• C\'était avant les elections ...Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

    En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

    Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

    Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

    Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

    C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

    Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

    Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear :

    François Hollande: L'APPEL DES GOODYEAR

    Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes ... Pour action syndicale

    https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appe

     


    2 commentaires
  • sncmSource : Le grand Soir

    Face à la violence des patrons tous ensemble !

    Les personnels de la SNCM et de la CMN sont en grève depuis plus de 48 heures contre l’ouverture d’une nouvelle ligne sous pavillon international qui remet en cause le service public de continuité territoriale et menace une fois de plus les emplois.

    Après que la Commission Européenne et le gouvernement ont réussi à saborder la SNCM (lire ici), il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une nouvelle compagnie battant pavillon danois et utilisant des marins étrangers se lancent dans le dumping social sur les liaisons de fret Corse Marseille. Merci l’Union Européenne qui protège.... les patrons et casse les droits des travailleurs.

    Car cette compagnie en ne prenant pas le pavillon français se livre de fait à une concurrence déloyale. Face à la provocation du lancement de cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la SNCM et ayant la délégation de service public, les marins se sont courageusement mobilisés sur le port de Marseille :

    « C’est pas le fruit du hasard (de lancer cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la reprise de la SNCM), c’est clairement pour peser sur la décision des élus de la collectivité de Corse pour remettre en cause la future DSP » portant sur la liaison entre Corse et continent, affirme le représentant CGT Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM

    « La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale »

    Qui utilise la violence ? le patronat !

    Cette nouvelle ligne a été lancée par deux patrons candidats qui n’ont pas réussi à reprendre la SNCM. Alors que les marins bloquent l’accès au port de Marseille de ce qui est un véritable cheval de Troie contre le droit du travail, ces patrons pour qui ne comptent que le profit – non content d’avoir lancé une salve d’attaques en justice tout azimut contre la SNCM et contre la CGT marins pour essayer de terroriser les marins défendant les emplois et les conditions de travail et de salaires, c’est également à des menaces de violences physiques qu’ils auraient eu recours selon ce qu’en rapporte l’hebdomadaire Le Point :

    Le blocage du cargo par la CGT déclenche l’ire des entrepreneurs corses de la compagnie Corsica Linea, qui envisagent une opération coup de poing. Le Point 07/01/16

    « La totalité des chefs entreprise qui nous accompagnent sont en ébullition et nous n’arrivons plus à les maîtriser. Nous sommes prêts à défendre leurs intérêts et ceux de la Corse en allant libérer le port de Marseille. La loi n’étant pas respectée, il faut s’attendre à des débordements. Si la situation dérape, il y aura un conflit direct avec les marins. C’est inévitable, et chacun prendra ses responsabilités. » déclaration de Christian Orsucci patron de la compagnie Corsica Linéa

    Comme le rapporte le journal Le Point, Christian Orsucci et d’autres entrepreneurs à l’origine de ce consortium de 140 entreprises menacent d’en découdre avec les marins de la CGT « dès ce jeudi matin ou dans les prochains jours.

    Ce soir le site internet de l’UD CGT 13 a été victime d’une attaque de pirates.

    Ces méthodes du recours à la violence pour briser le mouvement social et écraser les travailleurs ont un nom : c’est le fascisme.

    Chacun peut donc bien voir dans quel camps se trouve la violence. Face à des travailleurs se défendant le patronat menace de « débordement » c’est à dire de faire le coup de poing.

    Tous ensemble, solidarité ! Car nous sommes tous des marins de la SNCM


    votre commentaire
  • Loin de n'être que des vœux et des souhaits, la construction d'un rapport de force de haut niveau et inscrit dans la durée est d'ores et déjà à l'ordre du jour des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction Publique.

    teteugffflash

    Un rapport de force pour imposer une revalorisation significative et immédiate de la valeur du point de l'indice, rattraper les pertes de pouvoir d'achat subies, la reconnaissance des qualifications des personnels au moyen de véritables déroulements et promotions des carrières.

    Un rapport de force pour la défense, la reconquête et le développement des politiques publiques, des services publics et de l'emploi public.

    Un rapport de force pour mettre fin aux attaques incessantes contre le statut général des fonctionnaires, leurs statuts particuliers, leurs droits et leurs garanties collectives.

    Un rapport de forces pour sortir des politiques d'austérité et imposer une autre répartition des richesses.

    Dans tous des services, dans l'unité la plus large, avec l'ensemble des personnels, fonctionnaires et agents non-titulaires, par la grève et dans les manifestations, construisons une puissante journée de mobilisation

    le 26 janvier 2016 !

    Imposons la prise en compte de nos revendications !


    votre commentaire

  • ça c'etait avant les electionsAdressée à François Hollande

    L’APPEL DES GOODYEAR


    votre commentaire
  • cgtgoodyear12-01-2016


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique