• placeaupeuple-europennes-150

    A retrouver sur le premier numéro de "Place au Peuple!", le nouveau périodique du Front de Gauche, spécialement consacré aux élections européennes.

    Dans cet entretien Jean-Luc Mélenchon explique le sens et l’utilité du vote pour les listes du Front de Gauche aux élections européennes.

    Le Parlement européen a très peu de pouvoir. Alors pourquoi faudrait-il y élire des députés ?

    Même limité, pourquoi abandonner ce pouvoir à nos adversaires ? D’autant que certains votes de la mandature seront décisifs. Ainsi, la droite, les libéraux et le PS veulent ratifier au plus vite le traité créant un grand marché avec les USA. Nous pouvons l’empêcher en élisant assez de députés du «non».

    Plus largement, cette élection est l’occasion de régler nos comptes avec l’Europe de Hollande et Merkel. Droite et PS gouvernent ensemble la moitié des pays de l’Union. N’abandonnons pas la critique de l’Europe à l’extrême droite et aux ultra-nationalistes. Nos listes sont un vote de gauche pour refonder l’Europe de fond en comble à partir des besoins écologiques et sociaux. La catastrophe serait la poursuite de la politique d’austérité qui détruit nos sociétés.

    Vous dénoncez autant l’Union européenne que François Hollande!

    Oui. Il est un agent très actif de la domination de l’équipe Merkel. Ses amis sociaux-démocrates allemands gouvernent avec elle. D’ailleurs, pour présider la Commission européenne le

    PS propose un membre de leur coalition, Martin Schulz. François Hollande est une partie de notre problème en Europe. Nos votes doivent le dire.

    Voter pour désavouer François Hollande ?

    Oui. Il avait promis le «changement», la «réorientation de l’Europe» et même la renégociation du traité négocié par Nicolas Sarkozy. Il a fait le contraire : traité européen, retraite à 66 ans, cadeaux au MEDEF.  L’Europe entière doit savoir que les Français sont rebelles à cette politique !

    Pour vous les élections européennes sont donc aussi des élections nationales ?

    Evidemment. Tout le pays va voter le même jour avec un seul tour ! De toute façon la politique française est sous surveillance permanente de la Commission européenne. Les décisions nationales sont soumises à son autorisation préalable ! La souveraineté du peuple est niée : la Commission européenne contrôle le budget de la France, les lois européennes s’imposent aux lois nationales.

    Comment pensez-vous changer ces politiques ?

    Contre l’alliance des droites et du PS, nous devons construire une nouvelle majorité écologique et sociale. Pour cela notre objectif est de passer devant le PS dans toute l’Europe. Pas d’illusions : cette

    Europe n’est pas réformable ! Il faut tout reprendre à zéro. Il faut désobéir aux traités européens pour instaurer un protectionnisme solidaire et faire la relance écologique de l’activité économique! Nous ne sommes pas résignés. Nous voulons donner à tout le pays le goût du futur.

    DIMANCHE 25 MAI 2014

    JE VOTE FRONT DE GAUCHE !


    votre commentaire
  • ob_5712d7_europeennes-2014Européennes 25 mai 2014 :

    Trois premier(e)s Candidat(e)s du Front de Gauche pour la circonscription massif-Central/Centre :

    1.    Corinne Morel- Darleux (PG)

    2.     François Dumon (PCF) http://www.grpcfgcentre.fr/presentation/FicheDumon.pdf

    3.    Marianne Maximie (Ensemble!)

    Pour suivre la campagne au jour le jour : le blog de Corinne Morel-Darleux :

    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?tag/europ%C3%A9ennes%202014

    Agenda des interventions et réunions :

    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2014/04/23/Mon-agenda-de-campagne-en-une-image

    Sur le site de « place au peuple », une vision synthétique.

    http://www.placeaupeuple.fr/

    Sur le site « d’Ensemble »!

    https://www.ensemble-fdg.org/etiquettes/elections-europeennes

    Voici l'agenda connu de la présence de Corinne Morel-Darleux et de François Dumon, et des réunions-citoyennes en Touraine :

             9 Mai : Réunion publique sur les transports à Joué les Tours - Maison pour Tous - 18 heures

    10 Mai : présence sur le marché de Saint-Pierre-des-Corps le matin

    10 Mai : Meeting festif pour les européennes et concert de soutien à St Pierre-des-Corps - 19H30

    11 Mai : Présence et action sur le marché d'Amboise

    15 mai : une assemblée citoyenne prévue à Chambray-lès-Tours avec  François Dumon

    > Le Front de Gauche vous invite à une rencontre débat le 20 mai 2014, centre rencontre à 20h30, à Château-Renault.

    Avec la participation de:

    Jean Michel BODIN Vice-président du Conseil Régional centre et de  Michel COSNIER Maire de Château-Renault.

    Print

     


    votre commentaire
  • Sondage_prometteur_pour_un_front_de_gauche_aux_europ_ennesLa salle Yves-Roques était largement trop petite pour accueillir tout le monde: «Trop petite car on l'a remplie. Que les autres candidats viennent en faire autant!» / photo DDM BHSP.

    Une salle Yves-Roques de 340 places pleine à craquer, près de 150 personnes refusées pour des raisons de sécurité et sont restées écouter les discours à la sono depuis la rue fermée à la circulation : il y avait foule hier soir pour le premier meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon candidat à un deuxième mandat de député européen.

    Une campagne qu'il qualifie de «Moléculaire» :

    «La circonscription est immense avec 18 départements. Durant mon mandat, je n'ai pu aller qu'à deux reprises dans chaque département. Pour cette campagne, il y aura un meeting dans chacun d'eux; je n'y serai pas tout le temps. Mais tous les secrétaires nationaux des partis du Front de gauche participeront à tour de rôle à la campagne du grand sud ouest, tout comme Marie-Pierre Vieu (présidente du groupe Front de gauche à la région NDLR).

    Tous les militants et le camion du Front de gauche iront partout pour faire de l'éducation populaire et expliquer les enjeux du 25 mai», martèle Jean-Luc Mélenchon qui fustige le déficit d'explication de la part des partis au pouvoir : «Ils préfèrent endormir les gens pour faire croire que le vaisseau Europe avance tranquillement, alors que la question européenne surdétermine les politiques nationales et locale.

    L'austérité est diffusée par capillarité : on supprime les subventions et les services publics. On ne parle pas assez d'Europe!».

    Non au marché transatlantique

    Premier des combats : lutter contre le traité de marché transatlantique en cours de négociation: «Cette fois, il faudra que chaque député se détermine pour ou contre ce marché qui va reformater la civilisation européenne. Moi, je voterai contre».

    Et d'égratigner José Bové, député européen EELV pour «sa volte-face sur les traités européens» (lire en page 4 du premier cahier).

    Jean-Luc Mélenchon appelle également les électeurs à «Un désaveu de gauche de la politique d'austérité à la française de François Hollande».

    Fier de son action de député européen, il assure : «Je ne changerai pas ma pratique car elle est la bonne. Je ne respecte pas forcément les feuilles de vote de mon groupe. Contrairement à de nombreux député, je considère qu'il est de mon devoir d'expliquer mes votes».

    Source de l’article : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/24/1869080-decazeville-jean-luc-melenchon-fait-le-plein.html


    votre commentaire
  • invit_ini_avortement_26_avrilLes candidats du Front de Front de gauche aux européennes ont rassemblé les mouvements féministes samedi 26 avril au siège du PCF à Paris dans le cadre des actions de solidarité menées à l’initiative du Parti de la Gauche Européenne (PGE) pour défendre ce droit des femmes au libre choix d’avoir ou non un enfant.

    " Cette journée de solidarité avec les femmes européennes dont le droit à avoir un enfant au moment où elles le veulent est menacé est l'occasion de réfléchir ensemble aux enjeux du féminisme à l'échelle de la gauche européenne et de prendre la mesure du travail à accomplir par les futurs représentants des partis de la gauche progressiste au parlement européen ",  précise Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne et Responsable droit des femmes/féminisme au PCF qui coordonne les débats et affirme clairement :

    " Les listes du front de gauche sont des listes féministes car elles visent à transformer l'Europe pour qu'elle défende mieux l'égalité hommes/femmes. "

    Au fil des prises de paroles, quand se sont succédé au micro des élu(e)s française et espagnoles, des militant(e)s et des responsables d'associations féministes, le constat est sans appel : ce qui attaque en premier les droits des femmes en Europe, ce sont les politiques d'austérité qui ont des conséquences mortifères sur la santé des femmes et sur leurs conditions de vie.

     "C'est ce que l'on constate en  Grèce, où il y a une multiplication par 1500 du nombre de femmes qui se livrent à la prostitution et où quand une parturiente n'a pas payé d'avance son accouchement, elle donne naissance à son enfant dans la rue ! " rappellela militante internationaliste du Parti de Gauche, Raquel Garrido.

    "Dans un conteste d'appauvrissement général les femmes sont contrainte de monnayer leur corps ou sont renvoyées à la maison car il y a moins de travail… "

    Pour lire l’article complet et écouter les interviews : http://www.humanite.fr/le-front-de-gauche-pour-la-contraception-et-lavortement-libres-et-gratuits-partout-en-europe-523019


    votre commentaire
  • Lalternative-à-laustérité-cest-possible-300x139Par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, dans son éditorial de l'Humanité Dimanche :

    "Les listes du Front de gauche permettent tout à la fois de sanctionner les champions de l’austérité en France et en Europe tout en se prononçant pour un changement de cap progressiste ici comme à Bruxelles. Le développement de luttes sociales unitaires et la mobilisation électorale pour le 25 mai sont deux contributions nécessaires pour espérer commencer à sortir du marasme actuel".

    Comme dans une folle fuite en avant, le pouvoir Hollande-Valls qui pourtant a été rudement sanctionné pour avoir promu l’austérité, en aggrave tous les contours et tous les effets. Après un voyage auprès de la chancelière allemande et un autre à Bruxelles, le plan présenté par M. Valls est d’une violence inconnue en France depuis la Libération.

    La droite sarkozyste n’avait pas osé s’y essayé. Cette fois, on croirait que la France a été placée sous la tutelle de la fameuse Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) qui applique ses remèdes de cheval à la Grèce, au Portugal, à l’Espagne. La purge va être terrible, injuste et de surcroît inefficace. Blocage des rémunérations des salariés des secteurs publics, gel des retraites et des prestations sociales, dispositif d’économie sur les plus pauvres, diminution des budgets servant à l’équilibre des régimes spéciaux des retraites, blocage voir baisse des aides au logement, des prestations versées aux anciens combattants, des bourses scolaires ou universitaires,… La liste est longue, trop longue des mesures qui vont faire mal, très mal aux familles populaires et aux classes moyennes.

    Ainsi va être retirée des financements du bien commun l’astronomique somme de 50 milliards d’euros, dont 18 milliards sur les budgets dédiés aux salariés des secteurs publics, qu’ils soient enseignants, infirmières, pompiers  ou policiers.S’y ajoutent 10 milliards sur l’assurance maladie et 11 milliards sur les autres dépenses de protection sociale. Une telle saignée a-t-elle pour objectif d’améliorer la situation économique du pays, de la redresser ? Pas du tout ! Il s’agit d’appliquer les dogmes de la Commission de Bruxelles, qui elle-même s’inspire de traités européens qui n’ont strictement rien à voir avec la vie réelle, celle que connaissent les populations du continent. En vérité, ce programme de super austérité infligée aux travailleurs, aux retraités, aux plus pauvres, aux sans emploi, vise à prendre leur argent pour le transférer aux grandes entreprises. Autrement dit, si on laisse faire, c’est le plus gigantesque transfert de revenus qui aura jamais eu lieu, des ménages vers les grands groupes. 36 milliards vont être offerts à ceux qui bénéficieront en plus de davantage d’exonérations d’impôts. Sans justification économique, ce plan injuste est dangereux. Il va pousser le pays à l’anémie économique et aggraver le chômage.

    Que reste-t-il de socialiste à un gouvernement qui rabote des domaines aussi cruciaux pour la vie de tous, tels que les services publics, les retraites ou les prestations sociales ?Beaucoup de celles et ceux qui ont soutenu F. Hollande au premier tour de l’élection présidentielle se le demandent. Comme l’immense majorité de leurs concitoyens, ils reçoivent comme une insulte l’accusation d’avoir vécu au-dessus de leurs moyens, eux qui de longue date ont tant de mal à joindre les deux bouts et qui cirent leurs chaussures eux-mêmes ! Ajouter des sacrifices à ceux consentis hier ne fera qu’aggraver la crise et aura pour même effet la progression du chômage et de la précarité. Seuls les privilégiés, comme par le passé, y trouveront leur compte.

    A l’UMP comme au Parti socialiste, on redoute la sanction populaire à l’occasion des élections européennes. Chez les premiers, la cacophonie domine et ne voit-on pas Jean-Christophe Cambadélis s’en prendre au fameux critère de 3% du traité de Maastricht, du respect duquel le gouvernement qu’il soutient a fait la pierre de touche de sa politique !

    C’est dire l’importance que revêt le scrutin du 25 mai prochain.La négliger reviendrait à renforcer l’influence et le nombre de députés des formations politiques  qui, ensemble, portent la responsabilité d’une situation nationale et d’une construction européenne que plus personne n’ose défendre telle qu’elle est. Les listes du Front de gauche permettent tout à la fois de sanctionner les champions de l’austérité en France et en Europe tout en se prononçant pour un changement de cap progressiste ici comme à Bruxelles. Le développement de luttes sociales unitaires et la mobilisation électorale pour le 25 mai sont deux contributions nécessaires pour espérer commencer à sortir du marasme actuel, lourd de dangers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique