-
Pétition. Protéger les Palestiniennes
Par rozalux dans Europe, (élections) mondialisation, luttes internationales le 6 Novembre 2015 à 00:14100 personnalités interpellent Ban Ki-moon pour l’application de la résolution 1325 en Palestine occupée.Il y a un an, Fadwa Khader, présidente de l’association palestinienne Sun Flower, rencontrait Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val-de-Marne, et Hélène Bidard, maire adjointe à la Mairie de Paris.
Les décombres de Gaza fumaient encore du massacre perpétré par l’armée israélienne de l’été 2014.
Pour toutes trois, le constat était le même : les premières victimes du conflit israélo-palestinien sont les femmes et les enfants.
L’idée de sensibiliser les Nations unies en les renvoyant à leur obligation de faire respecter par Israël la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité germe aussitôt. Hier matin, c’est au Sénat que Laurence Cohen, accompagnée de membres des associations Amitié Palestine Solidarité, Échanges et solidarité, Femmes solidaires et France Palestine Solidarité, a décidé de rendre concrète cette volonté.
«â€¯Nous voulions profiter du quinzième anniversaire de cette résolution adoptée en octobre 2000, pour interpeller Ban Ki-moon directement », explique la responsable nationale du PCF au droit des femmes.
« Grâce au concours d’associations féministes et propalestiniennes compétentes, nous avons déjà pu récolter 100 signatures en quelques semaines. Et nous en attendons d’autres sur le site de la pétition» Des membres d’ONG, des collectifs, des associations, mais aussi des artistes du monde entier ont déjà paraphé leur nom au bas de cette pétition, qui couvre également un spectre politique très large allant du PCF aux Républicains en passant par le PG, EELV et le PS. À suivre donc.
-
Commentaires