• logo-FinPub_37

    La direction de Michelin a annoncé la suppression de plus de 700 postes dans son usine de Joué-lès-Tours. A terme, c’est le site tout entier qui est menacé.

    C’est une nouvelle catastrophe industrielle qui se dessine pour l’Indre-et-Loire et pour la deuxième ville du département.

    Comme à son habitude, Michelin assure qu’il n’y aura pas de licenciements « secs », du déjà vu, notamment à Poitiers.

    Les propos du Ministre MONTEBOURG sont inadmissibles : « du point de vue de la France, le global reste positif. Pour Tours, c’est une déflagration ». Par ses dires, le ministre accompagne la désindustrialisation des territoires et « ne redresse pas grand-chose » au final !

    Michelin est dans le pôle de compétitivité « Elastopole » et bénéficie donc d’argent public de Tour(s) Plus, du Conseil Général d’Indre-et-Loire et de la Région Centre.

    La CGT d’Indre-et-Loire exige de faire la lumière sur les sommes versées à cette entreprise qui licencie. Cet argent doit véritablement servir à l’emploi ou revenir dans les caisses des collectivités locales si ce plan est mis en place.

    La CGT d’Indre-et-Loire exprime tout son soutien aux salariés dans cette lutte qui commence et prendra sa part pour une issue favorable aux salariés.

    Saint-Avertin, le 11 juin 2013


    votre commentaire
  • manif antifa 8 juin

    Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Tours, en hommage à Clément Méric, militant de gauche mort mercredi dernier à Paris sous les coups d'un militant fasciste.

    La manifestation a eu lieu à l'appel du Parti de gauche, du PCF, du Front de gauche et de Solidaires, de Sud ou encore du POI.

     "On est là pour montrer que le fascisme n'a pas sa place dans nos rues. Il s'implante dans les consciences, mais le fascisme n'est pas un remède à l'austérité ; au contraire, il faut de la solidarité. C'est honteux de ramener ça à un conflit extrême gauche contre extrême droite. C'est un vrai problème de société. Le discours d'extrême droite se banalise",  a déclaré un participant à la manifestation.

    La lutte contre tous les fascismes et ce qu’ils représentent de haine, de violence, d’intolérance est une nécessité vitale pour notre république. Restons mobilisés, car le fascisme moderne est l’arme de la bourgeoisie pour reprendre les conquêtes populaires et tirer le profit maximum du travail en augmentant l’exploitation, par la force, la répression, s’ils pensent que c’est nécessaire.


    votre commentaire
  • Samedi 8 juin 2013, le temps s’est mis au beau, juste pour le passage de la caravane.

    Après une mise en œuvre efficace, nous nous sommes installés devant la mairie …

    DSC_0071
    Pendant plus d’une heure, de la musique a été diffusée, (c’est un joli nom, camarade !) … Et la conférence-débat de Gérard Filoche largement annoncée. Les tracts anti-austérité ont eu un bon accueil, quelques discussions se sont instaurées avec des Montlouisien(nes) qui passaient par là. Une photo « symbolique » nous a permis de mettre en relation l’activité politique de notre Sénateur-Maire et la nécessité de changer pour une alternative à l’austérité systématique que pratique le gouvernement, sous les fourches caudines de la Troïka (le FMI, la Commission Européenne, la banque Centrale Européenne).
    DSC_0073
    Evidemment,  cela n’était pas du goût de tout le monde, mais nous savons bien qu’un considérable travail reste à faire pour réconcilier les citoyens et même les élus avec l’expression politique !

    Il n’y a pas de meilleur lieu d’expression possible pour cela que le parvis de l’hôtel de ville, sous la devise Liberté, Egalité, Fraternité ! Car, à force d’entendre que tout va bien dans le meilleur des Montlouis possibles, on finit par croire que le monde alentour et ses problèmes n’existent pas.

    DSC_0074
    Nous avons ensuite parcouru les rues de Montlouis, avec des arrêts dans les cités HLM. Les citoyens de notre beau pays ont vraiment besoin d’être réveillés ! Pour éviter des lendemains qui déchantent vraiment.

    Car, en publiant ses recommandations pour la France, la commission Européenne s'arroge une nouvelle fois le droit de dicter sa politique à la France. Le voile est levé sur les contreparties austéritaires du soi-disant "sursis" accordé à notre pays pour réduire les déficits et la dette.

    Nouvelle réforme des retraites et de l'assurance chômage, attaques contre le SMIC, déremboursement de médicaments, déréglementation des prix du gaz et de l'électricité,  privatisation du rail, augmentation de la TVA, réduction du service public dans les collectivités... Ce sera le programme du gouvernement s'il choisit de s’y plier. 

     François Hollande dit que la Commission européenne n'a pas à dicter au gouvernement la politique à mener. Nous sommes d'accord. Mais alors il faut être conséquent et traduire ces paroles en actes en refusant clairement la mise en œuvre de cette bombe sociale.

    Le problème est le même dans toute l'Europe. Les dirigeants d'Izquierda Unida et Alexis Tsipras de Syriza, les secrétaires généraux des deux syndicats espagnols (CC.OO et Ugt) dont l'un des deux est Président de la CES : tous disent qu'il faut en finir avec l'austérité et la Troïka. La question ne se pose pas différemment à Montlouis.

     Un acte de résistance de la France serait un espoir pour tous les peuples européens.  (cf déclaration de Pierre Laurent en visite à Madrid - http://www.pcf.fr/40690 ).

    De son côté, Jean-Luc Mélenchon, à Perpignan, a déclaré : nous vivons bien plus qu'une crise. C'est une rupture profonde dans la marche de l'Europe. Nous sommes face à un coup d'état des pouvoirs financiers contre les Etats. Ils font régner un véritable terrorisme économique. Nous avons besoin d'une insurrection civique et d’une réconciliation des citoyens avec l'action politique.

    Cette mobilisation politique et sociale est faite d'hommes et de femmes qui sont des éclaireurs. Nous montrons le chemin et nous appelons les gouvernements à avoir le courage d'affronter ce recul de civilisation. Nous ne baisserons pas les yeux tant que nous n'aurons  pas atteint notre objectif : la prise du pouvoir par le peuple.

    Il nous reste donc à dialoguer avec les citoyens de chaque commune, de chaque quartier, pour qu’ils construisent avec nous la politique alternative dont nous avons toutes et tous un besoin urgent.


    votre commentaire
  • DSC_0061

    Le collectif départemental « L'alternative à l'austérité, c'est possible » (PC, PG, gauche anticapitaliste, Fase, PCOF, NPA, Attac, CGT, Jeunes Communistes, MRC, Convergences 37) appelait le 1° juin 2013 à participer à une caravane contre l’austérité, qui a démarré sur les marchés de Tours pour se terminer devant la mairie , à 16 heures.

    « Ce n'est pas aux chômeurs, aux salariés, aux retraités de payer la crise »,dit ce collectif, qui explique  ses propositions sur la place publique, en s’adressant aux citoyens dans la rue et sur les places publiques.. Pas de résignation, pas de fatalité. « Le président Hollande est droit dans ses bottes. Nous, on a du concret à défendre et à annoncer », a déclaré François Lemarié.

    L’austérité c’est quoi ? L’austérité est un ensemble de politiques économiques et sociales qui organisent :
    âžœ la baisse des dépenses de l’Etat, la fermeture de services publics (hôpitaux, écoles etc.)
    âžœ la baisse des prestations de sécurité sociale : retraite, chômage, maladie
    âžœ la précarisation des travailleurs : licenciements plus faciles («flexibilité»), gel des salaires...

    L’austérité, c’est inefficace contre les déficits et la dette
    L’austérité, c’est le chômage
    L’austérité, c’est anti-écologique
    L’austérité, c’est anti-démocratique

    Ses conséquences se font ressentir jusque dans la vie quotidienne, on ne s’en sort plus, on en a marre !

    DSC_0067

    C’est pourquoi le collectif pour l’alternative à l’austérité vous propose de remplir un cahier de doléances, comme à la veille de la Révolution de 1789. Exprimons nos difficultés, nos attentes, nos revendications :

    Les citoyens doivent reprendre la parole,  passer à l’offensive. Il n’y a aujourd’hui rien de plus important que la construction d’une démocratie nouvelle, débarrassée de tous rapports de domination. Aujourd’hui, à cause de la domination de la finance, et des institutions de la V° République, la souveraineté du peuple est remise en question.

    Contre la remise en cause de la souveraineté populaire, le Front de Gauche propose la 6e République :
    • Convocation d’une Assemblée constituante et réforme des institutions
    • Droits nouveaux pour les salariés dans les entreprises

    C’était le troisième objectif de cette grande journée d’expression citoyenne : prolonger la manifestation du 5 mai pour une 6° République. Il faudra relancer cette initiative, l’expression démocratique est devenue une obligation incontournable !

    Sur la NR, un petit article :http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/06/02/POLITIQUE-L-austerite-critiquee-par-l-aile-gauche-1489123


    votre commentaire
  • 1.   DSC_0041

    A A l’appel du Collectif de soutien aux cinémas indépendants tourangeaux, à 14H30, un rassemblement unitaire de plusieurs centaines de personnes place  Jean-Jaurès,  a remonté la Rue Nationale, jusqu’à la préfecture (et retour).

    Les cinémas Studio, et Ciné Off ont proposé à la municipalité de TOURS, et au Conseil Général, de créer  un pôle culturel de l’image à Tours Nord,  pour lutter contre l’implantation d’un nouveau monstre cinématographique commercial et son cortège de Fast Food,  de parkings géants ; de bétonnage … 

    En plus de cette  absurdité écologique, l'implantation d'un multiplexe à Tours-Nord et la concurrence qui en résultera auront un effet dévastateur sur l'offre de films des CINÉMAS STUDIO et sur l’activité de l’ensemble des associations diffusant des films indépendants. En effet, cet exploitant supplémentaire sera amené à diffuser des films Art et Essai porteurs à fort potentiel commercial.

    Voir sur le projet de « pôle culturel de l’image à Tours-Nord » le site des cinémas Studio :

    http://www.studiocine.com/index_page.php?page=http://www.studiocine.com/asso/projetTN.html

    Cet appel est soutenu par l’ensemble des organisations composant le collectif de soutien, ainsi que par les citoyens tenant au développement d’un cinéma indépendant de qualité. D’autres acteurs du cinéma associatif ont rejoint le collectif : le cinéma « Balzac » de Château-Renault, et Sans Canal Fixe.

    Lire aussi l'article de la NR : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/06/02/SOCIETE-Un-soutien-marque-pour-les-Studio-1489356

     

    DSC_0053
    Départ de la manifestation rue Nationale

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique