-
Royaume-Uni : victoire de Jeremy / La base du Labour enthousiaste, l'appareil réticent
Par rozalux dans Europe, (élections) mondialisation, luttes internationales le 13 Septembre 2015 à 16:50L'élection triomphale de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste inaugure le dépassement du blairisme, entre enthousiasme de la base du Labour et les réticences de l'appareil.
Il a été élu haut la main samedi avec 59,5% des voix, un score 2 points et demi supérieur à celui de Tony Blair en 1994.
La victoire de Jeremy Corbyn, pourfendeur des politiques d'austérité a été chaleureusement saluée par les partis grec Syriza et espagnol Podemos.
"Le Labour n'est pas mort mais le blairisme, si. Jeremy l'a définitivement tué", écrit le Sunday Telegraph.
Pour l'éditorialiste du Guardian (centre gauche) Rafael Behr, c’est un "tremblement de terre politique" qui "a enterré le blairisme".
"Un fossé culturel et structurel est apparu entre un Labour de l'establishment, celui du Parlement (...), et un Labour insurgé né du mariage complexe et hybride" entre "vieux guerriers de la gauche" et "nouveaux militants idéalistes", ajoute-t-il.
Plusieurs personnalités du parti ont déjà annoncé qu'elles ne travailleraient pas avec lui.
Face au risque de fracture, Jeremy Corbyn a appelé chacun à faire preuve de responsabilité, soulignant que son élection lui donnait "un mandat extraordinaire" pour remettre le parti sur les rails après la défaite face aux conservateurs de David Cameron lors des législatives de mai dernier.
"Les militants et les sympathisants veulent, et attendent, des membres du parti qu'ils coopèrent avec le nouveau leader", a-t-il déclaré à The Observer.
SOURCE /
-
Commentaires