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De l’«apartheid social» après les attentats de janvier, au «aucune excuse sociale, sociologique et culturelle» après ceux de novembre, le Premier ministre a balayé le champ des questions posées à la nation par les attentats de 2015.

Mais, s’il ne faut pas pardonner, il reste à expliquer et là, le désarroi est grand. Fin novembre, le président du CNRS, Alain Fuchs, a adressé à tous les chercheurs de France un appel à propositions pour mieux comprendre. Les propositions de recherches complémentaires, qui remonteront de cette consultation, porteront sans doute sur le rôle du wahhabisme dans l’émergence de l’islamisme, sur le suivisme géostratégique européen à l’égard des Etats-Unis et notre complaisance à l’égard de l’Arabie Saoudite, ou encore sur l’européanisation nécessaire des services de sécurité.

Mais, il y a un domaine dans lequel on dispose déjà de toutes les connaissances nécessaires pour mesurer son rôle dans ce terrorisme contemporain : les insuffisances de la cohésion sociale française et les échecs de l’action publique en direction des couches populaires.

Cela fait trente ans que les chercheurs ont montré les erreurs de deux de nos politiques publiques : 1) une éducation nationale dont le but stratégique reste de sélectionner l’hyper-élite, celle des grandes écoles, au lieu de se consacrer, prioritairement, aux enfants déclassés- et qui se trouvent être souvent issus de familles musulmanes ; 2) un urbanisme qui concentre des populations de bas niveau social dans des territoires désormais trop vastes pour pouvoir être améliorés par les seuls élus locaux. Les interactions de ces deux erreurs rajoutent à la difficulté : les collèges, qui concentrent l’échec scolaire, réduisent d’autant l’attractivité des quartiers populaires.

Ces choses, pourtant connues, ne cessent de s’aggraver car leur présence dans les discours politiques est inversement proportionnelle aux actions engagées. Il est probable que ces attentats de 2015 et le terme d’«apartheid» provoqueront, in fine, le même désintéressement social qui avait suivi les émeutes de 2005, une fois les émois médiatiques éteints. Ce ne sont pas les mesurettes des ministres de l’Education nationale successifs qui y répondront ; l’enjeu urbanistique ne se chiffre pas en centaines de millions d’euros (plan Valls) mais en centaines de milliards ; l’action ne saurait porter sur les deux ans qui nous séparent de la prochaine élection mais sur les deux décennies qui viennent.

Car, il va bien falloir voir les cartes en face. Bien sûr, on ne peut réduire la complexité du terrorisme à une cause unique ; bien sûr, on ne peut réduire l’inscription territoriale d’une personne à son seul domicile.

Pour autant, ce que la presse nous apprend de la résidence de ces jeunes gens est sidérant dans sa récurrence : la presque totalité des assassins de 2015 sont issus des quartiers de la politique de la ville. Mohamed Merah venait des Izards - en langage clair, il s’agit d’une des zones urbaines sensibles (ZUS) de Toulouse ; Amedy Coulibaly de la Grande Borne - une ZUS de Grigny (Essonne) ; Ismaël Omar Mostefaï du quartier du Canal - la ZUS de Courcouronnes (Essonne) ; Foued Mohamed-Aggad du quartier HLM de Wissembourg, en passant par la Meinau - lisez ZUS Canardière Est de Strasbourg - tout comme la demi-douzaine de ses amis qui étaient partis en Syrie avec lui. Hasna Aït Boulahcen habitait tantôt chez sa mère, à la Cité des 3 000 - dans la ZUS de la Rose-des-Vents d’Aulnay-sous-Bois - tantôt chez son père, à la cité Maroc de Creutzwald, en Moselle, qui est également une ZUS. Mehdi Nemmouche vient du quartier des Trois-Ponts - une des ZUS de Roubaix. Fabien Clain a vécu plusieurs années dans le quartier du Mirail - ZUS La Reynerie-Bellefontaine de Toulouse. Et, quand le meurtrier de Villejuif, Sid Ahmed Ghlam, arrive d’Algérie, il s’installe dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier (Haute-Marne) - une ZUS, vous aviez deviné.

Les quelques autres ne viennent pas de ZUS mais de communes pauvres dans leur ensemble : Epinay-sur-Seine et Saint-Denis pour le logeur Jawad Bendaoud, Drancy pour Samy Amimour. L’adresse des frères Kouachi est parisienne, au 156 d’une rue, celle d’Aubervilliers, qui jouxte la ZUS Curial-Cambrai. Enfin, côté Belgique, les frères Abdeslam et leurs cinq complices viennent de Molenbeek, qui est une commune populaire de l’agglomération de Bruxelles. Ces territoires sont nettement plus pauvres non seulement que l’agglomération mais aussi que la commune dans laquelle ils se trouvent. Inutile de dire qu’ils sont bien plus pauvres que la moyenne nationale.

Il faut aller plus loin. Si leur déculturation a pu faire de Français des nihilistes radicaux, le processus touche de bien plus larges parties de notre jeunesse. Au-delà de quelques milliers d’islamistes, cette déculturation concerne sans doute des centaines de milliers de jeunes Français. Cela se traduit, quelquefois, par l’islamisme, plus souvent par l’anomie, la drogue, la délinquance, le banditisme, la marginalité. Les attentats nous révèlent quelque chose de l’islamisme ; à son tour, l’islamisme nous révèle quelque chose de plus profond sur la jeunesse française et, on l’a vu avec les élections régionales, sur son attirance pour le Front national - appel désespéré à un ordre social chaotique mais dans lequel ils ont l’illusion de pouvoir trouver une place.

L’entraîneur d’un des complices des tueurs du Bataclan le disait amèrement : «Je ne sais pas si les autorités réalisent ce qui se passe dans les quartiers où le "vivre ensemble" n’existe pas. Nous avons des jeunes à la recherche d’une identité, de valeurs à un âge où ils sont particulièrement vulnérables. Mais on ne les aide pas. Je suis étonné de voir les autorités mettre en place un tel déploiement de force actuellement sans se préoccuper du problème à la racine. (1)»

(1) Qu’on se rassure, il s’agit de la Brussels Boxing Academy que fréquente Ahmed Dahmani, un Belge de 26 ans, qui a grandi à Molenbeek. Toute ressemblance avec l’échec des politiques sociales françaises serait purement fortuite. Source : Metronews novembre 2015.

Pierre Beckouche Professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne