-
Réforme constitutionnelle: Hollande s'accroche à la déchéance de nationalité
Coup de théâtre à l’Élysée mercredi: François Hollande a finalement conservé dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de nationalité, contrairement aux annonces de la garde des Sceaux Christiane Taubira, et malgré les critiques de la gauche.
(…) La droite, inspiratrice de la mesure, s'est félicitée de cette annonce: "Je me réjouis de la décision prise après cet épisode de cacophonie au sein du gouvernement", a tweeté le député Les Républicains Eric Ciotti.
La présidente du FN Marine Le Pen a de son côté salué le "premier effet des 6,8 millions de voix pour le Front national aux élections régionales".Florian Philippot, vice-président du parti, a estimé que, "dans ces conditions", le FN pourrait "voter cette révision".
Le Parti de gauche a dénoncé
la "déchéance morale de Hollande et Valls".
Le PS, godillot, a noté que le gouvernement avait "suivi l'avis du Conseil d’État".
(…) Cette annonce a surpris, tout particulièrement après les déclarations de Mme Taubira à la radio algérienne Chaîne 3 mardi, selon lesquelles le projet de révision constitutionnelle "ne retenait pas" la déchéance de nationalité. La mesure pose "un problème de fond sur un principe fondamental qui est le droit du sol", avait-elle estimé.
L'attitude de la droite, qui avait fait savoir depuis mardi qu'elle ne voterait pas le projet s'il ne comportait pas cette disposition, a certainement fait pencher la balance.
Le gouvernement était par ailleurs divisé, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal ayant par exemple souhaité cette mesure lundi soir.
Ces rebondissements ont laissé au second plan l'autre volet de la réforme, l'inscription dans la Constitution de l'état d'urgence.
(…) À l'instar de nombreux juristes, l'avocat Jean-Pierre Mignard, proche du chef de l’État, comme le Défenseur des droits Jacques Toubon, s'étaient inquiétés en début de semaine de cette constitutionnalisation.
Enfin, le gouvernement a dévoilé devant le Conseil des ministres son "projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale". Y figure notamment l'autorisation des perquisitions de nuit dans certaines circonstances.
Source :Réforme constitutionnelle: Hollande maintient la déchéance de nationalité - 23/12/2015 - La Nouvelle République (MORCEAUX CHOISIS EN FORME DE PREMIERS COMMENTAIRES)
-
Commentaires