• Pour le climat, abandonner l'aéroport de Notre-Dame des Landes !

    12 janv. 2016 | Par Maxime Combes - Mediapart.fr

    Lors de la COP21, François Hollande a promis une « révolution climatique ». Elle aurait déjà dû justifier l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Voici pourquoi, en cinq arguments étayés qui devraient s'imposer à qui désire être sérieux en matière de climat.

    Après la COP21

    Le 12 décembre dernier, en conclusion de la COP21, François Hollande déclarait que « la France mettrait tout en œuvre pour appliquer l’Accord de Paris ». Cet accord réaffirme que l'ensemble des Etats de la planète s'engagent à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels ». Objectif suffisant pour invalider le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.

    Pour le climat, ne plus construire d’infrastructures climaticides

    Ce ne sont pas des militants pour la justice climatique qui l'affirment. Mais les chercheurs Steven Davis et Robert Socolow, de l'université de Princeton. Dans une étude publiée en août 2014, ils montrent comment les « engagements-carbone » – carbon commitments en anglais – des infrastructures existantes hypothèquent le déploiement de nouvelles infrastructures du même type.

    Leur étude porte sur les centrales thermiques. En rapportant à une même date le total des émissions que les infrastructures existantes vont relâcher au cours de leur vie, les deux chercheurs montrent, sous un jour nouveau, comment les investissements actuels dans la construction de nouvelles centrales thermiques sont absolument insoutenables.

    Menée sur les centrales thermiques, « l'analyse est similaire » dans le secteur des transports selon les auteurs. Il a été calculé que les « engagements-carbone » de nos économies sont tels qu'il faudrait cesser de construire de nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles à compter de 2018 : rester en deçà des 2°C implique de « stopper des infrastructures émettrices plus rapidement que celles qui sont construites » selon Davis et Socolow.

    Un résultat conforme à celui énoncé par l'Agence internationale de l'énergie dès 2012 qui affirmait que« près des quatre cinquièmes des émissions de CO2 possibles d'ici à 2035 sont déjà engagées par les centrales électriques, les usines, les bâtiments existants », recommandant « des mesures pour réduire les émissions avant 2017 ».

    Nous y sommes. 2017, c'est l'année prochaine.

    Pour rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique – ou mieux 1,5°C – énoncés par l'Accord de Paris, ne pas construire de nouvelles infrastructures climaticides devient un impératif. L'aéroport à Notre-Dame des Landes n'est pas un investissement d'avenir. C'est le projet-vestige d'une économie et d'une philosophie du siècle passé qu'il nous faut apprendre à dépasser.

    Lire l'article intégral en PDF : Pour le climat il faut abandonner le projet NDDL

    Plan de l'article :

    • Pour le climat, réduire les émissions (et le trafic) de l'aviation civile
    • Pour le climat, préserver les zones humides.
    • Pour le climat, préserver les terres agricoles
    • Conclusion : Bye-bye Notre-Dame des Landes

    SOURCE: https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/120116/pour-le-climat-abandonner-laeroport-de-notre-dame-des-landes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :