• Harcèlement du nouvel an : l'émoi allemand

    Alors que le scandale de multiples agressions de femmes lors du Nouvel An à Cologne n’en finit pas desecouerle pays, plusieurs manifestations se sont tenues ce samedi 9 janvier dans la ville : une centaine de femmes ont d’abord défilépour protestercontre les violences, suivies d’un rassemblement du mouvement islamophobe Pegida anti-migrants et d’un contre-rassemblement antifasciste.

    Manifestation contre le sexisme et le racisme, mardi à Cologne
    Manifestation contre le sexisme et le racisme à Cologne

    « Non à la violence contre les femmes »

    Plusieurs centaines de femmes se sont réunies à la mi-journée sur les marches de la cathédrale de Cologne, pour protester contre les violences faites à des femmes, et qui impliqueraient des réfugiés, le soir de la Saint-Sylvestre.

    Brandissant des pancartes affirmant « Non veut dire non. C’est notre loi. Restez loin de nous » ou « Non à la violence contre les femmes, que ce soit à Cologne, à la fête de la bière ou dans la chambre à coucher », ces femmes se sont fait entendre avec des sifflets et en tapant sur des casseroles.

    Autre manifestation, cette fois des partisans de l’extrême-droite,

    Ils ont commencé à se rassemblersamedi après-midi à Cologne, à l’appel du mouvement islamophobe Pegida « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident », qui tente de récupérer l’émotion créée en Allemagnepar les agressions sexuelles le soir du Nouvel An.

    Avec des pancartes « Rapefugees not welcome » (« les réfugiés violeurs ne sont pas les bienvenus »), détournant le message de bienvenue aux migrants, des centaines de personnes ont convergé vers les abords de la cathédrale de cette ville rhénane, agitant des drapeaux allemand.

    Manifestation des femmes de Cologne

    Contre-manifestation, antifasciste :

    A quelques encablures et par-delà d’importants barrages de police, un millier de contre-manifestants se sont regroupés au cri de « Nazis dehors ! » et avec des pancartes clamant que « le fascisme n’est pas une opinion, c’est un crime » et que « Les réfugiés sont les bienvenu ».

    « Nous sommes là pour les fairetaire. Il est inacceptable que Pegida exploite l’horrible violence sexuelle perpétrée ici au Jour de l’An et répande ses conneries racistes », a déclaré une manifestante.

    SOURCE  / : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/09/des-centaines-de-femmes-manifestent-contre-les-violences-a-cologne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :