• Les syndicats et la direction ont signé ce mardi matin un protocole de fin de conflit.

    FACTEUR

    La grève durait depuis 82 jours.

    Au 82ème jour de grève, les efforts des postiers de Neuilly en grève viennent de payer. Alors que pendant deux mois, la direction de La Poste des Hauts de Seine refusait délibérément toute négociation, elle a été contrainte, face à la détermination des grévistes, de céder sur l’essentiel de leurs revendications :

    – la délocalisation des tournées motorisées (service aux entreprises CEDEX) sur le centre courrier de La Défense est annulée. Les agents seront tous relocalisés sur Neuilly à la date du 8 février

    – deux tournées vélos vont être réinjectées, couplées avec un nouveau réaménagement des tournées, le total des suppressions d’emplois ne sera donc plus de 15, mais seulement de 5

    – le régime de travail comportant un samedi libéré sur deux est maintenu pour deux tiers du personnel. Un régime de travail alternatif et permettant de longues périodes de repos, régime proposé par les grévistes, s’appliquera au tiers restant des agents, tous volontaires.

    – le principe d’un facteur = une tournée est maintenu, en effet l’auto-remplacement des agents absents (dit «sécabilité») passe de trois jours dans la semaine au seul lundi

    – hors protocole de fin de grève, un agent licencié abusivement et sur la base de faux témoignages, va être réintégré à La Poste des Hauts de Seine.

    – il faut également noter que La Poste s’est retrouvée contrainte d’embaucher 25 agents en CDI, celle-ci ayant l’interdiction formelle de recourir à des CDD ou des intérimaires pour remplacer les grévistes durant ces 82 jours et étant contrôlée à cette fin par l’Inspection du Travail.

    Les grévistes signeront aujourd’hui le protocole de fin de grève et reprendront tous le travail demain, mercredi 20 janvier. Durant ces presque trois mois de grève, ils ont dû faire face à toutes les manoeuvres de la direction de La Poste des Hauts de Seine qui n’avait pour seul but que de laisser pourrir le conflit (sanctions disciplinaires pour prises de parole dans les bureaux non-grévistes, chantages et menaces diverses pour rompre le dialogue, etc…). Constatant l’inefficacité de cette stratégie, Arnaud Saint Guilhem (directeur départemental des Hauts de Seine) a jeté l’éponge et quitté ses fonctions.

    La détermination des grévistes et de leur syndicat SUD Poste 92 a fini par payer. Ils ont lutté avec courage et détermination pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de la qualité de service due aux usagers. Cette lutte est la démonstration qu’unis et déterminés, les travailleurs peuvent modifier le cours des choses en infléchissant les choix patronaux.

    La Garenne Colombes, le 19 janvier 2016


    votre commentaire
  • BULLETIN CONVERGENCES JANVIER 2016

    Lors de la crise de 2008, tous les économistes ont salué l’efficacité économique et sociale des services publics et de la protection sociale,

    Ils ont été loués lors des attentats qui ont ensanglanté notre pays en 2015.

    Alors pourquoi en 2016 continuer à les détruire, les démanteler, les privatiser ?

    Pourquoi sont-ils désespérément absents de toute annonce de politique publique sociale, économique, écologique ?

    Comment parler d’écologie, de COP 21 ou de lutte contre le chômage, l’insécurité et les inégalités sans politiques publiques d’envergure et la destruction de leurs moyens d’action que constituent les services publics et la Sécurité Sociale ?

    Que reste-t-il de notre République lorsqu'on veut constitutionnaliser l'inégalité des citoyens, fouler aux pieds le pacte socialen s'en prenant au code du travail et aux statuts des salariés et fonctionnaires, lorsque l’on privilégie la rentabilité des capitaux à un aménagement équilibré du territoire, à l’ensemble des outils de solidarité et de vivre ensemble ?

    La Convergence forme le vœu que l’année 2016 soit celle de l’émergence de ces questions dans le débat public et celles d’alternatives crédibles et concrètes aux politiques d’austérité ayant au cœur la démocratie, la fraternité, l’égalité, l’accès aux droits, l’écologie et donc les services publics.

    BULLETIN CONVERGENCES JANVIER 2016 2

    Militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, citoyennes et citoyens, nous n’acceptons plus que le seul horizon des politiques menées soit l’orientation de nos richesses, de nos biens communs vers les milieux financiers et les multinationales.

    Nous devons en 2016, plus que jamais, faire cet effort commun de convergence et d’initiatives pour nous mobiliser pour la reconquête de nos services publics, leur démocratisation et leur développement. Que partout souffle l’esprit de Guéret et fleurissent luttes, création de collectifs de défense et le développement des services publics avec des assises locales pour les services publics et la sécurité sociale qui sont nos biens, notre patrimoine commun.

    Dès à présent commençons à tracer la voie du renouveau avec un manifeste du service public du 21è siècle que nous voulons construire ensemble pour avancer sur le chemin d’une véritable alternative écologique, sociale et démocratique !

    Le CA de la Convergence

    Lire le bulletin d’information : BULLETIN CONVERGENCES JANVIER 2016 doc


    votre commentaire
  • Cher(e) ami(e),
     
    goodyear_0

    la CGT Goodyear souhaite vous remercier pour le formidable élan de solidarité que vous avez exprimé en réclamant avec nous le retrait des poursuites contre nos 8 camarades injustement condamnés par le Tribunal correctionnel d’Amiens.

    En exigeant, par la voix du Procureur des peines de prison ferme, Hollande, Valls et Macron espèrent intimider les salariés qui redressent la tête et agissent pour la défense de leurs droits.

    Mais, depuis une semaine, c’est un formidable mouvement citoyen qui leur répond qu’on ne se laissera pas impressionner et que nous déjà sommes déjà près de 150 000 et bientôt plusieurs centaines de milliers à exiger la justice pour les 8 de Goodyear.

    goodyear tribunal

    Afin d’amplifier cet élan, de permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer et de préparer un rassemblement aussi massif que possible à Amiens le jour de l’audience devant la cour d’appel, nous proposons à tous celles et ceux qui le souhaitent de créer dans leur ville, leur arrondissement ou leur entreprise un comité de soutien des 8 de Goodyear.

    L’objectif immédiat est d’avoir partout des points de relais pour continuer à faire signer aussi largement que possible la pétition.

    Si vous souhaitez participer à cette démarche, prenez contact avec nous en envoyant un mail à l’adresse suivante : comitedesoutienauxgoodyears@gmail.com en indiquant vos nom, prénom, adresse postale ou entreprise et numéro de téléphone.

    Afin de faciliter le traitement de vos réponses et la mise en contact des participants, nous vous demandons d’indiquer dans l’objet du mail IMPÉRATIVEMENT et UNIQUEMENT votre CODE POSTAL de résidence.

    Fraternellement,
    La CGT Goodyear

    1 commentaire
  • Bandeau+Flexibilit$C3$A9+-+STOP+aux+suppressions+d$27emplois+$C3$A0+FAI+$214 syndicalistes « ford »  convoqués par la police

    Nous venons d’être informés par les services de police que 4 syndicalistes de l’usine Ford-Blanquefort allaient recevoir dans les jours qui viennent une convocation pour être auditionnés le lundi 1er février au commissariat de Paris 15.

    Visiblement le parquet de Paris donne suite à deux anciennes plaintes de Ford : une de 2012 pour dégradation d’un véhicule lors de notre manifestation au salon de l’auto, une autre de 2014 pour dégradation du stand Ford lors d’une autre manifestation au salon de l’auto. Deux plaintes longtemps laissées au fond d’une pile qui se retrouvent aujourd’hui au-dessus.

    Nous ne savons pas ce que cela signifie réellement, s’il s’agit d’une formalité administrative avant de classer des vieux dossiers ou du début d’une procédure judiciaire. Mais dans le contexte actuel de répression du mouvement social il y a de quoi s’inquiéter.

    Quelques jours à peine après la grave condamnation de nos camarades de Goodyear, quelques semaines après la campagne d’attaques contre les militants d’Air France qui avait laissé exploser leur colère contre un nouveau plan de suppressions d’emplois, sans oublier les gardes à vues ou les assignations à résidences de plusieurs militants écologistes ou syndicalistes, ces convocations  semblent faire partie d’un acharnement contre les militant(e)s et toutes celles et ceux qui résistent aujourd’hui.

    Nous communiquerons rapidement sur la suite et sur comment nous allons répondre à ces convocations. Ce qui est sûr, d’ores et déjà, c’est notre volonté d’une manière ou d’une autre, de mener la bataille contre la politique répressive du gouvernement actuel, contre l’Etat d’urgence, contre la restriction des libertés publiques et aussi bien sûr contre les attaques patronales.

    Nous comptons discuter et riposter avec celles et ceux qui subissent les attaques contre nos droits, nos libertés d’expression et de contestation.

    Dans la période qui vient, la solidarité entre nous est fondamentale. C’est d’un « tous ensemble » dont on a besoin pour changer la donne.

    Blanquefort, le 18 janvier 2016


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique