• Traité transatlantique, CETA : points inacceptables et points d'interrogation

    Au cours des deux dernières années, le débat concernant le traité transatlantique (TTIP) n’a cessé de prendre de l’ampleur en Europe : des millions de citoyens européens ont exprimé un niveau de préoccupation sans précédent concernant ses conséquences sur les droits économiques, sociaux et

    CETA ne signez pas
    Vos électeurs vous regardent, ne signez pas l’accord de libre-échange avec le Canada CETA

    Des lobbies d’affaires, représentant les intérêts des plus grandes firmes transnationales, sont historiquement ceux qui ont initié ces négociations. Elles restent encore aujourd’hui le principal soutien à ce traité alors que les plus grandes organisations de consommateurs, de travailleurs, de défense de l’environnement, et des droits humains se disent sérieusement préoccupées par ce traité. Ce contraste suffit à montrer quels intérêts sont privilégiés par ce projet. Le   TTIP   considère des enjeux aussi fondamentaux que la santé, le travail ou les règles de protection de l’environnement et des consommateurs comme des coûts et des obstacles au commerce qu’il s’agit de minimiser à l’occasion de ces négociations.

    Mais si le TTIP est toujours en cours de négociation, un certain nombre de ses dégâts concrets sur notre santé et sur nos règles de protection environnementale ou sociale pourraient se matérialiser prochainement à travers un autre traité transatlantique qui, jusqu’à présent, n’a reçu que peu d’écho dans les médias : le CETA.

    S’il est signé, le CETA serait le premier accord commercial dit de « nouvelle génération » conclu avec un pays du G7. Le premier incluant de nouvelles mesures préoccupantes.


    Lire l'article intégral en PDF: action_trait_transatlantique_ceta_elements_de_contexte



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :