• Quelques nouvelles de ces accords de libre-échange qui vont nous en...chainer si nous laissons faire

    1 ) L'affaire Volkswagen va-t-elle faire capoter le TTIP ?

    Délégation US gonflée à mort

    DESSIN : Etats-UNIS-Europe. Accords de libre-échange : pour quoi faire ?

    La commission européenne est prise par le vertige intégriste du laisser-faire, laisser aller, elle pense que pour commercer et faire des profits il faut avant tout être vertueux … Soit elle se trompe lourdement, soit elle nous prend pour des … naïfs ?

    "Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, dit TTIP, fait l'objet de discussions entre les Etats-Unis et l'UE depuis 2013, et fait l'objet d'une vive opposition de l'opinion publique dans certains pays.

    La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malström craint que le scandale des voitures allemandes truquées ne complique les négociations pour la signature d'un partenariat transatlantique entre Bruxelles et Washington.

    L'affaire Volkswagen va-t-elle peser sur le potentiel accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis? Bruxelles le craint, alors que le 11e cycle de négociations est en passe de démarrer.

    Dans un entretien publié lundi 5 octobre dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, s'inquiète ainsi: "Ce scandale touche à beaucoup de domaines et est très fâcheux». J’ai passé beaucoup de temps à expliquer aux Américains qu'en Europe nous avions les normes environnementales les plus strictes", raconte-t-elle, "et maintenant il apparaît que nous ne sommes pas parfaits".

    Commentaire : il vaut mieux ne pas être parfait pour bien servir le capitalisme ! Les USA ne voient dans cet épisode qu’un moyen de relancer (peut-être) leur industrie automobile … Supposée être « parfaite ? » Pendant ce temps nous crevons de leur pollution.

    Lire: Affaire Volkswagen : "Le manque de contrôles est criant"

    Des réticences de l'opinion publique

    Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, dit TTIP ou Tafta en français, fait l'objet de discussions entre les Etats-Unis et l'UE depuis 2013. Jusqu'à présent, les pourparlers - parfois houleux- ont permis de mettre les parties d'accord sur les bases de travail et les domaines qui entreront dans le cadre des négociations, qui n'avaient pas encore réellement commencé. Rappelons à cet égard le point d'honneur qu'avait mis la France à défendre son "exception culturelle" et à l'exclure du mandat des négociations donné à la Commission européenne par les 28 Etats-membres.

    Bref. Maintenant, "nous allons entrer dans le vif du sujet", assure ainsi l'eurodéputé (PPE) Franck Proust. Si cet accord voit le jour, cet accord commercial serait le plus vaste au monde. Les deux parties voudraient aboutir avant la fin du mandat du président Barack Obama l'an prochain, mais les obstacles rencontrés jusqu'à présent sont nombreux. Dans certains pays européens, dont l'opinion publique s'est notamment montrée hostile.

    Lire: TTIP :La France rappelle ses lignes rouges aux Etats-Unis

    Les plus fortes réticences portent notamment sur les mécanismes de protection réciproque des investissements privés. Bruxelles a mis récemment une nouvelle proposition sur la table sur ce point mais Cecilia Malmström a déclaré au Süddeutsche Zeitung ne pas penser que les Américains puissent l'accepter "à 100%".

    Lire aussi l'article d’EurActiv: TTIP : les constructeurs automobiles européens devraient rafler la part du lion

    Sur le même sujet :


    2 ) Accord commercial hors norme entre Amérique et Asie.

    Jusqu’où iront-ils pour écraser sous leur fanatisme productiviste les peuples du monde ?

    Les Etats-Unis et 11 autres pays s’apprêtent à annoncer la création de la plus grande zone de libre-échange au monde.

    accord-transatlantique

    DESSIN : Accord Transatlantique : l'Union européenne négocie en secret les traités de libre-échange internationaux - Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

    Les Etats-Unis espèrent annoncer, ce lundi, la conclusion d’un accord commercial historique avec 11 autres pays asiatiques et américains, au terme de cinq jours de négociation marathon à Atlanta (Géorgie). Son périmètre est hors-norme, puisqu’il couvre 40% des richesses produites dans le monde. Il doit permettre d’abaisser les tarifs douaniers, déjà très bas, sur des centaines marchandises circulant entre les Etats-Unis, le Japon, la Malaisie, le Canada, l’Australie, Singapour mais aussi le Pérou, le Chili, le Mexique, le Brunei, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande. De derniers désaccords devaient être levés, hier soir, sur les produits laitiers et les brevets pour médicaments.

    Il faudra toutefois plusieurs mois, voire années, avant que l’accord s’applique : il doit être ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux impliqués. Le climat politique américain est particulièrement peu favorable : des candidats à la présidentielle de droite (Donald Trump) comme de gauche (Bernie Sanders) exhortent les parlementaires à s’y opposer.

    La Maison-Blanche a cependant obtenu que l’accord soit soumis à la procédure du «Trade Promotion Authority»(TPA), qui obligera le Congrès àse prononcer pour ou contre l’accord sans pouvoir l’amender.

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/021374884525-le-buzz-des-etats-unis-accord-commercial-hors-norme-entre-amerique-et-asie-

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :