• Convergence Services publics 37 a organisé le 24 mai 2013 une réunion d'information et de débat sur le thème du 3è acte de la décentralisation et de la place du citoyen. Cette réunion s’est déroulée à St Pierre des Corps.

    L'assemblée a, dans un premier temps, pris connaissance de l'état actuel de l'élaboration de ce texte au Sénat, recensé les avis et opinions des différentes associations représentatives d'élus tant locaux que nationaux, avant d'évoquer les expériences de démocratie locale que représentent les Comités consultatifs locaux notamment sur Tours.

    Mme Beaufils, sénatrice, a permis d'actualiser le cheminement de ce texte et a précisé son contenu actuel dans l'attente des premiers débats en assemblée le 30 mai 2013.

    CONCLUSIONS :

    Le Président de la République a posé quatre principes qui devaient prévaloir :

    • la clarté entre l'État et les collectivités territoriales et entre les collectivités elles-mêmes dans l'exercice de leurs compétences respectives ;
    • la confiance, pour restaurer le dialogue entre les partenaires de l’action publique ;
    • la cohérence, pour conforter la logique des blocs de compétences ;
    • la démocratie, pour favoriser un meilleur contrôle du citoyen en développant la participation et l'évaluation.

    Aucun d'eux n'est respecté, et ce projet de loi de décentralisation aboutit même à l’inverse.

     

    Par contre, avec ce texte, les villes françaises, peuvent affirmer leurs fonctions économiques afin de mieux s'intégrer dans la compétition des villes européennes. .. La décentralisation au service de la compétitivité et non du développement humain et de la démocratie.

     

    C'est pourquoi, les participants au débat tiennent à donner une suite afin que les élus locaux et les citoyens réagissent, en proposant (à partir du texte qui sortira de la première lecture au Sénat prévue pour le 30 mai) un mémorandum grâce auquel les citoyens pourront saisir leur conseil municipal de ce qui se trame.

    service_public

    Ce débat ne doit pas se faire sans eux! Une affaire à suivre donc...

    Pour lire l'ensemble de l'article : http://convergencesp37.over-blog.com/acte-3-de-d%C3%A9centralisation-et-les-services-publics


    votre commentaire
  • stephane-hessel

    Le 27/05/2013, à Montlouis, avait lieu une cérémonie pour commémorer la résistance et honorer les résistants.Cela s’est fait presque en catimini. Nous étions à peu près quinze, presque tous retraités, à part notre Sénateur-Maire qui, lui, était en plein dans son activité de récupération de tout ce qui peut l’être.

    Cette journée de la résistance aurait pu être l’occasion d’un véritable projetavec les écoles, le collège, pour intéresser, motiver les élèves et leur faire connaître cette partie si importante de notre histoire. Ce 27 mai, c’était quand même le 70° anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance … Espérons que cela se fera les prochaines années.

    La sono étant en panne, nous avons entendu la marseillaise (et pas le chant des partisans) mais le sang impur n’a pas pu abreuver les sillons, le CD s’est enrayé bien avant.

    Cette panne de sono fait d’ailleurs la liaison avec l’inauguration de la médiathèque, où la même panne de la même sono a eu lieu. Lors de cette inauguration, le fait majeur (à mon avis) a été l’installation de la sculpture de Lionel TONDA, qui incarne l’esprit de création, une ouverture sur l’avenir, dont Montlouis a vraiment besoin.

    Voir l'article NR sur l'inauguration : médiathèque Stéphane Hessel

    Bon, évidemment, la médiathèque, nous en avions besoin à Montlouis, elle est attendue depuis très longtemps.C’est une réalisation importante pour laquelle nous (la minorité municipale) nous sommes engagés, tout en sachant qu’elle ne représente pas l’idéal auquel nous aspirons. En particulier, le projet qui a été choisi n’était pas le meilleur, la salle de cinéma et de réunion prévue a été abandonnée, et elle se dresse dans un cœur de ville dont le défaut essentiel est l’entassement des bâtiments neufs.

    La médiathèque s’appelle Stéphane Hessel !

    C’est un bon choix, mais, pour ce qui concerne notre majorité municipale, très PS, et très proche du pouvoir actuel, elle devrait, je pense, tenir compte de ce qu’écrivait Stéphane Hessel dans « indignez-vous ! » : 

    « Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.  »

    Présent sur tous les fronts, Stéphane Hessel a fait aussi de l’écologie l’un des principaux défis du XXIe siècle. 

    La mise en œuvre de ces recommandations impliquerait, je crois, une inflexion très, très nette dans la politique que nos élus PS soutiennent.

    Au-delà, il faudrait tenir compte de l’influence des écrits de Stéphane Hessel : Indignez-vous !, mais aussi : engagez-vous ! Ou encore : Exigez ! : Un désarmement nucléaire total (avec Albert Jacquard).

    Les peuples en difficultés du fait de la politique des états européens comprennent Stéphane Hessel, et lui emboîtent le pas,lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique». Cela va des indignés Espagnols au mouvement « Occupy Wall Street », en passant par  Athènes, où des milliers de Grecs ont campé plusieurs jours devant le Parlement pour réclamer la fin des mesures d'austérité.

    Vraiment, ça ne ressemble pas à la politique du gouvernement, suivie ou soutenue par les élus PS de Montlouisqui, actuellement, pratique très exactement l’inverse de ce qu’elle veut avoir l’air de promouvoir. Il reste à espérer, et à lutter surtout, pour que les actes soient mis en conformité avec les déclarations d’intention.


    votre commentaire
  • gay-pride-Tours

    http://www.humanite.fr/societe/tours-gay-poing-leve-542276 (extraits)

    La Gay Pride tourangelle, millésime 2013, avait un caractère forcément politique. D’abord, par le contexte législatif et le vote de la loi ouvrant le mariage à deux personnes de même sexe. Puis, par la présence localement d’un mouvement d’extrême-droite baptisé Vox Populi Turone et auteur de plusieurs agressions physiques au cours de ces derniers mois.

    Le groupuscule avait appelé, comme chaque année, à un rassemblement hostile à la Gay Pride, cette fois-ci placé sous l’égide du Printemps Français, branche radicale de la Manif pour Tous. Elle n’a réuni qu’une trentaine de personnes. En face, 1.300 manifestants ont exprimé leur refus du sexisme, du racisme et de l’homophobie. « Ce n’est pas la peur de l’autre ni le climat sécuritaire qui vont nous faire reculer », insiste Fabien, militant communiste de Saint-Pierre-des-Corps. « Nous n’allons pas laisser la rue au populisme ». Le conseil municipal de sa ville a voté il y a peu et à l’unanimité, un vœu demandant la dissolution du groupuscule. Fabien a été victime d’une agression, comme cinq autres militant associatifs, syndicaux et politiques.

    Vidéo concernant la Gay Pride de Tours : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hwCrFKDWgn0


    votre commentaire
  • Article de la NR, pages "politique", le 22/05/2013

    austérité bis

    La gauche de la gauche, comme on dit, en clair, la gauche hors PS, non gouvernementale, prend la route pour se faire entendre aux quatre coins de la Touraine. Le collectif départemental « L'alternative à l'austérité, c'est possible » (PC, PG, gauche anticapitaliste, Fase, PCOF, NPA, Attac, CGT, Jeunes Communistes, MRC, Convergences 37) a loué un camion plateau avec sono pour aller à la rencontre des Tourangeaux, ce 25 mai à Château-Renault, le 30 à la fac des Tanneurs, les 1er et 2 juin sur les marchés de Tours, le 8 à Montlouis le matin et Amboise ensuite, les 5, 19 et 26 juin à Saint-Pierre, le 15 à Monts, et Joué, Chambray et Chinon ne seront pas oubliés. Plus un débat public le 17 juin à Tours autour de Gérard Filoche, à 18 h 30, en mairie. « Ce n'est pas aux chômeurs, aux salariés, aux retraités de payer la crise », dit ce collectif, qui expliquera ses 20 propositions sur la place publique. Pas de résignation, pas de fatalité. « Le président Hollande est droit dans ses bottes. Nous, on a du concret à défendre et à annoncer », prévient François Lemarié.


    votre commentaire
  • Participons nombreux aux actions contre la politique d'austérité ! (Article de "la voix du peuple" du 23/05/2013)

    calendrier caravane antiaustérité


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique