• La sécu c\'est chouetteVendredi, 22 Janvier, 2016
    Humanite.fr

    Le texte sur la généralisation du tiers payant vient d'être censuré par le Conseil constitutionnel, sur la partie complémentaire. Cela confirme que la mesure était mal présentée et que le choix politique était mauvais.

    Pourtant, le renoncement aux soins pour raisons financières ne cesse d'augmenter dans le pays, il est urgent de prendre des mesures efficaces pour redonner l'accès aux soins et le droit à la santé aux plus de 30% de la population actuellement exclue.

    Plutôt que de donner de l'espace aux complémentaires, et donc au monde assurenciel, le PCF milite pour la reconquête de la sécurité sociale et un remboursement à 100% des soins prescrits par la sécurité sociale renforcée et démocratisée.

    Parti communiste français


    votre commentaire
  • Vendredi, 22 Janvier, 2016
    Humanite.fr

    Le Gouvernement vient de déposer un projet de loi officialisant le retour des militaires de l’OTAN sur le sol français, 50 ans après leur expulsion par le général de Gaulle.

    ob_7a8137_citation-de-gaulle-europe-usa

    En autorisant la participation de la France au protocole sur les quartiers généraux militaires internationaux de l’OTAN, il s’agirait de renforcer « l’attractivité » du territoire français pour les officiers de l’OTAN. Et pour cela, le projet leur accorde même des privilèges fiscaux et des immunités juridiques.

    Un reniement de plus ! En 2008, quand Nicolas Sarkozy avait ramené la France dans l’OTAN, François Hollande avait défendu une motion de censure en déclarant: « dans toute démocratie digne de ce nom, de tels arbitrages auraient été rendus après un vaste débat dans le pays ».

    Je veux protester solennellement contre cette nouvelle défiguration de l’identité de la France moderne. Elle vient après la détestable tentative de discrimination des Français d’après leurs origines prévue dans le projet de déchéance de la nationalité. L’histoire de la France est celle d’une construction politique originale fondée sur la souveraineté du peuple « un et indivisible » et de la lutte pour son droit à décider lui-même de tout ce qui le concerne, notamment la paix et la guerre. L’OTAN est la négation de notre indépendance et le symbole de notre soumission aux États-Unis d’Amérique et à leur folle politique impériale.

    L’histoire de France n’appartient pas a François Hollande. Je suis très inquiet de voir à quel point le gouvernement actuel en méconnaît les ancrages politiques et les brade avec désinvolture. J’appelle les parlementaires à rejeter ce projet de loi. L’heure n’est pas à un nouvel acte de soumission mais à l’affirmation d’un nouvel indépendantisme de notre République sur la scène du monde.


    votre commentaire
  • regards.fr – Entretien par Loïc Le Clerc | 18 janvier 2016

    Avec son « plan d’urgence pour l’emploi », le gouvernement poursuit ses attaques contre le droit du travail. Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, analyse ce plan de sauvetage du candidat Hollande qui exauce les vœux du patronat.

    le-mythe-des-sisyphe

    François Hollande exposait ce lundi matin au Conseil économique, social et environnemental (CESE) son « plan d’urgence pour l’emploi ». Au programme dans l’avenir libéral de la France : la formation, ou comment occuper les chômeurs tout en les faisant sortir des chiffres du chômage ; les aides à l’embauche aux PME, ou comment mettre fin aux cotisations salariales ; et la réforme du code du travail, ou le début de la fin des 35 heures et du CDI.

    Regards. François Hollande propose 500.000 formations supplémentaires. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la fameuse « courbe du chômage » ?

    Pierre Khalfa. Tout ça relève du mirage. La formation ne crée pas d’emploi, elle modifie simplement la place des uns et des autres dans la file d’attente des gens qui sont en recherche d’emploi. Au-delà du fait qu’il sera très difficile techniquement de faire entrer 500.000 personnes de plus dans les sites de formation, l’objectif est de dégonfler la catégorie A. Ça n’est que manipulation statistique, c’est une illusion totale. En supposant même qu’ils arrivent à l’exploit de former un demi-million personnes, sur le fond, ça ne changerait rien à la question du chômage. Le problème n’est pas que les gens ne sont pas formés, c’est qu’il n’y a pas d’emplois disponibles.

    François Hollande veut mettre en place des aides à l’embauche pour les PME, allant de 1.000 à 2.000 euros. En contrepartie, celles-ci n’auraient plus à payer de cotisations pour les salariés proches du smic. On légalise la précarité ?

    Cette démarche renvoie à l’idée libérale classique que le frein à l’emploi, c’est le coût du travail. Or les entreprises embauchent quand elles ont leurs carnets de commandes remplis et une visibilité sur l’avenir. Évidemment, toute entreprise préfère payer des salariés moins cher et n’avoir aucune charge. Mais le moteur de l’emploi, c’est le fait d’avoir une demande effective globale qui soit stabilisée ou en progression. Or aujourd’hui, il n’y a aucune garantie que la demande va reprendre.

    « Le patronat veut la fin de la durée légale du travail »

    Le gouvernement souhaite permettre aux employeurs de négocier avec leurs salariés le temps de travail. Les socialistes sont-ils en train de déconstruire les 35 heures ?

    Les 35 heures, ça n’existe plus. Les salariés font en moyenne quasiment 40 heures par semaine. Ce qui compte, c’est la durée légale du travail, qui détermine le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Ce que veut le patronat, c’est payer le moins d’heures supplémentaires possible et donc pouvoir négocier la durée du travail entreprise par entreprise. Ce serait la fin de la durée légale du travail. Une des réponses indispensables à la lutte contre le chômage, ce serait de baisser massivement la durée légale du travail. Il y a un mouvement historique de baisse de la durée du travail depuis que le capitalisme existe. La population active augmente, donc si on veut faire en sorte qu’il n’y ait pas un chômage de masse qui s’installe, il faut baisser régulièrement la durée du travail.

    François Hollande a aussi abordé la question de la rupture du contrat, qu’il souhaite simplifier. Est-ce la fin d’un autre symbole, le CDI ?

    On est dans un paradoxe néolibéral qui consiste à penser que si les entreprises n’embauchent pas, c’est parce qu’elles ne peuvent pas licencier. C’est la logique néolibérale classique, qui ne marche pas. Il n’y a aucune surprise dans les annonces de Hollande. C’est la poursuite et l’amplification d’une politique qui a déjà échoué. Ça n’a pas marché auparavant, il n’y a aucune raison que ça marche maintenant. Dans le meilleur des cas, il y aura un dégonflement statistique du chômage qui permettra à François Hollande de se représenter à l’élection présidentielle. Tout ça est totalement dérisoire par rapport à ce qu’il faudrait faire aujourd’hui sur la question de l’emploi.


    votre commentaire
  • par  PCF Drôme

    Avec la réforme de la constitution voulue par Hollande, la République est en passe d’être de plus en plus divisible, « divisante », avec de nombreux diviseurs.

    d2RISOIRE

    En multipliant les divisions, il faudra chercher loin le plus petit dénominateur commun à l’ensemble des Français. Ces divisions sont aussi le fait des inégalités croissantes. L’Egalité, valeur phare de notre République, est foulée au pied par les politiques économiques et sociales de la majorité actuelle, comme par celle qui l’a précédée.

    L’explosion de la richesse pour les uns, de la pauvreté pour d’autres et des difficultés pour la plupart, sont les conséquences d’une injustice croissante dans la répartition des richesses, d’une inégalité de traitement de nos concitoyens.
    La casse des services publics, en particulier EDF-GDF aujourd’hui dont la nation se fait spolier dans un silence assourdissant, favorise l’inégalité entre les régions et les usagers.

    La Liberté, qu’est-ce donc ? Une notion de plus en plus virtuelle, sauf pour quelques-uns, car sans moyens matériels de l’exercer, il est quasiment impossible d’être totalement libre dans une société où tout s’achète, sur le marché, dans la concurrence libre et nonfaussée. Une vraie jungle. Alors que dire de la Fraternité qui laisse croire que nous sommes tous solidaires, alors que l’ultra libéralisme nous met dans une concurrence féroce les uns par rapport aux autres. Ce délitement de la République, de ses valeurs doit nous conduire à réagir, à faire réagir tous nos concitoyens avant de ne plus être des humains, mais seulement des unités économiques.

    De quoi avons-nous besoin ? Pas d’une réforme de la constitution, mais d’une république régénérée, profondément démocratique et dont les valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » soient des lignes de force respectées. Voilà des questions, des enjeux et des choix politiques qui seront vraisemblablement discutés lors du congrès du parti communiste en Juin.

    A n’en pas douter, les débats locaux qui vont le précéder seront (devront être) denses et nourris des expériences, des réflexions et surtout des attentes de chacun.

    Il ne suffit plus de poser les bonnes questions, nous devons proposer des réponses….


    votre commentaire
  • Mercredi, 20 Janvier, 2016
    Humanite.fr

    Après ses propos sur les «illettrés» de Gad ou sa volonté de voir de jeunes Français «rêver de devenir milliardaires», après « l'absence de la figure du roi » puis « le FN, Syriza à la française », Emmanuel Macron a récidivé ce matin sur BFM TV-RMC en déclarant que « bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier ».

    L\'homme de Macron Magnon

    Lui, par contre, n'a pas oublié, par ce procédé grossier, d'opposer une nouvelle fois les Français entre eux. Personne ne croit que les grands patrons et leurs actionnaires ont la vie dure, surtout au lendemain de la publication du rapport de l'Oxfam.

    Des millions de salariés peuvent, eux, témoigner d'un quotidien difficile, de conditions de travail et de rémunération en dégradation constante. Si comme le dit Emmanuel Macron « un entrepreneur peut, lui, tout perdre », il devrait se rapprocher au plus vite des salariés de notre pays pour prendre la juste mesure des pertes. Chaque année, des salariés, comme ceux de Continental ou de Goodyear, perdent tout. Et parfois même leur propre vie.

    Quand il retournera dans le privé, il aura gagné une nouvelle ligne à son CV : « Hollandisme : au nom de la modernité, en charge du mépris de classe, des outrages et des adieux aux valeurs de gauche". 

    Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF

    • Dessin / https://www.bakchich.info/france/2014/10/13/l-homme-de-macron-magnon-63687

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique