• Portugal, législatives : la gauche antilibérale, sort nettement renforcée du scrutin de dimanche.

    Après quatre ans d'austérité, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho arrive cependant en tête des élections législatives de dimanche, mais n'est pas assuré de conserver sa majorité au Parlement.

    portugal bloc de gauche

    PHOTO : Au Portugal, une gauche radicale bien assise, mais entre deux chaises - regards.fr

    Longtemps donnée perdante, la coalition de centre-droit a inversé la tendance dans les sondages au cours des dernières semaines, mais reste loin du score de 50,4% obtenu par la droite en 2011, quand elle avait chassé du pouvoir le socialiste José Socrates.

    Et surtout, Pedro Passos Coelho n'est pas assuré d'obtenir un mandat clair lui permettant de former un nouveau gouvernement stable, car il risque de devoir composer avec un Parlement majoritairement à gauche, faute d'alliés potentiels à droite.

    basta-de-rubios-y-mentiras-portugal- PCPSans enthousiasme, les électeurs se sont résignés à reconduire l'alliance gouvernementale, qui a imposé au Portugal une sévère cure d'austérité et un recul social sans précédent, mais ils ont refusé de lui donner un chèque en blanc.

    Lire aussi : Dirigeant national du Bloc de gauche, Fernando Rosas analyse la situation politique du Portugal

    "La droite a récupéré une partie des voix de l'électorat du centre et a réussi à faire passer le message selon lequel le retour au pouvoir des socialistes mènerait le pays à la faillite, comme en 2011", a commenté le politologue Antonio Costa Pinto.

    Le candidat socialiste Antonio Costa, 54 ans, qui avait promis de "tourner la page de l'austérité" tout en respectant les règles européennes, avait pris soin de se démarquer du lourd héritage de José Socrates.

    Mais les déboires judiciaires très médiatisés de M. Socrates ont pesé sur la campagne du PS. Placé en détention provisoire pour corruption et blanchiment d'argent en novembre 2014, il a été assigné à résidence début septembre.

    La crise grecque, suivie à la loupe par les Portugais, a elle aussi profité à la coalition de droite, qui n'a pas hésité à assimiler le PS portugais à Syriza.

    Mais la droite risque, en cas de formation d'un gouvernement minoritaire, d'être confrontée au Parlement à une majorité de gauche, certes divisée.

    Excellent négociateur, Antonio Costa (PS) pourrait essayer, malgré les divergences idéologiques, de faire front commun avec la gauche antilibérale, qui sort nettement renforcée du scrutin de dimanche.

    Le Parti communiste et le Bloc de gauche, totalisent 14,7 à 22,3% des voix, soit 27 à 43 sièges.

    La coalition sortante de centre droit recueille quant à elle de 36,4 à 43% des suffrages, contre 29,5 à 35% au Parti socialiste de l'ancien maire de Lisbonne Antonio Costa, selon trois enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote.

    Et M. Costa ne semble pas prêt à former un gouvernement commun avec la droite, à l'instar de la grande coalition dirigée de 1983 à 1985 par le socialiste Mario Soares.

    "Une grande coalition n'est imaginable que dans une situation extrême comme dans le cas d'une invasion martienne", avait ainsi ironisé M. Costa pendant la campagne.

    Affaire à suivre !

    Source :Législatives au Portugal : la droite nettement en tête, malgré quatre ans d'austérité - 04/10/2015 - La Nouvelle République(MORCEAUX CHOISIS en forme de commentaires).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :