• La Catalogne se remet en marche pour l'indépendance

    Des centaines de milliers d'indépendantistes manifestent dans Barcelone, en soutien aux listes prônant la sécession de la Catalogne aux élections régionales du 27 septembre, au grand dam du gouvernement de Mariano Rajoy.

    LIRE : Diada 2015 : la marche des Catalans pour leur indépendance en direct - Lindépendant.fr

    Catalogne indépendance 2

    La Diada, la Journée de la Catalogne, fêtée comme chaque 11 septembre, rassemble des (centaines de) milliers de Catalans à Barcelone.

    La mobilisation des indépendantistes est massive, comme les trois années précédentes, d’autant plus que démarre ce même jour la campagne pour les élections régionales du 27 septembre.

    18:25 le 11 septembre 2015

    Démonstration de force des indépendantistes catalans qui sont descendus massivement dans la rue à Barcelone avant les élections du 27 septembre. Pour l'instant, il n'y a pas encore de chiffres fiables sur le nombre de participants. Vous pourrez retrouver dès à présent en cliquant le tag Catalogne de lindependant.fr les articles, reportages et analyses suite à cette Via Lliure 2015. : Catalogne

    Faire avancer le projet indépendantiste

    Un peu d’histoire :

    La Catalogne a toujours possédé une culture et un langage différent ainsi qu’une forte volonté d’autogouvernement.

    Depuis la perte de son indépendance en 1714, la Catalogne a vécu au XIXème siècle une renaissance culturelle et politique, qui a abouti à la proclamation de la République Catalane en 1931. Des négociations ont eu lieu avec la toute nouvelle République Espagnole pour obtenir une plus grande autonomie.

    La victoire fasciste en 1939, menée par le général Franco, eut comme principale conséquence l’annulation de l’autonomie catalane,  l’interdiction de la langue catalane, ce qui contraignit à l’exil plus de 200.000 catalans.

    Franco ordonna aussi l’exécution du président de la Catalogne de l’époque, Lluís Companys.

    Après la mort de Franco, en 1977 le président catalan élu en exil, Josep Taradellas (en exil à Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire) revint en Catalogne. La Constitution espagnole de 1978, puis le Statut d’Autonomie fixèrent alors les limites de l’autonomie catalane.

    Malgré le développement économique et social de l’Espagne, qui n’a cessé de se moderniser au fil de ces dernières années, la politique traitant sur la diversité intérieure de l’État a été un véritable échec.

    Un nouveau Statut d’Autonomie pour la Catalogne, qui a été validé par référendum et par le Parlement espagnol, a été radicalement modifié par un tribunal en 2010. La proposition d’une majeure autonomie fiscale a elle aussi été rejetée.

    Finalement depuis ces dernières années, les attaques contre le système éducatif catalan  et les droits linguistiques du pays n’ont cessé de croître tout comme d’autres mesures de recentralisation.

    Catalogne indépendance 1

    Les élections régionales du 27 septembre :

    Ce scrutin revêt un caractère très particulier. Officiellement, il s’agit de renouveler les députés du parlement catalan, mais ces élections se sont transformées en un plébiscite pour ou contre l’indépendance.

    Après le référendum sur l’autodétermination du 9 novembre 2014, jugé illégal par le Tribunal constitutionnel espagnol et donc sans valeur juridique, le président de la région, Artur Mas, a décidé de passer à nouveau par les urnes pour faire avancer le projet indépendantiste.

    Pour cela, il est parvenu à unir les forces. La liste unitaire « Junts pel Si » (Ensemble pour le oui) rassemble la formation d’Artur Mas, celle de ERC (indépendantistes) et des personnalités issues de plates-formes citoyennes. S’ils remportent la majorité absolue en sièges, un processus vers l’indépendance sera engagé. Objectif : construire une structure d’un nouvel État et déclarer l’indépendance au bout de dix-huit mois.

    Possibilité d’un blocage politique

    Selon les sondages, la liste « Junts pel Si » et la CUP (petit parti de gauche radicale pro-indépendance) remporteraient la majorité absolue en sièges.

    « Je pense que nous allons assister au scénario le plus compliqué. Paradoxalement, les forces indépendantistes ne seront pas suffisamment puissantes. Elles risquent d’atteindre la majorité absolue en sièges, mais pas en pourcentage », analyse José Ignacio Torreblanca, professeur de sciences politiques à l’Université à distance et président du bureau de Madrid du think tank Conseil européen des relations internationales (EFCR).

    « Dans ces conditions, le processus d’indépendance sera difficile. Et au contraire, les partis opposés à l’indépendance ne sont pas suffisamment forts pour stopper le processus. » Le politologue redoute un blocage politique complet à l’issue des élections.

    La Catalogne indépendante sortirait-elle de l’UE ?

    Au lendemain du 27 septembre, il est donc fort probable que la tension augmentera, chaque camp rassemblant ses forces avant l’autre grand rendez-vous électoral, les élections générales, en décembre 2015.

    La chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron (qui est lui-même confronté aux indépendantistes écossais) et le Comité des régions de l’Union Européenne l’ont clairement affirmé ces derniers jours : si la Catalogne devient indépendante, elle sortira de l’Union européenne.

    Finalement, c’est peut-être la solution pour les peuples d’Europe : se libérer du carcan des institutions de l’UE. Grèce, Portugal, Catalogne, pourraient faire cette expérience … L'union libre des peuples ... Avec une Espagne progressiste, comprenant la volonté d’indépendance des peuples, une Italie dépassant ses vieux démons, une France débarrassée des serviteurs de la finance, une union des peuples européens du sud serait certainement viable. Etre le bronze-cul de l’Europe, il y en a un peu assez !

    Il n’est pas interdit de rêver.

    Les Roussillonnais en route pour la diada à Barcelone

    les-roussillonais-en-route-pour-barcelone

    Lire : Les Roussillonnais en route pour la diada à Barcelone - Lindépendant.fr

    Ce vendredi matin, ils sont des centaines à avoir embarqué à bord de bus ou de voitures pour rejoindre Barcelone et participer à la marche pour l'indépendance.

    A l'image de ce groupe de jeunes qui attendent avec impatience leur bus à Perpignan, devant le Casal. "Cette journée est importante pour l'indépendance. C'est là où tout le monde peut se mobiliser pour que le pays ait une vraie identité catalane", explique Arnau (sans le "d" en catalan bien sûr). Pour Margot aussi cette journée est essentielle parce qu'elle permet d'avancer vers "la reconnaissance de la Catalogne et de ses traditions". "Cela fait partie de notre culture, de notre tradition", explique pour sa part Anna, elle aussi enfant de La Bressola, convaincue par cette nécessaire indépendance et arborant avec fierté un tee-shirt pour l'indépendance et des ongles manucurés aux couleurs du drapeau indépendantiste.

    Jean-Pierre et son épouse font aussi partie du voyage et de cette marche tous les ans. "D'abord pour soutenir les Catalans qui sont frères de culture", souligne Jean-Pierre. "Une politique au plus près des gens est plus avantageuse que la politique jacobine que mène l'Etat français".

    Tous sont partis ce matin avec la ferme intention de clamer leur volonté d'indépendance pour la Catalogne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :