-
Le Billet du PARTI COMMUNISTE DES OUVRIERS DE FRANCE
L'actualité de ces deniers jours à été très dense
Alors que l'Union européenne attend de la Turquie qu'elle fasse le gendarme pour retenir hors des murs et des grillages européens des réfugies et des migrants qui fuient la guerre et la misère, l'ignoble attentat d'Ankara contre les forces progressistes a soulevé colère et émotion :
Vous pouvez consulter le communiqué d'EMEP et le message du PCOF à EMEP : Solidarité avec les forces progressistes, avec EMEP et les victimes de cet attentat
En Palestine, "la jeunesse palestinienne se soulève à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza, en Israël même, et combat avec des armes dérisoires l'oppression, la colonisation, la répression de l'État d'Israël... Quand la colonisation devient insupportable, que toute perspective d'une vie normale disparaît, alors, ceux qui n'ont rien à perdre que la vie s'arment de couteaux pour tuer l'ennemi quitte à perdre leur vie." Des manifestations et des rassemblements ont eu lieu à Paris et dans de nombreuses villes : Solidarité avec le peuple Palestinien.
Sur le plan national, menées de front par le patronat et le gouvernement, les attaques contre la classe ouvrière et le monde du travail sont de plus en plus violentes . Austérité ++, licenciements par milliers, offensive contre le code du travail et tous les outils et protections collectif et, tout dernièrement, cet "accord" honteux sur les retraites complémentaires qui repousse encore l'âge à partir duquel les salariés du privé pourront bénéficier d'une pension à taux plein...
Dans ce contexte, les manifestations du 8 octobre - Contre l'austérité, les provocations patronales et gouvernementales... ont été un RDV important qui ne s'arrêtera pas là.
Dans le commerce, alors que s'ouvrent les négociations de branche autour des dispositions relatives à la loi Macron, les mobilisations se poursuivent. Là encore, intervention de la police pour empêcher que les manifestants ne viennent s'inviter d'une manière ou d'une autre à la table de la discussion :
Un pas de plus dans la guerre que le gouvernement mène pour le compte du patronat contre la classe ouvrière et salariés a été franchi avec l'interpellation de six salariés d'Air France, arrêtés à l'aube comme des terroristes ou de grands délinquants : Solidarité avec les salarié d'Air France
Air France : "Six arrestations, plus de 8000 emplois menacés..."
"La chemise est devenue le symbole de cette lutte" et de la solidarité contre les licenciements et la répression, comme le souligne le communiqué de la CGT Air France que nous avons mis en lien.
Ces derniers jours ont également été marqués pour nous par la triste nouvelle du décès de notre camarade de Strabourg, Danny Peter, membre du comité national de l'Organisation de Femmes Égalité dont nous reproduisons le communiqué.
"Danny a combattu dans nos rangs pour une transformation des rapports sociaux, pour une société libérée de l'oppression, en particulier celle des femmes travailleuses et des milieux populaires." rappelle le communiqué de nos camarades de Strasbourg
Une cérémonie est organisée par Femmes Égalité lundi 19 octobre à la salle du Galet, 4 avenue Tolstoï à Strasbourg.
Bonne lecture
Consultez régulièrement notre site
Donne nous votre avis
-
Commentaires