-
Un appel pour des primaires à gauche / peu probables /
Lundi, 11 Janvier, 2016Humanite.frUne quarantaine d’intellectuels et artistes, accompagnée d’une poignée de politiques ont signé ce lundi matin un appel à « une grande primaire des gauches et des écologistes » dans Libé. Une initiative douchée dans l’heure par Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste qui la juge "pas impossible" mais "peu probable".Le message de l’appel est clair Daniel Cohn-Bendit, Thomas Piketty, Marie Desplechin et les autres signataires ne veulent pas que François Hollande se représente, mais ne souhaitent qu’une seule et unique candidature à gauche. "Nous voulons du contenu, des idées, des échanges exigeants. Nous appelons à une grande primaire des gauches et des écologistes", ajoutent-ils. "Notre primaire est la condition sine qua non pour qu'un candidat représente ces forces à l'élection présidentielle en incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l'impasse."
Ils s’appuient notamment sur le fait que la primaire est inscrite dans les statuts du parti, malgré le statut de président sortant de François Hollande.
"Tout ce qui permet d'unir la gauche et les écologistes est positif. Mais franchement, je trouve que cette primaire, elle n'est pas impossible mais elle est peu probable", a réagi Jean-Christophe Cambadélis sur France Info. "Soit c'est la primaire de toute la gauche, on va dire de Macron à Mélenchon - c'est la seule qui fonctionne, celle qui permet de gagner l'élection - mais je ne suis pas sûr que tous les acteurs soient d'accord. Soit c'est une primaire pour départager Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon et vous comprendrez que les socialistes n'en soient pas. Donc il faut travailler à l'union mais ce n'est pas la bonne manière", a développé le Premier secrétaire du PS.
-
Commentaires