• 0Deuxième partie du débat de Mediapart, à un mois des élections européenne : comment reconquérir la démocratie.
     
    Autour de Frédéric Bonnaud et Ludovic Lamant, Pervenche Berès, eurodéputée socialiste française, présidente de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement, chef de file pour la campagne du PS en Ile-de-France ; Isabelle Durant, eurodéputée belge du groupe des Verts, vice-présidente du parlement européen ; Corinne Morel Darleux, chef de file pour le Front de gauche dans le Centre, pour les élections européennes ; Constance Le Grip, eurodéputée française UMP, candidate en Ile-de-France (4e position).

    Rui Tavares, eurodéputé portugais, ancien élu du Bloco de Esquerda, désormais membre du groupe des Verts.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • IMG_63800401488033CandidatEs du Front de Gauche pour la région :

    1. Corinne Moret Darleux (PG)
    2. François Dumon (PCF) http://www.grpcfgcentre.fr/presentation/FicheDumon.pdf
    3. Marianne Maximie (Ensemble!)

    Pour suivre la campagne au jour le jour : le blog de Corinne Moret Darleux :

    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?tag/europ%C3%A9ennes%202014

    Agenda des interventions et réunions :

    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2014/04/23/Mon-agenda-de-campagne-en-une-image

    4 pages sur le site « d’Ensemble »!

    https://www.ensemble-fdg.org/sites/default/files/4volets_europeennes-fdg_avril2014_v2b.pdf

     Campagne en Indre et Loire (à préciser) :

     Vendredi 9 mai : en soirée réunion publique Joué les Tours Maison pour Tous

    Samedi 10 mai :        

    Ø  matin marché St Pierre des Corps

    Ø  Après-midi Place Jean Jaurès (?)

    Ø  Soir meeting + concert St Pierre des Corps – Centre Culturel

     Dimanche 11 mai :     Marché Amboise

    Et toutes les informations au fil de l’eau sur le site : http://www.fdgloiretouraine.com/


    votre commentaire
  • IMG_63800401488033À un mois des élections européennes, qui se tiendront en France le dimanche 25 mai, les militants du Front de gauche disposent désormais d’un document qui, au-delà du bilan, trace des perspectives à la fois sociales, écologiques et économiques.

    Pour lire le document in extenso : http://www.pcf.fr/53413(Rompre et refonder l’Europe : le Front de gauche entre en campagne)

    Tout juste sortis des municipales, voilà les militants du Front de gauche partis sur la piste des européennes, dont l’unique tour (proportionnelle oblige) se tiendra le dimanche 25 mai. Autant dire que la campagne sera courte. Désormais, outre les noms des quatre candidats sortants – Jacky Hénin (Nord), Patrick Le Hyaric (Île-de-France), Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest) et Marie-Christine Vergiat (Sud-Est) – sont connus ceux de Corinne Morel-Darleux (Centre), Gabriel Amard (Est) et Myriam Martin (Ouest).

    Des candidats qui, avec les militants des territoires concernés, ont désormais en main un document intitulé « Rompre et refonder l’Europe : le Front de gauche entre en campagne ».Les premières phrases en donnent le ton : « Les peuples d’Europe sont dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme financiarisé. La crise est généralisée, le chômage et la pauvreté explosent, les économies des pays de l’Union européenne sont très majoritairement en récession. » L’introduction ajoute : « En France, François Hollande a trahi ses engagements et ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Il est aujourd’hui l’allié de Merkel et de la droite européenne, du Medef et des marchés. » Dans cet univers morose, le Front de gauche parle d’élections « décisives pour redonner la parole confisquée aux citoyens, stopper l’austérité et ouvrir la voie du redressement social, économique et écologique de notre pays ».

    Autour de trois parties s’articule l’argumentation. Premier grand chapitre : « L’Union européenne est en crise, crise d’un système qui use les travailleurs, en même temps qu’il épuise les ressources naturelles et la biosphère, menaçant la survie même de l’humanité ».

    Le constat est rude et le document ajoute : « La pression accrue sur les revenus salariaux, condition du maintien de profits toujours plus élevés, sape les possibilités d’une croissance des débouchés pour les marchandises, faisant, comme aux États-Unis, de l’endettement des ménages le principal expédient pour maintenir la croissance. » Et en dénonçant l’Europe austéritaire, il note que « face à cette impasse, les réponses des classes dirigeantes des pays de la zone euro ont été principalement la fuite en avant : donner toujours plus de pouvoir à la finance, renforcer encore les politiques d’austérité, mener une concurrence exacerbée avec les pays du Sud… ».

    Ensuite, le programme propose de « désobéir et rompre avec les traités » en s’appuyant sur « une révolution citoyenne qui s’appuie sur la souveraineté populaire et les mobilisations populaires ». D’autant plus que « dans tous les pays, les partis de la gauche alternative jouent un rôle majeur dans la résistance à l’Europe des néolibéraux ». Et le texte apprécie le fait que « la France est un grand pays, moteur en Europe et deuxième puissance économique européenne. Un changement (dans le pays) peut montrer l’exemple et entraîner d’autres peuples d’Europe. »

    Alors que « la résorption de la dette publique sert aujourd’hui de prétexte à mener des politiques d’austérité drastique », le document propose quelques grands axes, comme « refuser la politique budgétaire européenne, récuser le dumping social et les libéralisations, en finir avec la précarité… » et il propose que les produits financiers soient « placés sous une surveillance stricte des pouvoirs publics afin que la finance soit mise au service de la société et non l’inverse ».

    De là découle logiquement, peut-on dire, la dernière partie, intitulée « Refonder l’Europe » : « Notre critique de l’UE et les ruptures que nous voulons engager avec ses fondements, ses traités, ses politiques, ne nous condamnent pas à un repli nationaliste. Paradoxalement, nous sommes aujourd’hui les seuls porteurs d’une idée européenne à laquelle les peuples pourraient adhérer car porteuse de progrès humain, social et écologique. » À la suite de quoi sont déclinés plusieurs paragraphes réclamant « le respect des souverainetés populaires, une Europe libérée de l’emprise de la finance, une Europe du droit des femmes et de la libre orientation sexuelle, une Europe laïque qui garantit la liberté de conscience  ». À noter enfin que « l’Europe soutiendra les révolutions citoyennes qui ont mis à bas des régimes autoritaires ». Au-delà d’une énumération par définition incomplète et austère, c’est bien un vent nouveau sur l’Europe que propose le Front de gauche. Le débat est lancé.

    Radiotélé : débats  à sens unique ?  Europe 1, le Figaro et LCI annoncent « deux débats exceptionnels », les 23 et 30 avril, avant les européennes du 25 mai. Bonne initiative à une heure de grande écoute. Mais, à y regarder de plus près, on découvre que sont invités au premier débat PS, UMP et FN, et au second… PS, UMP et FN ! Les responsables de l’UDI et du Modem ont immédiatement protesté. Et le Front de gauche n’en pense pas moins, gommé lui aussi.


    votre commentaire
  • Photo-5Circonscription Massif Central-Centre

    Cela aurait pu passer inaperçu si les citoyens n’étaient pas tant attachés à leur service public de météorologie. Le Plan d’austérité imposé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le numéro de duettistes austéritaire de MM. Valls et Hollande a décidé de s’attaquer aux stations météorologiques.

    La moitié des stations de France devraient ainsi fermer.

    Ce plan est catastrophique. A l’heure où s’accélèrent et s’accentuent les catastrophes climatiques, les prévoir c’est se protéger. Pour anticiper au mieux, il faut être au plus près des territoires. Cette proximité est essentielle pour protéger les populations et nos écosystèmes, cultures et forêts !

    Dans le Limousin par exemple, la station de Brive est menacée, celles de Guéret et de la Creuse sont déjà fermées, le site de Bellegarde deviendrait donc l’unique site de la Région !

    Et cette cure d’austérité imposée est valable aussi pour les régions Centre et Auvergne où des centres départementaux vont être fermés.

    Ce sont les conditions de prévention contre les catastrophes climatiques des paysans, des sylviculteurs, des éleveurs, agriculteurs et des habitants qui sont ainsi directement concernées.

    Corinne Morel Darleux, tête de liste Front de Gauche aux européennes dans le Massif Central – Centre s’engage à empêcher les libéraux de poursuivre leur politique de destruction. Pour s’opposer à la casse de nos services publics, le 25 mai, avec le Front de Gauche vous enverrez au parlement européen des députés qui sauront résister face à l’austérité.


    votre commentaire
  • Corinne_morel_Photo_6Samedi 19 avril 2014 au matin, à Vierzon, après une rencontre militante Front de Gauche, nous voilà partis à la rencontre des habitants et des producteurs locaux sur le marché, dans une ambiance détendue et chaleureuse. Diffusion de tracts, débats et entretien avec Le Berry Républicain à paraître le lendemain.

    L’après-midi direction Graçay, terre empreinte de radicalités concrètes, où le maire Jean-Pierre Charles (PCF-FdG) nous présente le site des Grands Moulins,un centre d’éducation et de formation professionnelle à l’environnement, la transition énergétique et l’écoconstruction. Construction paille, panneaux solaires, puits canadien et roue à aube : une jolie visite pleine d’inspirations, qui démontre qu’il est possible de faire différemment et de sortir des lois de la compétition. Comme l’a joliment conclu Jean-Pierre Charles : « l’important, c’est de savoir où est le chemin ». Et d’avoir l’audace de le prendre

    Le dimanche, café au soleil pour le plein de vitamines naturelles avant le tractage dominical et de belles rencontres sur le marché Saint-Bonnet à Bourges, avec une équipe Front de Gauche de choc et sous un ciel radieux : la journée s’annonce fructueuse. Et en effet, puisqu’on enchaine l’après-midi avec un tour sur la brocante de Saint-Germain-du-Puy, où le maire PCF-FdG Maxime Camuzat nous accueille et nous montre fièrement le fronton de la mairie : sous la devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité" sont inscrits les mots "Dignité, Humanité, Solidarité"… Comme un sourire, et un bel exemple à suivre.

    Le week end se termine par une promenade dans les Marais de Bourges, grâce au camarade communiste André Decourt, membre de l’Association des Maraîchers de Bourges,qui nous mène depuis le Moulin de la Voiselle hors des sentiers battus, à pieds et… en barque. Un havre de paix entre écrevisses et bambous, un soupçon de lutte des classes entre Marais du haut et Marais du bas, et un vrai petit coin de paradis où le muguet du premier mai a déjà fleuri. On discute directives européennes sur l’eau, syndicats de rivières et biodiversité, on lance l’idée d’un chantier citoyen pour le moulin et surtout on se promet de revenir. L’idée d’une permanence européenne maraîchère germe et m’enchante… -

    Pour aller plus loin : http://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/article/carnets-campagne-corinne-morel-darleux-fin-semaine-dans-le-cher-27976#sthash.QEVFGWm6.dpuf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique