-
Par rozalux le 25 Mars 2015 à 10:13
Nous remercions vivement les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance lors du premier tour des élections cantonales en nous accordant 18,83% des suffrages exprimés. Le canton de St-Pierre-des-Corps a été rattaché à Saint-Avertin, dans le but de faire disparaître la sensibilité PCF/Front de Gauche dans notre département. Malgré cela, notre liste est arrivée largement en tête à St-Pierre-des-Corps en rassemblant près de 35 % des voix et nous progressons de plus de 2% à St Avertin.. Avec des résultats de 8 à 22 % dans les autres cantons, cette campagne a permis de démontrer qu’une gauche nouvelle, citoyenne, sociale et écologique émerge dans le département.
Un mode de scrutin à la proportionnelle aurait permis l’élection de 4 conseillers départementaux présentés par le Front de gauche, le MRC, Europe-écologie–Les Verts et le collectif C’est au Tour(s) du Peuple. Les modalités de ce scrutin privent notamment la majorité des électeurs de la ville de Saint-Pierre-des-Corps d’être représentés au Conseil départemental pour promouvoir un projet de rupture avec les politiques d’austérité.
Dans ce contexte nous laissons les électeurs faire leur choix. Pour notre part, nous réaffirmons notre engagement résolu à combattre les politiques développées par les gouvernements successifs. Elles conduisent à baisser les dotations aux collectivités, à affaiblir les services publics, et à réduire les réponses aux besoins des habitants…
Nous poursuivrons nos efforts pour construire dans notre canton un large rassemblement de tous les citoyens qui souhaitent une gauche nouvelle permettant de faire baisser le chômage et ne pas céder devant les exigences des marchés financiers.
Martine Belnoue et Tommy Lasserre
Cédric Carro et Virginie Lebert
PHOTO : info-tours - St Avertin - DEPARTEMENTALES : Martine Belnoue, une équilibriste en campagne
votre commentaire -
Par rozalux le 24 Mars 2015 à 22:52
Communiqué de Presse
1er tour des élections départementales
Déclaration de la Fédération d’Indre-et-Loire du PCF
La Fédération du Parti Communiste Français remercie les électrices et les électeurs qui ont fait confiance aux candidats présentés ou soutenus par notre parti.
Les candidats du Front de gauche progressent en voix et nous nous en félicitons. Un autre choix de société fondée sur l’humain d’abord est possible. Cette campagne électorale a permis de démontrer qu’une gauche nouvelle, citoyenne, sociale et écologique émergeait dans ces départementales, dont les résultats oscillent entre 8 et 22%.
Néanmoins, le mode de scrutin ne permet pas à cette force d’être représentée dans les instances départementales. Seule la proportionnelle l’aurait permis.
Ces élections sont marquées par un fort taux d’abstention (49,4 %) et une forte progression de la droite et de l’extrême droite.
Tout a été fait et organisé par François Hollande et Manuel Valls pour cultiver le désespoir (Absence de débat démocratique, culture de la peur, flou sur les enjeux de ces élections et maintien de la politique ultra libérale). Ils en paient durement les conséquences. La forte progression de la droite peut lui permettre de reprendre les clés du département.
C’est en toute responsabilité que les électeurs se sont exprimés. Ils leur convient désormais à l’occasion de ce deuxième tour de faire le meilleur choix pour la défense de leurs intérêts.
Le PCF réaffirme son engagement résolu à combattre les politiques d’austérité développées par les gouvernants actuels. Ces politiques qui, dans le département, se traduisent par la baisse des investissements, la baisse du budget de l’action sociale, la mise en place des Partenariats Publics-Privés...
A l’issue de ce 1er tour, là où l’extrême droite reste en lice, il appelle les candidats à exprimer leur volonté de tout faire pour la battre.
Le Parti Communiste poursuivra ses efforts pour la construction d’un large rassemblement de tous les citoyens qui souhaitent une gauche nouvelle afin de répondre aux exigences des Français.
Tours, le 23 mars 2015
Fédération d’Indre-et-Loire du Parti Communiste
35, rue Bretonneau BP 5805 – 37058 TOURS Cedex
Tél : 02 47 61 27 99 /
Email : P.C.F-37@wanadoo.fr /
Site : http://www.pcf37.fr/
votre commentaire -
Par rozalux le 24 Mars 2015 à 11:25
Les candidats Front de gauche et EELV ne donnent pas de consigne de vote pour le second tour des élections départementales.
Aucun n'a pu se maintenir pour ce second tour, en dépit de résultats en hausse de près de cinq points sur les cantons de Poitiers (par rapport aux municipales de l'an passé). Les candidats Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti communiste, Ensemble) et Europe Ecologie Les Verts, réunis sous la bannière « Inventons la Vienne écologique et solidaire » enregistrent des résultats plutôt flatteurs sur Poitiers. Ils totalisent 4.046 voix soit 19,6 % sur l'ensemble des bureaux de vote de la ville, contre 15 % en mars 2014 pour la liste conduite par Christiane Fraysse.
A l'époque, le Parti communiste s'était rapproché d'Alain Claeys. Cette année, il a fait cause commune avec EELV.
Résultats inégaux
Toutefois, les résultats sont inégaux d'un canton à l'autre. Dans les communes de l'agglomération de Poitiers, les Rouges-Verts arrivent derrière le Front national. A l'exception de Migné-Auxances où se présentait Philippe Giraud, adjoint à Florence Jardin, maire. Et de Béruges où le ticket Defaix-Lorcher arrive 3e.
Dans les quartiers de Poitiers, les Rouges-Verts arrivent en tête dans le 8e bureau à Coligny (avec près de 34 %, Christiane Fraysse et Thomas Sahabi devancent les candidats socialistes) et dans le 38e bureau à Montmidi (avec 26,6 % Mad Joubert et Sylvestre Durand font mieux que l'UMP). Plus anecdotique, ils se placent premiers avec 40 % dans le petit bureau de Jean-Mermoz (13 voix sur 33 votants) et ils montent à 31 % dans le 41e bureau de Condorcet. Au Jardin des Plantes, les candidats Rouges-Verts arrivent juste derrière ceux du PS. « Ces résultats sont la confirmation de l'adhésion des électeurs à une alternance écologique et sociale au parti socialiste », met en avant Christiane Fraysse, candidate sur Poitiers 3 où elle a obtenu 21 % des voix avec Thomas Sahabi. Cinq points de plus que les candidats rouges-verts dans les autres cantons.
Écartés du second tour car ils ne recueillent pas les 12,5 % des inscrits qui les auraient autorisés à se maintenir, les candidats Front de Gauche et EELV refusent de donner une consigne de vote. A titre personnel, Christiane Fraysse indique qu'elle votera blanc.
« On ne peut pas voter dimanche prochain pour des candidats que nous avons critiqués avant le 1er tour. Ce mode de scrutin est le révélateur d'une crise politique. On ne connaît toujours pas les compétences du conseil départemental. »
votre commentaire -
Par rozalux le 24 Mars 2015 à 00:27
INDRE-ET-LOIRE PRÉSIDENT SORTANT FRÉDÉRIC THOMAS (PS) COMPOSITION DU CONSEIL GÉNÉRAL SORTANT 1 PCF, 1 FG, 16 PS, 5 DVG, 1 EELV, 4 UDI, 4 UMP 5 DVD.
SOURCE : humanite.fr–du 24/03/2015
Fabien Coste ne cache pas sa déception : « À cause du découpage, nous n'avons pas pu maintenir notre candidate sortante sur l'ancien canton de Saint-Pierre-des-Corps, alors même qu'elle avait réalisé un bon score. »
Voir les résultats : Indre-et-Loire (37) : Résultats élections Départementales 2015-http://www.francetvinfo.fr/
Le secrétaire départemental du PCF d'Indre-et-Loire est d'autant plus déçu que la moyenne des suffrages par canton est très honorable. « Les chiffres sont encourageants. Nos binômes ont obtenu 11,50 % de moyenne avec des résultats surprenants, comme à Sainte-Maure, là où nous avions pourtant eu du mal à trouver des candidats. »
Mais ici, comme dans le Loiret ou le Loir-et-Cher, le militant se félicite d'une campagne qui a permis « à la gauche alternative » d'émerger : « La démarche entreprise avec les écologistes et les autres composantes du Front de gauche est porteuse. Elle montre qu'il existe une autre gauche que celle de gouvernement. »
Dans ce département détenu par le PS et malgré un savant découpage, c'est la droite et l'extrême droite qui tirent leur épingle du jeu. « Je pense que le PS local paye la politique nationale de Valls et Hollande, même si des dossiers comme les subventions à Ryanair ou le recours aux partenariats public-privé (PPP) ont sans doute pesé dans la balance », pense Fabien Coste.
S'il est plus que jamais question de battre l'extrême droite « partout où elle sera », les communistes tourangeaux s'interrogent sur leur soutien à des « candidats socialistes » en cas de duel UMP-PS. Compréhensible.
Carte : Départementales : les résultats en Indre-et-Loire / France Bleu
votre commentaire -
Par rozalux le 23 Mars 2015 à 23:52Dans un communiqué, le PCF annonce un résultat en progrès du Front de gauche aux élections départementales à 9,4% des suffrages exprimés.La totalisation des résultats publiés ce matin par le ministère de l'Intérieur rend volontairement illisibles les scores des candidates et candidats présenté-e-s et soutenu-e-s par le PCF et le Front de gauche, avec dans de nombreux cantons un large rassemblement de forces de gauche et écologistes.La réalité de ces totalisations est la suivante : les listes soutenues par notre rassemblement réalisent un score de 9,4 % au niveau national. Le PCF avec le Front de gauche fait plus que résister, il progresse par rapport aux élections départementales de 2008 et 2011. Ces résultats sont un encouragement à poursuivre le travail de rassemblement et d'espoir pour une autre politique à gauche.Loin des chiffres annoncés par le ministère (6%) la totalisation des candidatures soutenus par le Front de gauche s'élève à 9,4 % sur la métropole.Sur les 448 cantons où le Front de gauche et EELV étaient présents ensembles la moyenne s'élève à 13,6 %.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique