-
Manifestation à Tours le 26 janvier : 1500 personnes très mobilisées
1500 personnes très motivées se sont rassemblées place de la Liberté à Tours, avant de marcher vers le centre-ville.
De nombreux enseignants ont manifesté leur ras-le bol : le fossé se creuse entre le gouvernement et les enseignants, leur métier étant de moins en moins reconnu et valorisé.
Pour les profs en grève, les revendications salariales se doublent d'un mécontentement contre la réforme du collège, qui entre en vigueur à la rentrée.
Austérité ça suffit - Pour le service public, l'emploi, les salaires", ce sont les mots d'ordre à l’origine de cette mobilisation. "Augmenter les salaires, pas les actionnaires". (CGT, FO, Solidaires) -
Employés du public et du privé manifestent pour réclamer principalement des augmentations de salaires. Ils sont infirmiers, sages-femmes, retraités, bibliothécaires, cuisiniers, cheminots…
"Public, privé, même combat, ce n'est pas aux actionnaires de faire la loi, la vraie démocratie, elle est ici", scandent les manifestants. Ou encore: "Il y en a ras-le-bol de ces guignols qui ferment les usines et ferment les écoles". "Ils sont syndicalistes, pas terroristes", crient-ils encore, en soutien aux salariés de Goodyear condamnés à des peines de prison ferme pour avoir séquestré les dirigeants de l'entreprise.
Il y a "d'ores et déjà plusieurs dizaines de milliers de manifestants en France. Cela semble démontrer que la question salariale devient centrale", a déclaré Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics, avant le départ de la manifestation des fonctionnaires à Paris, devant la gare Montparnasse.
Manifestations partout en France :
Selon les chiffres de la CGT, il y a 10.000 manifestants à Marseille, 2.000 à Nice, 1.500 à Montpellier, 6.000 à Toulouse, 1.000 à Orléans et Tarbes, 1.500 à Clermont Ferrand. Il souligne que "c'est la première journée syndicale depuis l'instauration de l'état d'urgence".
A Rouen, plus de 2.000 personnes selon la police, 3.000 selon les syndicats, manifestent pour une hausse des salaires dans la fonction publique et le retrait du projet de loi Macron et du pacte de responsabilité, scandant notamment "Augmenter, augmenter les salaires et les points d'indice C". De nombreux enseignants, environ 800, mobilisés contre la réforme du collège, se sont joints au cortège, un carton rouge dans les mains. Au Havre, quelque 900 personnes se sont mobilisées, selon la police.
Les hospitaliers étaient présents :
Les enseignants avec leurs drapeaux :Une banderole qui manifeste l’esprit parcourant cette mobilisation :
-
Commentaires