• Le Parti Communiste des Ouvriers de France a tenu son huitième congrès

    PCOF Front de GaucheNous avons la joie d’annoncer la tenue du 8ème congrès de notre parti, un congrès ordinaire tenu dans les délais impartis par nos statuts, mais un congrès qui s’est tenu dans les conditions particulières de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre dernier.

    Durant la phase préparatoire du congrès, les organismes du parti ont étudié les textes politiques qui faisaient le bilan de l’application de notre ligne de front populaire révolutionnaire durant ces cinq dernières années marquées notamment par notre participation au front de gauche. Un texte sur les leçons à tirer de la lutte du peuple grec a également été discuté dans toutes les organisations du parti. La discussion sur le bilan de notre participation et de notre action au sein du front de gauche a notamment porté sur le potentiel et la dynamique que le front de gauche a permis de développer au moment des présidentielles de 2012, et sur notre lutte pour y développer la nécessité de la rupture avec l’impérialisme français. Cette dynamique de mobilisation politique de masse, de lutte contre la politiqué néolibérale, s’est peu à peu étiolée, parce que la seule perspective qui a été mise en avant a été celle des échéances électorales. A cela, il faut ajouter les divergences entre les composantes du front de gauche sur la position vis-à-vis de Hollande et ses différents gouvernements qui continuent à être qualifiés de « gauche », alors que la politique menée est ouvertement néolibérale.

    Les délégués ont apporté, à travers les contributions écrites et orales, la richesse des discussions menées dans le parti et l’expérience accumulée par les cellules et les comités du parti. Le rapport d’activité présenté en introduction du congrès par le comité central sortant, a permis aux délégués de s’approprier l’expérience de l’ensemble du parti dans son combat pour concrétiser la ligne de front populaire révolutionnaire, sur les différents terrains de la lutte de classe.

    L’adoption à l’unanimité du rapport d’activité et des deux textes politiques, discutés et enrichis, témoigne de la profonde unité qui a caractérisé l’ensemble des discussions et des travaux : une unité politique et idéologique, basée sur de solides convictions communistes et l’esprit de responsabilité des délégués. Pour beaucoup d’entre eux, jeunes et moins jeunes, c’était le premier congrès auquel ils et elles participaient. C’est ce collectif qui a, dans un deuxième temps, discuté des orientations politiques pour les prochaines années.

    Lire le communiqué intégral en PDF : Communique_8_congres_pcof-1

    Paris, décembre 2015

    Le Comité Central du parti Communiste des Ouvriers de France.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :