-
Regionales : L'humain au Centre, c'est parti ! Egalité, solidarité, résistance !
C’est à Chambray que le 14 octobre les 20 candidats présentés par le front de Gauche en Indre et Loire ont lancé leur campagne pour les élections régionales.
La soirée a commencé sur fond musical:
«C'est quand le bonheur ? » de Cali.
Les candidats, à parité totale hommes-femmes, de 21 à 68 ans, se sont réciproquement présenté(e)s Ce sont des membres des organisations du Front de Gauche, mais aussi du MRC(mouvement républicain et citoyen), et des citoyen (nés) sans parti impliqué(e)s dans la vie associative.
Des candidats, mais aussi des représentants du monde du travail, ont pris successivement la parole, entrecoupée de vidéos humoristiques en lien avec l'actualitésociale.,
Fabrice Oré, syndicaliste dans le commerce, rappelle que le repos du dimanche a été instaurépar une loi de 1906, suite àla catastrophe minière de Courrières. La loi Macron la remet en cause, entraînant la désagrégation de la vie familiale, du tissu social, du petit commerce.
Le rapport Combrexelle, qui préconise le démantèlement du Code du Travail, va dans le même sens.
Marie France Beaufils,qui a préféré venir à Chambray au lieu de participer à un débat sur LCP, intervient sur la loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République) qui prévoit le regroupement des intercommunalités, première étape vers la disparition des communes, et donne des compétences accrues aux régions, avec pour but de réduire les dépenses publiques. Pourtant, les services publics interviennent dans chaque instant de notre vie quotidienne, ne serait-ce que quand, chez soi, on ouvre le robinet d'eau courante.
Si Mr Pierre Gattaz, président du MEDEF,qui possède, entre autres, une entreprise à Château-Renault, fils de Yvon qui exerça naguère les mêmes fonctions (ça doit être héréditaire) peut prétendre recevoir 6 millions d'euros en 2017 au titre du CICE, dans le même temps, la ville de Saint Pierre des Corps aura perdu 3 millions de dotation d'Etat.
Les autres intervenants, que je ne peux tous citer faute de place, ont abordé la situation des jeunes, la COP21, TAFTA, le mouvement associatif et solidaire (dispositif Cap Asso), la défense des services publics...
Prenant la parole en dernier, Jean Michel Bodin rappela les aspects positifs pour la Région obtenus à l'initiative des élus du Front de gauche. Si le Front National est notre ennemi, qu’il ne faut pas banaliser, la droite est notre adversaire : si elle dirigeait la région, elle reviendrait sur tous les acquis positifs que nous avons construits.
Mais les choix du gouvernement Valls accentuent la misère, alors que pourtant l'argent coule àflots, mais toujours pour les mêmes.
Exposant son programme pour une région citoyenne, écologique et solidaire, il conclut ainsi son allocution: « Avec votre bulletin de vote, pour vous c'est l'Humain d'abord ».
Claude Mouget, La Voix du Peuple du 23.10.2015
-
Commentaires