• Régionales : qui sont nos candidats ? Voix du peuple du 30/10/2015

    Chaque semaine, la Voix du Peuple de Touraine présentera le projet et les candidats de la liste Front de Gauche/MRC «Rassem­bler avec l'Humain au Centre» ... Aujourd'hui, Evelyne PINARD, du MRC, exploitante agricole, et Patrick Hallinger, Retraité, Responsable de Convergences37.


    Evelyne Pinard, Exploitante agricole, Mouvement Républicain et Citoyen

    LA RÉGION AU SECOURS DES PAYSANS ?...

    Nous sommes tous pour une agriculture respectueuse de l’environnement, produisant une alimentation saine … Accessible à tous, sinon, quel intérêt ?!

    Mais se soucie-t-on du respect de ceux qui la produisent, ces «paysans» qui ont perdu leur boussole et ne peuvent même plus vivre de leur métier ? Ils se savent soumis aux aléas climatiques, aux contraintes sanitaires et environne­mentales toujours plus exigeantes, mais comment supporter, en prime, les «aléas» quotidiens d'un marché spéculatif ingérable, dont les financiers tirent seuls les ficelles... (le prix du blé est fixé chaque jour à... Chicago!)

    La libéralisation mondialisée des marchés condamne l'agriculture que nous ap­pelons de nos vœux.

    La désertification «humaine» des cam­pagnes est donc programmée et s'accom­pagne de drames intolérables (faillites in­justifiées, suicides toujours plus nombreux dont on parle peu...)

    Pas question de laisser notre agriculture régionale et nos agriculteurs, riches de leur diversité et de leur savoir-faire mourir à petit feu !

    La Région va désormais gérer une part essentielle des aides PAC (2éme pilier con­sacré au développement rural). Des choix politiques déterminants vont devoir être pris pour l'avenir de notre agriculture. Le MRC s'est toujours battu pour une remise à plat de la fiscalité, seul réel levier de justice sociale. Celle-ci s'impose en agriculture car, actuelle­ment, elle «modèle» dangereusement le paysage agricole, sans aucune ligne de force sociale et économique accept­able ! («achats-reventes» de matériels avec exonération de plus-values, dé­ductions fiscales et sociales poussant à l'agrandissement sans fin et pénalisant le maintien d'exploitations en nombre suffisant, industrialisation aberrante et pourtant autorisée de productions rent­abilisées... par un méthaniseur !) Et «l'humain» dans tout cela ?... sûrement pas au centre des préoccupations ! Après la suppression du «prix minimum garanti» pour les productions agricoles, à quand la suppression du SMIC ? Une prochaine loi Macron devrait s'en charger...


    Patrick Hallinger

    Retraité, Responsable de Convergences37

    À LA RECONQUÊTE DES SERVICES PUBLICS

    C'est en mili­tant en­gagé dans la défense et ta reconquête des ser­vices publics que je veux agir et que je présente ma candidature.

    Budget après budget, on sacrifie d'un côté les moyens du service public de l'État, de la Sécurité sociale, des collectivités et de l'autre on accroît les cadeaux aux gros intérêts industriels et financiers sans contre­parties.

    Demain, la ré­gion aura à débattre des aides aux entreprises et par exemple du finan­cement des compagnieslow-cost du style Ryaner...

    À la veille de la COR 21, on nous parle de ré­duire les gaz à effet de serre, mais la réalité est tout autre : priorité est donnée au transport par route et non par rail pour les marchandises et les hommes. Il est temps de mettre fin à ces politiques ul­tra-libérales au détri­ment de notre santé et des services auprès des populations, et d'ouvrir des alternatives avec la gratuité ou des tarifica­tions permettant l'accès de tous aux services publics essentiels (trans­ports, eau, énergie, ...).

    Les réponses passent par une co-construction impliquant toutes les forces sociales avec la création d'espaces d'in­tervention pour les ci­toyens et les salariés.

    Nous avons les exemples de la grande mobilisa­tion pour le maintien de la Poste dans le service public, de la mise en échec de la privatisation du contrôle de l’eau du laboratoire de Touraine, de la sauvegarde du CEA de Monts.

    Aujourd'hui les mobili­sations se poursuivent pour le droit à la santé, le logement, l'environ­nement...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :