-
Notre-Dame-des-Landes: manifestation sur le périphérique nantais
En opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des milliers de manifestants se sont mobilisés sur le périphérique de Nantes afin de protester contre les procédures d'expulsion.
La manifestation a réuni 20.000 personnes, 400 tracteurs et plus d'un millier de cyclistes, selon l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes), la principale association d'opposants au projet d'aéroport.
La mobilisation est la plus forte depuis la manifestation du 22 février 2014, lorsqu'au moins 20.000 personnes s'étaient rassemblées dans le centre-ville de Nantes. Elle se déroule dans une ambiance bonne enfant, avec "un grand banquet" organisé au milieu des voies empruntées habituellement par les automobiles.
"La mobilisation paysanne est au rendez-vous, au-delà des espérances",
a commenté Julien Durand, porte-parole de l'Acipa. "C'est à François Hollande aujourd'hui de prendre acte de la mobilisation extraordinaire à Nantes (...). Il faut que le processus (judiciaire) des expulsions s'arrête avant mercredi" lorsque une audience est prévue à Nantes pour réclamer l'expulsion d'une quinzaine d'habitants du site prévu pour le projet, a-t-il déclaré à l'AFP.
M. Durand a appelé le président de la République "à ouvrir les négociations sur une étude sur l'optimisation de Nantes-Atlantique", l'actuel aéroport situé au sud de l'agglomération. "C'est la seule solution crédible vis-à-vis de l'opinion publique pour arrêter le projet de Notre-Dame-des-Landes".
Derrière une banderole "Ni expulsions ni procès", les manifestants ont convergé au son du tambour vers le pont de Cheviré, un imposant ouvrage, battu par les vents, qui enjambe la Loire en aval du centre-ville. Ils brandissaient des drapeaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Non aux expulsions, oui aux paysans".
Cette nouvelle mobilisation des opposants à l'aéroport, engagés depuis 15 ans dans un bras de fer judiciaire en plus d'une occupation sur le terrain, intervient plus de deux mois après l'annonce, le 30 octobre, d'une relance "pour 2016" du chantier, après la validation par le tribunal administratif de Nantes des arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux.
Des rassemblements de soutien doivent avoir lieu, notamment à Strasbourg, Toulouse, Lille, Narbonne ou Mâcon.
SOURCE : Notre-Dame-des-Landes: démonstration de force des opposants sur le périphérique nantais - 09/01/2016 - La Nouvelle République (MORCEAUX CHOISIS)
-
Commentaires