-
Patrick Savidan: En France, plus on est pauvre, plus on s'appauvrit
18 janv. 2016 | Par Dan Israel- Mediapart.fr (EXTRAITS)
L'ONG Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'explosion des inégalités dans le monde. Qu'en est-il en France ? Patrick Savidan, philosophe, a cofondé en 2003 l’Observatoire des inégalités, l’association qui multiplie les études et les réflexions approfondies sur ce thème dérangeant, et qui a publié cet été un copieux rapport qui tente de faire le tour de la question. Dans un entretien à Mediapart, il explique comment la France a, depuis 2008, « rejoint le concert des nations » dans un creusement toujours plus profond des inégalités. Dans l’Hexagone, cela fait plus de trente ans que les riches deviennent toujours plus riches. Mais désormais, les pauvres deviennent aussi plus pauvres.
Le livre : Voulons-nous vraiment l'égalité ? Patrick Savidan, Éd. Albin Michel, 350 pages, 20 euros.
Patrick Savidan revient aussi sur le paradoxe qu’il interroge dans son dernier livre (qu’il avait présenté dans une de nos Boîtes à idées) : alors que les Français se déclarent de farouches partisans de l’égalité, ils soutiennent de moins en moins les politiques universelles de protection sociale.
La France est-elle dans la même situation que les autres pays développés en matière d'inégalités ?
À partir du milieu des années 2000 et jusqu’en 2007, il y a une demande plus forte de protection sociale en raison de la crise, comme partout en Europe. La France a plutôt mieux résisté que ses voisins, parce qu’elle s’appuyait sur un État social bien organisé et pas si mal financé. Mais depuis 2008-2009, les choses se sont très nettement dégradées. La France participe désormais du concert des nations dans cette évolution négative de la situation sociale. L’État n’a pas suivi, et on observe aujourd’hui dans notre pays les mêmes tendances qu’ailleurs dans le monde (…)
Lire la suite :https://www.mediapart.fr/journal/economie/180116/patrick-savidan-en-france-plus-est-pauvre-plus-s-appauvrit
Article intégral en PDF : Patrick Savidan-en France plus on est pauvre plus on s'apauvrit
-
Commentaires