• Mardi 19 janvier à partir de 18h30, atelier citoyen : REFONDER LA RÉPUBLIQUE

    Avec la participation de Roger MARTELLI,

    Un premier atelier citoyen qui devrait devenir mensuel.

    Le mardi 19 janvier àpartir de 18h30 à l'Imprimerie, 35 rue Bretonneau à Tours

    Des ateliers citoyenspour connaître, comprendre et agir …Ces moments, ouverts àtous, sont organisés pour connaître et comprendre la situation dans laquelle se trouve notre pays dans toutes les dimensions de la vie sociale, économique et politique. L'invitation sera faite àtous les participants de prolonger par l'action ces temps de partage commun, pour déboucher sur une nouvelle pers­pective politique, (un exposéd'une heure sera suivi d'échanges en atelier et d'une séquence pour décider des prolongations àdonner).

    1848 et la Commune - le double visage de l’ideal republicain

    Ce premier atelier abordera,  avec  laparticipation de Roger Martelli, historien, directeur de «Regard»la question des institutions de la République et de leur refondation.Les temps sont durs, mais en faire le constat ne suffira pas àles adou­cir. Le fonctionnement de la République est de plus en plus grippé, au point que le peuple exprime le rejet des institutions censées les représenter, au premier rang desquels, les partis politiques.

    Avec un taux d'absten­tion qui oscille autour des 50%, les voix données au FN qui nie les princi­pes même d'égalitéde libertéet de fraternité, les voix données tant àla droite qu'au PS plus par défaut que par adhésion et la faiblesse du soutien àdes solutions alternati­ves portées par un Front de Gauche émietté, il y a làtous les ingrédients d'une dislocation, peut-être de portée historique.

    Alors, il y a urgence ! Pour refonder la République il faut en revenir aux sources : des injustices et des  inégalités naissent les conflits. Les citoyens ont voulu dans la République des insti­tutions pour construireen permanence son unité par addition et inclusion afin de tarir l'inégalité.

    Force est de constater qu'aujourd'hui   le  déni du conflit, de la division et de la confrontation ne favorise que l'unanimisme des blocs intégristes et totalitaires. Il est grand temps de raviver une démocratieproductive qui  favorise et organise l'expression politique dans le respect du pluralisme.

    L'histoire nous montre que les trajectoires empreintesd'une certaine fata­litépeuvent être déviées, réorientées, arrêtées.

    Lire : 1848 et la Commune : le double visage de l’idéal républicain(IMAGE)

    Souvent,   pour   ne   pas dire toujours,  c'est en passant de la déclaration des principes àl'action pour les rendre effectifs que les démocrates, les humanistes, les progres­sistes,   les  républicains ont inverséle cours de l'Histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :