et Philippe Marchand donnent leur spectacle "Quand le temps est à l'orage" à la ferme de Belêtre.

    "Cheminer aux côté de Gaston Couté, le poète et le chansonnier. Faire résonner ses mots libres et pleins de vie. Raviver sa langue d'une poésie si singulière. Semer des allumettes.... Pétrir la chair des textes les plus connus de Couté avec la sève des chansons d'actualité de "La guerre sociale". Entre permanence et fulgurance."

    Entrée libre. recette au chapeau pour les artistes. Repas tiré du sac après le spectacle. La coopérative paysanne de Belêtre se charge de la soupe et du pain.


    Le vendredi 19 février à 19 h 30. Ferme de Belêtre, à Dolus-le-sec (dans le bourg de Dolus, direction Vou, puis suivre les panneaux "AMAP")

     

    Soutenez InPACT 37 et ses associations

    INPACT 37

    Au 1er trimestre 2016, InPACT 37 devra convaincre le Département et la Région de maintenir le financement public au développement de l'agriculture paysanne et biologique en Touraine. Pour poursuivre ses activités en attendant le vote des subventions, InPACT 37 fait appel au don.

    Les réponses de nos principaux partenaires publics vont nous paraître longues à venir. Les collectivités locales ont déjà annoncé qu'elles retardaient le vote du budget à fin mars. Pendant ce trimestre, nous ne pouvons pas suspendre nos engagements : nos activités, le paiement de nos salariés et du loyer de nos bureaux.

    Votre aide financière, même modeste, est très précieuse. Elle encourage toute l'équipe, les bénévoles et les salariés, de notre pôle associatif. 

    Nous espérons collecter 15 000 € d'ici le 29 février. En mars, le comité exécutif d'InPACT 37 répartira vos dons entre InPACT 37 et ses associations, en fonction de la situation de chaque association.

    Et pour fêter ça, nous donnons rendez-vous à tous les donateurs aux beaux jours ! Lors d'un apéro dînatoire sympa, avec des paysans et des citoyens de notre réseau, nous vous préparerons de bons petits trucs à boire et à grignoter avec des produits paysans et bio de Touraine. 

    Comment nous aider à passer le cap du premier trimestre ?

    Vous pouvez lire nos réponses aux questions fréquentes et  faire un don en ligne, par chèque ou par virement.

    Lire toutes les informations d'InPACT 37 : http://inpact37.org/newsletter.php

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique