• Les patrons britanniques ont gagné en deux jours le salaire moyen annuel d'un employé

    Boursorama avec AFP le 05/01/2016

    En Grande-Bretagne, il fait bon être patron, même si la bourse chute. Ce soir, mardi, soit le deuxième jour travaillé de l’année, les grands dirigeants anglais auront engendré autant de revenus que le salaire moyen annuel d’un employé britannique.

    bourse-anglaise

    En 2014, les grands patrons ont gagné 4,96 millions de livres (6,75 millions d’euros) en moyenne. ( AFP / BEN STANSALL / STF )

    Cette observation a été réalisée par le groupe de réflexion High Pay Centre, spécialisé dans l’étude des hauts revenus et la gouvernance des entreprises. D’après cet organisme, les directeurs généraux des 100 entreprises faisant partie de l’indice FTSE-100 des principales valeurs de la Bourse de Londres auront gagné mardi, plus que le salaire annuel britannique moyen, qui s’élève à 27.645 livres (37.600 euros).

    Surnommée le « mardi des gros bonnets », cette journée « met à nouveau en lumière le problème permanent des différences de salaire au Royaume-Uni », relève le directeur du High Pay Centre, Stefan Stern.

    En 2014, les grands patrons ont gagné 4,96 millions de livres (6,75 millions d’euros) en moyenne. Si l’on rapporte cette somme aux nombres d’heures travaillées, cela équivaut à un salaire horaire de plus de 1.200 livres soit 1.600 euros.

    Depuis la crise financière, le gouvernement britannique s’est efforcé de limiter les salaires et les bonus des hauts dirigeants. Les actionnaires peuvent désormais s’opposer à la politique de rémunération lors des assemblées générales.

    Les grands groupes sont également obligés depuis 2013 de publier des chiffres plus transparents sur la paie des patrons, qui en général reçoivent en plus de leurs salaire de base des bonus, stock-options et autres avantages. Le groupe de réflexion note que les chiffres permettent de s’interroger sur l’efficacité de la politique du gouvernement.

    Cette nouvelle intervient alors que la bourse de Londres s’est clôturée en forte baisse (2.39%), lundi soir, à cause des inquiétudes pesant sur l’économie chinoise. L’indice FTSE-100 des principales valeurs a chuté de 148,89 points pour terminer à 6.093,43 points la première séance de l’année. L’année dernière, la bourse de Londres a reculé de presque 5%.

    SOURCE : Les patrons britanniques ont gagné en deux jours le salaire moyen annuel d’un employé – Anti-K

    Lire aussi : Royaume-Uni : les patrons des entreprises cotées gagnent 183 fois le salaire moyen – Anti-K


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :