• Repousser les monstres. Refonder la politique ! Patrick Le Hyaric

    L’alerte est sans appel et lourde de dangers ! La colère froide qui parcourt le pays, nourrie du chômage, de la précarité, de la mal vie, de l’insécurité du lendemain, du contexte dégradé où se côtoient les images d’horreur dans Paris ensanglanté et celles d’un monde disloqué, se manifeste pour une grande part par le silence le jour des votes et la dynamique d’une ombre brune qui s’étale comme des métastases sur l’ensemble du pays.
     
    VOTER
    Ce phénomène se constate, avec plus ou moins de force, dans toute l’Europe. Il n’est plus seulement un vote de protestation. Il est le résultat d’un long processus de désenchantement démocratique, alimenté par le refus d’écouter les citoyens et la tentative d’installer un bipartisme pour poursuivre les mêmes gestions au service des puissances d’argent, par le glissement, sous l’impulsion de M. Sarkozy, de la droite vers la droite extrême, par l’abandon des gouvernants socialistes de l’objectif de « changer la vie » et « du combat pour l’égalité et la justice ».
     
    Désormais, pour une part importante du pays, l’extrême-droite apparaît comme un recours. Pire, comme une alternative crédible au sein des institutions républicaines. Dans la féroce bataille idéologique, les points gagnés successivement par les idées de l’extrême-droite, ses permanences comme ses métamorphoses, doivent interroger nos insuffisances et les connivences entretenues avec elle par un spectre de plus en plus large du champ politique.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :