-
Régionales : quelques réactions peut-être intéressantes ?
Jean Luc Mélenchon a déploré "une campagne dominée de bout en bout par l'extrême droite qui a "imposé ses idées, ses mots, dans les médias et dans tous les partis". Il a fustigé le gouvernement "responsable au premier rang de cette situation et qui aurait tord de triompher". Il a ensuite appelé à la démision du premier ministre et à un changement radical de politique évoquant "un nouveau Front Populaire" et a conclu son intervention par ces mots d'espoir :
"Je sais que nous avançons dans l'hiver, mais je sais aussi qu'après le printemps revient porteur de ses fruits"
Cécile Duflot, pour sa part, exhorte les responsables politiques à tenir compte de l'avertissement pour "passer des mots aux actes" en réference au "changement de polique" annoncé par le premier ministre.
Pierre Laurent a déclaré : "Ces résultats ouvrent une nouvelle période politique. Les communistes entendent mener de front le combat contre la droite et l'extrême-droite et la construction d'un nouveau projet progressiste nourrit d'actions prioritaires et de mesures urgentes, pour sortir la gauche et le pays du piège du tripartisme dans lequel ils nous enferment." lire l'intégralité du communiqué :
declaration_de_pierre_laurent.pdf
Clémentine Autain, candidate Front de gauche sur la liste de Claude Bartolone (PS) défaite en Ile-de-France a condamné les divisions de la gauche aux élections régionales. "Il ne faut pas se leurrer sur le résultat. Rendez-vous compte que le total gauche pourrait être de l'ordre de 30% et que nous avons donc une gauche qui est littéralement laminée, atomisée, en déroute, a déclaré Clémentine Autain sur TF1.
"Il faut reconstruire une gauche dans ce pays"
La sénatrice EELV du Val de Marne, Esther Benbassa, affiche sa déception sur twitter :
En
#IDF c'est la défaite. A la gauche, aux#écolos d'inventer 1 politique de proximité généreuse, créative, sans langue de bois, plus juste.
Les autres réactions (PS et assimilés) : Régionales : la gauche a le soulagement modeste | L'Humanité
Et à droite toute : Régionales. La droite ne crie pas victoire | L'Humanité
-
Commentaires