• Les-filles-n-ont-pas-vocation-a-devenir-des-poupees-Barbie_Samedi après-midi rue de Bordeaux, place Jean-Jaurès devant La Grande Récré et rue Nationale devant la Fnac, à Tours, quelques membres de l'association Osez le féminisme – créée il y a deux ans en Indre-et-Loire, la section compte une trentaine de personnes – ont tenté de faire comprendre aux Tourangeaux en train d'acheter leurs cadeaux de Noël que le choix d'un jouet n'a rien d'anodin; que continuer à acheter des poussettes aux filles et des armes aux garçons, c'était insidieusement participer àla pérennisation d'un sexisme que les générations précédentes se sont employées à combattre.

    Rien n'est jamais acquis. C'est le constat qu'a fait l'association au cours de cette journée de sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre d'une opération nationale. « Quand on essaie de parler avec les gens, on sent que ça bloque. Les stéréotypes ont la vie dure. Paradoxalement, c'est chez les jeunes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, qu'on assiste au phénomène de régression le plus marqué », constatent les manifestantes.

    Bref, le rose reste la couleur des filles et le bleu celle des garçons. Osez le féminisme et les Chiennes de garde pensent que ça fait bien les affaires de l'industrie du jouet « qui, d'un point de vue marketing, a tout intérêt à continuer à développer deux gammes produits bien spécifiques et non interchangeables. » Une pratique ségrégationniste selon l'association, qui demande« à ce qu'on ouvre d'autres possibles à nos enfants. »

    SOURCE : Les filles n'ont pas vocation à devenir des poupées Barbie - 23/12/2015 - La Nouvelle République Indre-et-Loire


    votre commentaire
  • Dans son allocution du 11 septembre, le Président de la République appelait les uns et les autres à rester mobilisé, car sans investissement humain et financier rien n’était jamais acquis.

    Oui au CEA Le Ripault en Touraine

    Au lendemain de ces élections, pour montrer que notre mobilisation et que notre détermination sont toujours intactes, nous avons décidé de mettre en ligne une motion de soutien à cette décision de maintien du CEA/Le Ripault en Touraine.

    Si tout comme nous vous soutenez cette motion, nous vous demandons de bien vouloir signer cette motion, en la relayant à toutes celles et ceux de vos proches qui tout comme vous et nous partagent cette volonté.

    On compte sur vous, vos signatures comptent, elles donnent du poids et de la légitimité à notre action.

    http://www.petitions24.net/<wbr></wbr>oui_au_maintien_du_cealr_en_<wbr></wbr>touraine

    <wbr><wbr>

    <wbr>Après plus de quatre mois d’une lutte sociale légitime, digne et respectable, les salariés du CEA/Le Ripault, aux côtés des organisations représentatives et de tous les politiques locaux, ont obtenu l’arrêt du processus de fermeture du CEA/Le Ripault engagé le 27 avril 2015. Le 11 septembre 2015 le Président de la République François HOLLANDE est venu sur le centre du CEA/Le Ripault confirmer cette annonce prise et annoncée quelques jours auparavant par Madame le Ministre de la Santé Marisol TOURAINE.</wbr>

    <wbr>

    Dans son allocution aux salariés, le Président de la République a rappelé, entre autre, le rôle statutaire fondamental que joue le CEA dans le cadre de l’aménagement du territoire. Il a également rappelé avec force que cette décision était irréversibleet que les dirigeants du CEA devraient dans le cadre de la future loi de programmation militaire, devant intervenir en 2019, faire des propositions et tirer toutes les conséquences d’une telle décision.

    Le Président a également indiqué dans son allocution que la mobilisation devait se poursuivre car rien n’est jamais acquis sans investissement humain et financier et sans l’engagement et la volonté d’aller toujours plus loin pour être la meilleure entreprise possible pour remplir la mission.

    (…)Si tout comme nous vous soutenez cette décision, nous vous invitons à signer cette motion de soutien en ligne et à la relayer à toutes celles et ceux de vos connaissances qui comme vous apportent leur soutien au CEA/Le Ripault.

    Vive le CEA/Le Ripault !

     

    <wbr><wbr><wbr>

     

    </wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

    2 commentaires
  • Saint-Martin-le-Beau / Pour lutter contre les propos racistes tenus par des élues, suffit-il de réagir publiquement ?

    Interrogé sur l'affaire des propos racistes tenus par une élue de Saint-Martin-Le-Beau, Alain Thalineau, sociologue, responsable de l'équipe Construction politique et sociale des territoires à l'université de Tours, écrit :

    « Comprendre n'excuse pas. Pourtant, pour le sociologue, il s'agit bien de comprendre pourquoi des personnes vivant en milieu rural ou en milieu urbain dans des quartiers où le taux de chômage n'excède pas celui de la moyenne nationale, puissent tenir de tels propos. »

    La fragilisation de la reconnaissance au sein du monde du travail ; la panne relative de la mobilité sociale par la réussite scolaire, l'effacement du rôle de l'État-Nation :

    « Tout cela génère une peur d'être un corps sans ancrage et un besoin d'exprimer une appartenance collective. La figure de l'étranger devient alors un moyen pour contenir cette peur. Pour lutter efficacement contre ces dérives condamnables, suffit-il de réagir publiquement ? Ne faudrait-il pas plutôt réfléchir collectivement sur ce qu'il faudrait faire pour réduire l'impact des quelques facteurs que je viens d'énoncer ? »

    lien ripostelaique et élus de St Martin Le Beau
    Exemple de post échangé par les deux élues (celui-là est plutôt soft !)

    Lire : « Pour lutter contre ces dérives condamnables, suffit-il de réagir publiquement ? » - 19/12/2015 - La Nouvelle République Indre-et-Loire

    En cause : les propos considérés comme racistes d'une conseillère municipale de Saint-Martin-le-Beau,  qui a notamment partagé la photo de Christiane Taubira associée à celle d'un singe.

    Voir : Une élue de Saint-Martin-Le-Beau accusée de racisme/

    http://www.37degres-mag.fr

    L'alerte a été donnée aussitôt : SOS Racisme s'est emparé du dossier, enrichi par des captures d'écran : une photo partagée par une élue sur sa page Facebook, associant la Garde des Sceaux Christiane Taubira à celle d'un singe.

    Lire aussi :Saint-Martin-le-Beau : SOS Racisme va déposer plainte contre les propos racistes partagés par une élue via Facebook - 27/10/2015 - La Nouvelle République Indre-et-Loire

    Cette élue n'est pas la seule de Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire) à tenir des propos révoltants (lire article). Cette information a été révélée par InfoTours

    La deuxième adjointe (en charge des affaires sociales !) a publié des posts et fait des liens sur des articles en provenance de sites aux thèses d'extrême droite comme ripostelaique.com et lagauchematuer (voir copies d’écran très significatives sur le site :  Indre-et-Loire : une autre élue de Saint-Martin-le-Beau dérape - France 3 Centre-Val de Loire

    Le site http://www.37degres-mag.fr/ poursuit son analyse  ainsi :

    « Le racisme primaire (encore faut-il qu’il y ait un racisme secondaire) s’étend facilement sur les réseaux sociaux où les théories et idées les plus nauséabondes y pullulent. Il est d’autant plus grave et inacceptable quand il est relayé par des élus de la République, que ces propos soient tenus publiquement ou dans un cadre « dit privé », car sur Facebook ou ailleurs, rien n’est finalement privé. Réservés à l’extrême-droite il y a peu encore, ce genre de propos se multiplie y compris au sein de personnes élus avec des partis dits républicains. De la bêtise humaine pure qui contribue au mélange des genres. Il est grand temps pour les partis « républicains » de se réveiller et de veiller à ce que leurs brebis ne répandent pas ce type de propagande la plus basse et crasse, ni n’utilisent des méthodes réservées encore peu à l’extrême-droite. Sinon derrière il ne faudra ni s’étonner, ni pleurer, de voir l’extrême droite s’implanter et gagner du terrain, d’élections en élections. Il est grand temps de se réveiller. »

    Les élections régionales que nous venons de vivre confirment très largement cette analyse.


    votre commentaire
  • Inpact37, Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale

    Depuis un mois, nous appeloINPACT 37ns agriculteurs et citoyens à soutenir les actions d'InPACT 37 pour l'agriculture biologique et paysanne en Touraine. Déjà 202 personnes nous ont envoyé 123 photos avec des messages de soutien.

    Ces photos viennent appuyer le plaidoyer que nos associations adressent au département et à la région : Ne renoncez pas à l'agriculture biologique et paysanne en Touraine.

    Depuis 7 ans, le Conseil départemental soutient l'agriculture biologique, les circuits courts, l'installation de nouveaux agriculteurs en agriculture biologique et paysanne. Aujourd'hui, il nous annonce qu'il ne tiendra pas son engagement triennal. Signée en mars 2015 pour trois ans, la convention qui lie le Conseil départemental et InPACT 37 pourrait être coupée de 50 % début 2016 et supprimée totalement début 2017.

    Au motif de la réforme territoriale en cours, le département nous renvoie vers la région, dont les premières décisions budgétaires n'interviendront pas avant plusieurs mois.

    Comment poursuivre nos actions et maintenir nos engagements en 2016 ? Vous pouvez nous aider à convaincre le département et la région à prendre en compte l'urgence de la situation dans laquelle se trouvent InPACT 37, l'ADEAR 37, Alter'énergies et le GABBTO.

    Envie de participer ? Nous vous invitons à lire notre plaidoyer et à nous envoyer votre photo.


    Brèves du réseau (Lettre d'info InPACT 37 - décembre 2015)

    2015, année de travail sur le fonctionnement de notre pôle associatif

    INPACT 37

    Début 2015, InPACT 37 a sollicité ID 37 pour bénéficier d'un dispositif local d'accompagnement (DLA), centré sur l'engagement bénévole et la gouvernance de notre pôle associatif. La coopérative d'éducation populaire, L'engrenage, a animé le travail tout au long de l'année.

    À trois reprises dans l'année, nous avons proposé aux administrateurs et adhérents de nos 4 associations des temps de travail communs. À chaque fois, une trentaine d'agriculteurs et de citoyens représentaient l'ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE et le GABBTO.

    Il s'agissait de mieux se connaître tout d'abord. Et aussi de prendre conscience des freins à l'engagement bénévole au sein de notre réseau : charge, sentiment d'isolement, d'impuissance... Enfin, de chercher ensemble les pistes qui permettent de les alléger.

    Plusieurs sujets ont été approfondis : la circulation de l'information entre nos associations, mieux comprendre ce qui se passe dans les réunions du comité exécutif d'InPACT 37 et la façon dont les décisions sont prises, contenir la durée des réunions.

     

    La rencontre de décembre a permis de lancer une idée pour poursuivre ces rencontres essentielles à l'interconnaissance et à la réflexion. Pourquoi pas un rallye à pied, à bicyclette, en barque... à la découverte de nos adhérents ? On passerait de fermes en maisons écoconstruites, selon un parcours ponctué de débats et de moments festifs.

    ID en campagne - La Région soutient les espaces-tests agricoles en Touraine

    INPACT 37

    L'ADEAR 37, InPACT 37 et la Coopérative d'activités et d'emploi Odyssée Création ont reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire pour créer des espaces-tests agricoles en Touraine.

    Pourquoi des espaces-tests ? L'idée est d'offrir aux porteurs de projet la possibilité de tester grandeur réelle leur projet d'installation.

    L'initiative coordonnée par InPACT 37 propose aux paysans et collectivités disposant de foncier agricole de le mettre à disposition de futurs agriculteurs. Terre de liens appuie les collectivités. L'ADEAR 37 accompagne les porteurs de projet et les met en lien avec les paysans. Des groupes d'appui de paysans et de citoyens peuvent les aider à démarrer la commercialisation ou à porter les premiers investissements. Odyssée Création héberge administrativement l'activité et propose un accompagenement en gestion. La création d'une couveuse agricole est aussi en réflexion.

    Ces nouveaux dispositifs se développent dans toute la région. L'ARDEAR Centre appuiera leur mise en réseau. Nous espérons inventer et mettre en place collectivement de nouvelles solutions en faveur de l'installation progressive.

    Flash-back sur le Café géo sur l'agroindustrie et ses alternatives

    ATABLE

    Salle comble pour la séance des Cafés géo de l'Université populaire de Tours, autour des alternatives à l'agroindustrie, le 2 décembre dernier. 

    Jacques Caplat se présente comme fils de paysan, agronome, éthnologue, ancien conseiller de chambre d'agriculture et ancien animateur de la FNAB. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'agriculture biologique. Il vient de cosigner un livre d'entretien avec Pierre Rabhi, L'agro-écologie, une éthique de vie.

    Il a d'abord raconté à grands traits l'histoire mondiale de l'agriculture. L'agriculture européenne se caractérise par une vision réductionniste des plantes et des systèmes agricoles. Aboutissement de cette logique, l'agriculture industrielle cherche à remplacer systématiquement la main d'oeuvre par de l'énergie. Une aberration aujourd'hui selon Jacques Caplat, dans une nouvelle période d'énergie rare et de chômage de masse.

    Comment faire autrement ? Jacques Caplat propose de revenir aux bases de l'agronomie : cultures associées, place de l'arbre dans les cultures, semences paysannes... qui sont les fondements de l'agriculture biologique. Des changements de politique agricole, d'orientation de la recherche agronomique, de fiscalité et de subventions le permettraient. "Je ne crois pas au grand soir. Je préfère construire les petits matins" a-t-il conclu.

    Après cette mini-conférence, Jacques Thibault a présenté le travail d'InPACT 37 pour développer les agricultures alternatives en Touraine. Enfin, Christian Moron a présenté ATABLE et toutes les possibilités pour soutenir l'agriculture bio locale par le choix de ses lieux d'achat.

    Pour compléter ce flash-back, vous pourrez lire l'intervention de Christian Moron sur le site d'ATABLE.


    votre commentaire
  • Pour la quatrième fois en moins d'un mois, les salariés de l'usine de production de corps d'outils de la société Safety de Fondettes se sont mis en grève hier pour protester contre la fermeture de leur atelier qui emploie 45 personnes.

    safety-a-fondettes-la-cgt-refuse-tout-licenciement

     

    La CGT dénonce les modalités du plan social présenté par la direction du groupe Sandvick qui affiche par ailleurs de substantiels bénéfices. Jusqu'à présent, celle-ci n'envisage pas de solutions de reclassement dans l'autre usine Safety de Fondettes située à quelques centaines de mètres.

    Le syndicat dénonce également les propositions de la direction concernant le montant des indemnités de départ et de la prime supra légale plafonnés à deux ans de salaires.

    Selon toute vraisemblance, le plan social qui sera conclu la semaine prochaine n'obtiendra pas d'accord majoritaire au sein du personnel. Il pourrait se solder par 4 départs volontaires, 4 départs en retraites et 37 licenciements. La grève doit se poursuivre ce jeudi.

    SOURCE : Nouvelle grève chez Safety à Fondettes - 17/12/2015 - La Nouvelle République Indre-et-Loire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique